Vitesse |
jopopoe |
OMar92
Salut, j'ai essayé de varier un peu (un FPS, un jeu d'aventure, un jeu de réflexion, un jeu un peu plus casual), le jeu en thème étant Bit Trip runner.
Bon jeux.
|
Serial cleaner
Sniper Elite
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://imgur.com/o0kewJT Commentaire : Jeu de sniper à la difficulté inégale oscillant entre le très très fun et les passages qui font grincer des dents.
Mais globalement j'ai passé un bon moment.
14/20 Terminé le : 08/12/2024
Magrunner: Dark Pulse
In Sound Mind
Bit trip runner
|
Vitesse |
OMar92 |
Hilikkus
The Stanley Parable: Walking sim narratif à embranchement. Il faut en voir au moins une dizaine de fin pour avoir une bonne idée du truc (3h)
Doki Doki Literature Club Plus!: Visual Novel japonisant (4h)
Epistory - Typing Chronicles: Un jeu d'exploration / aventure à la Zelda, mais il faudra taper vite au clavier pour le finir (5h)
Mirror's Edge: Plateforme à la première personne, gros kif personnel aussi (7h)
The Messenger: Plateforme retro plus malin qu'il n'y parait (12h)
|
The Stanley Parable
Evaluation : Bien aimé Preuve : http://hugues.lacoste.free.fr/Stanley.zip Commentaire : J'ai mis une 12 "fins", sans compter les à-côté (comme le placard à balais).
Jeu très drôle, mention spéciale au narrateur. Terminé le : 12/11/2024
Doki Doki Literature Club Plus!
Evaluation : Moyennement aimé Preuve : https://i.ibb.co/SKnFBN4/Doki-5.jpg Commentaire : Alors on va pas se le cacher, ça démarrait mal... très mal même.
C'est donc un "roman vidéoludique" (pour ne pas dire "visual novel" ) dans un esprit manga le tout parfumé à l'eau de rose.
Déjà j'ai du mal à considérer qu'un roman vidéoludique soit un jeu, d'autant qu'ici les choix sont très très restreints (je ne l'ai pas refait, mais j'imagine que la plupart des choix sont, de toutes façons, sans conséquences).
Je ne suis pas fan des mangas, et l'eau de rose dans un roman ce n'est pas ma tasse de thé (n'est-ce pas Yuri ?) -éventuellement dans un jeu, si le jeu est bon.
Bref, la première partie, c'était plutôt un calvaire.
Et la première partie, elle est longue, très longue -environ 3 heures-, et il ne se passe pas grand chose. Si ce n'est qu'on comprend progressivement la psychologie des personnages.
Heureusement il y a la deuxième partie qui sauve l'ensemble et qui explique l'avertissement en début de jeu.
L'histoire devient beaucoup plus intéressante.
Reste que le début est quand même très très long... 
J'hésitais entre "Moyennement aimé" et "pas aimé", mais comme je ne suis pas Monika, je vais laisser "Moyennement" Terminé le : 17/11/2024
Epistory - Typing Chronicles
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://i.ibb.co/DrS701N/Epistory.jpg Commentaire : Bonne surprise que ce jeu.
La direction artistique est sympa, même si ça parait parfois un peu fouillis je ne me suis jamais demandé "je fais quoi maintenant?".
Quelques moments de pression lors des nids, mais rien d'insurmontable.
Prévoir un bon clavier Terminé le : 17/11/2024
Mirror's Edge
Evaluation : Moyennement aimé Preuve : https://i.ibb.co/qWPwY1z/Mirrors-edge-ecran-de-fin.jpg Commentaire : Finalement, Mirror's edge, c'est un jeu de plateforme en 3D.
Et je ne suis pas bon dans ce genre...
Il y a pas mal de points négatifs.
Beaucoup de QTE (notamment pour désarmer).
Les sauvegardes ne sont pas toujours reprises quand on quitte le jeu, ce qui oblige à refaire un parcours qu'on avait déjà galéré à faire la fois d'avant pour atteindre un checkpoint... qu'on avait déjà atteint, c'est frustrant.
Ça oblige à aller le plus loin possible en espérant avoir atteint une sauvegarde solide.
Parfois on ne sait pas où il faut aller ni ce qu'il faut faire (le bouton "B" et les zones rouges ne sont pas forcément la première étape à franchir).
Il y a des moments de FPS parfois un peu compliqués (QTE pour désarmer, puis visée approximative et punition rapide si on est trop lent)
Reste des moments où c'est fluide et ça devient agréable. D'autre part le jeu est assez joli et épuré.
Je le referais probablement dans quelques années, et peut-être que ça me paraitra plus fluide, plus facile, plus agréable, pour l'heure, c'est un avis mitigé. Terminé le : 22/11/2024
The Messenger
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://i.ibb.co/82NDVgc/Messenger-A.jpg Commentaire : Je dois l'avouer, je ne suis pas fan des jeux de plateformes, ils démarrent souvent gentiment avant de devenir trop durs et réservés à des forcenés du pad près à passer des heures à la recherche du bon timing, du bon pixel à attraper...
Combien de fois j'ai laissé tomber des sympathiques jeux de ce style parce que la difficulté devenait trop élevé, surtout avec des vies limitées (et même comme ça...). Sans compter les boss de fin de niveau où il faut batailler de longues minutes et où chaque erreur peut être fatale.
Bref, je démarre The Messenger avec un a priori, si ce n'est négatif, tout du moins méfiant
La direction artistique est clairement orientée années 80, que ce soit au niveau graphique ou par la musique 8 bits,, ça flatte mon côté vieux joueur, mais ça me rappelle les jeux évoqués plus haut.
La différence avec ses ainés est que justement il corrige leurs problèmes : les sauvegardes sont récurrentes et suffisamment bien placées pour pouvoir progresser sans souffrir (à part à quelques endroits), les boss sont battables sont trop y passer des heures (à part un qui m'a bien fait ch... et qui a failli me faire abandonner). La plupart, avec le die and retry et l'observation on acquiert l'expérience pour franchir telle zone, je suis rarement resté bloqué.
Quand au jeu en lui-même, il se compose de 2 parties :
- une première classique où il faut aller au bout du niveau pour passer au suivant
- une deuxième dans un monde ouvert, l'univers est immense et ils ont mis en place un système bien trouvé qui permet de rejoindre des points suffisamment séparés de façon à rejoindre un lieu sans avoir à refaire la moitié du jeu.
Un reproche que je peux faire, c'est que c'est parfois un peu confus dans ce qu'il faut faire (faut-il récupérer les médailles vertes pour avancer, où se situent les objets à trouver pour avancer dans l'histoire).
Dans les points positifs, il y a beaucoup d'humour, mention spéciale à Quasimodo (surtout quand il se retrouve face à un boss .
Bref, c'est touffu, difficile mais pas trop (grâce aux sauvegardes), mais agréable au final. Terminé le : 22/11/2024
|
Douceur et volupté |
OMar92 |
Marmottas
|
ALBA
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://i.ibb.co/1GKstFk2/Alba.jpg Commentaire : Soyons clair, je ne suis pas la cible pour ce jeu.
C'est plutôt une sorte de GTA pour enfant : une mission principale, plein de missions secondaires, le tout dans un monde ouvert (j'allais rajouter "petit", mais pas si petit que ça finalement).
L'histoire est assez simple : Alba, la petite fille que l'on incarne, est en vacances chez ses grands-parents sur une île espagnole (j'y reviendrai), le maire de cette île décide de la construction d'un hôtel de luxe, avec à la clé, des emplois, mais également la destruction de la faune, de la flore de l'île et, d'une façon générale, de l'aspect sauvage et authentique de l'île.
Alba va créer une pétition pour interdire cette construction et pour cela, elle va devoir convaincre les habitants en nettoyant la nature et en améliorant les infrastructures liés à celle-ci.
Les missions sont bien sûrs très simples (cliquer sur un déchet pour le mettre à la poubelle, cliquer sur une table démontée pour la reconstruire, etc.), mais le jeu est surtout une ode à l'écologie, à l'enfance et à la promenade contemplative.
Ce qui m'a beaucoup plu dans ce jeu, c'est l'ambiance méditerranéenne espagnole qui y est présent ; les cigales, la flore, l'architecture, les boutiques, la culture, la musique, quelques expressions espagnoles, la fiesta mélancolique du dernier soir des vacances, ...
Ca me rappelle mes vacances au pays de Dali.
C'est bien sur un peu simpliste parfois (non, une pétition de 50 signatures n’arrêtera probablement la construction d'un hôtel de luxe), mais c'est pas désagréable parfois d'arrêter de trop réfléchir et de se laisser porter par une histoire (aussi simple soit elle) et à une ballade dans une nature ensoleillée.
Bref, jouer à ça en hiver, ça fait du bien.
En résumé, j'ai passé un bon moment... et peut-être que j'y rejouerai... l'hiver prochain. Terminé le : 16/02/2025
Cats Hidden in Paris
Evaluation : Pas aimé Preuve : https://i.ibb.co/bnznsFZ/Cats-hidden-in-Paris.jpg Commentaire : Petite déception que ce jeu.
Moi qui aime bien les objets cachés, les chats, les décors dépouillés, je pensais que j'allais aimer ce jeu.
Mais non.
Déjà les chats sont pas terribles : ok, c'est pas un concours de dessin, mais comme c'est ce que l'on cherche, ça aurait été mieux que ce soit ressemblant...
C'est très très court, c'est pas vraiment rejouable (les chats sont toujours au même endroit, il y a juste le chronomètre qui redonne un poil d'intérêt, mais à force, puisqu'on sait où sont les chats, ça va forcément plus vite...)
Et finalement c'est plus frustrant qu'autre chose quand il ne reste plus qu'n seul chat et qu'on ne le trouve pas.
Il n'y a qu'un seul niveau... mais il est gratuit.
C'est très très loin d'un "Hidden Folks" bien plus intéressant, varié, long ou bien encore d'un "Geometric sniper"... (Bon après c'est pas le même prix non plus) Terminé le : 10/02/2025
Eets Munchies
Evaluation : Moyennement aimé Preuve : https://i.ibb.co/bRsh2bH9/Eet-munchies.jpg Commentaire : La musique est sympa et entrainante, le perso est amusant, les éléments du jeu sont mignons... mais je ne saurais dire pourquoi, je n'y ai pas vraiment pris de plaisir.
Déjà je ne suis pas forcément fan de ce genre de jeu, je suis un complétiste et forcément, dans ce genre de jeu, c'est quasiment impossible d'avoir toutes les récompenses sans aller voir des vidéos sur le net, donc c'est frustrant.
L'aide... aide trop...ou pas assez (elle ne donne que le positionnement d'un seul élément, autant dire que ça donne la réponse directement quand il n'y en a qu'un seul à placer, mais n'aide pas tant que ça quand il y en a plus de 2).
J'ai trouvé les puzzles du dernier monde infaisables (tout du moins ça m'a très vite lassé).
Je ne regrette pas de l'avoir fait, c'était sympa sans plus, mais pas sur que je le relancerais... ou peut-être si, juste pour la musique. Terminé le : 16/02/2025
Brothers - A Tale of Two Sons
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://i.ibb.co/DDkvRhdb/2-Brothers.jpg Commentaire : Commençons par les points négatifs :
- pas de possibilité de reconfigurer les touches, et comme c'est du WASD, il faudra passer par une configuration du clavier en anglais.
- la première option du menu est "nouvelle partie", il faut donc pas y aller en mode "Entrée/Entrée/Entrée" pour continuer la partie
- Et surtout, il s'agit d'un jeu en coop et jouer 2 persos en simultané, c'est pas toujours simple quand on joue seul
Maintenant le jeu en lui-même.
L'histoire est simple (le père tombe malade et ses fils doivent faire une odyssée pour trouver l'ingrédient qui permettra de le sauver), mais c'est voulu, vu qu'il n'y a pas de dialogues (enfin si, mais dans une langue inventée(?) ).
Graphiquement, c'est très réussi, on pourrait rapprocher ça d'un Elder Scrolls (genre Skyrim) voire même d'un Dark Souls (en moins profond quand même), les développeurs ont même mis des bancs pour pouvoir admirer le paysage.
Le jeu est composé de périodes de promenade (agréables) et d’énigmes à résoudre à 2, en général les énigmes sont assez simples et surtout, surtout, le système sauvegarde très souvent : pas besoin de tout refaire si on tombe, on reprend au pied de l'épreuve.
Je ne me suis jamais retrouvé perdu à me demander ce qu'il fallait faire (où tout du moins jamais bien longtemps).
La musique, l'ambiance héroic-fantasy, les mouvements de caméra, pas de bugs, y'a pas grand chose à jeter (pas super fan de la fin, mais bon, chacun ses goûts).
Bref, un bon jeu, si possible à jouer à 2... avec son petit frère par exemple 
Edit : Bon, apparemment le jeu a été créé pour un seul joueur. Mais je maintiens que jouer le perso à gauche de l'écran avec la main droite et celui à droite avec la main gauche, c'est pas super intuitif ; on a tôt fait de diverger les trajets. Terminé le : 16/02/2025
Moving Out
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://i.ibb.co/zWWPCRB5/Moving-out.jpg Commentaire : Oh, Team 17, que de souvenirs avec eux sur mon Amiga (Alien Bred, Superfrog, Worms...) 
Mais foin de nostalgie, Voyons ce que ça donne.
Première impression, c'est sympathique, les personnages à la Mii, c'est coloré, musique que n'aurais pas renié un jeu des années 90.
Après quelques parties, ça s'enquille pas trop mal, pas de bugs, c'est jouable, même si c'est parfois un peu agaçant (pourquoi le canapé d'angle ne passe pas par la porte ?), parfois un peu rageant (rha, si j'étais pas tombé avec mon carton, j'aurais pu attraper l'or), l'humour est omniprésent, on peut rejouer quelques parties pour avoir les bonus sans pour autant ressentir de la lassitude, le tout en mode "balec", que ce soit la conduite du camion ou le fait de casser des fenêtres, des objets...
Cerise sur le gâteau, il y a pas mal de référence comme cet hommage à "Frog" pour traverser la rivière.
Les seuls points négatifs, c'est la difficulté qui semble parfois importante pour décrocher l'or, j'en suis parfois loin, ça n’empêche pas de passer au niveau suivant (le bronze est assez large), mais quand on est complétiste, ça peut être frustrant (mais n'est-ce pas un ressenti classique du complétiste ?). d'autre part, certains objectifs bonus sont parfois cryptiques et semblent parfois inatteignables.
Bref, c'est un bon jeu, bien marrant, bien fun, peut-être encore meilleur à plusieurs, on passe un bon moment, c'est une réussite. Terminé le : 23/02/2025
|
Douceur et volupté |
Supergounou |
OMar92
Duke Nukem 3D: 20th Anniversary World Tour : mission "Fusion à L.A" pour atteindre le succès : "C'est du gâteau"
Ticket to ride : obtenir le succès "Chef de train, niveau 1" (20 parties jouées)
|
Beyond Eyes
Evaluation : Pas aimé Preuve : Baaaaahhh !!!!! Commentaire : Exploration à l'aveugle.
Beyond Eyes possède une intention très originale: proposer une aventure à la troisième personne, où le joueur incarnerait une petite fille qui vient de devenir aveugle, et qui part à l'aventure à la recherche de son seul compagnon, son chat.
Sur le papier, c'est une super idée. On progresse sans nos yeux, c'est à dire que tous les graphismes sont blancs, et les décors se dévoilent petit à petit à 1m devant notre avatar en fonction de notre progression, ou par rapport à ce que notre protagoniste entend (ou croit entendre). D'autant qu'au delà de l'aspect brouillon de la technique visuelle, la direction artistique est plutôt agréable, en tout cas elle colle bien avec l'ambition du titre, à savoir un jeu mi-contemplatif, mi-qui questionne sur un handicape fort.
Sauf que encore une fois, le papier c'est bien beau, mais c'est pas ça qui fait un bon jeu. Parce que oui, Reah (c'est le nom de la gamine) est aveugle, et donc se déplace lentement, très lentement, à tâtons. Alors c'est super pour l'immersion me rétorqueront certains, sauf que manette en main, ben on se fait vraiment chier. D'autant que le level design n'aide pas à se faire plaisir, puisqu'à plusieurs reprises il va falloir tâtonner un peu, chercher où aller, voir demander à faire du backtracking alors qu'aucun indice nous amène à penser à ça. Je dois l'avouer, il y a même eu un moment où j'ai ragequit le jeu, j'avais le curseur sur le bouton "désinstaller", le doigt levé, et... pfff allez, c'est un jeu ultra court, force toi un peu Gounou.
Parce que oui, HEUREUSEMENT ça se boucle en 2h, voir moins si vous êtes moins con que moi à quitter au milieu d'un chapitre en priant pour une sauvegarde auto sauf que non.
Ah, et soyez le moral au bon fixe avant de vous lancer dedans, parce qu'au delà du contexte de l'intro (petite fille qui devient aveugle), Beyond Eyes est une machine à dépression. Mais pas de manière subtile, pas pour faire réfléchir, non, juste de la tristesse avec ses gros sabots BOOM tient dans ta gueule. Je déteste ça, tellement c'est facile et sans prétention. Ou alors, peut-être encore un meilleur conseil, n'y jouez pas, c'est peut-être encore la meilleure chose à faire. Terminé le : 24/02/2025
Duke Nukem 3D: 20th Anniversary World Tour
Evaluation : Bien aimé Preuve : Steam Commentaire : Mission accomplie ! Plongé dans la nostalgie réussie, j'ai passé un moment sympa même si je connaissais déjà cet épisode par cœur. Je vais tenté l'inédit de la 20th Anniversary World Tout, par curiosité. Terminé le : 16/02/2025
Ticket to ride
Shelter 1
Evaluation : Moyennement aimé Preuve : Mouah ! Commentaire : Naturophilie.
Aïe aïe aïe, ça va être dur de juger ce jeu, qui a fait parler de lui à l'époque de l'indiecalypse, et qui est pourtant vite retombé dans l'oubli. Commençons par une petite description, ça va me permettre de mettre de l'eau dans mon vin.
Shelter, c'est un jeu d'aventure teinté d'un chouia d'exploration et de survie. En gros, on contrôle une maman blaireau, et on va devoir traverser des environnements dans une vue TPS, depuis notre terrier jusqu'à... une super butte trop cool ? - avec notre progéniture, à savoir 6 petits choupis blaireautins. Le jeu est super linéaire, c'est impossible de se perdre, suffit de suivre le chemin balisé. Cependant, lors de ce périple qui durera 1h qu'on se le dise, certains soucis vont se mettre en travers de notre route. Premièrement, les bébés blaireaux ont de l'appétit, aussi va-t-il falloir leur trouver de la bouffe. Des navets, des grenouilles, plus tard des renards. Sinon, ils crèvent. Secondement, il va y avoir des pièges: un aigle qui va attraper nos bébés s'ils ne sont pas cachés dans des herbes hautes, des herbes hautes qui prennent feu, des vagues qui surgissent sur des rivières à traverser. L'idée derrière tout ça est évidente: réussir à rejoindre la butte trop cool avec le max de blaireautins vivants.
Voilà. Donc 1h à courir en ligne droite avec notre maman blaireau, poursuivie par ses petits, qui sont bien plus lents qu'elle et qu'il faut attendre régulièrement sinon ils se font dégommer par un aigle, tout en cherchant de quoi les nourrir tout en se méfiant des quelques pièges ici et là. Avouez que ça fait rêver. Ajoutez à cela une technique absolument atroce qui fait ramer le jeu sur une RTX3080, jeu de 2013, rappelons le. Une direction artistique "plutôt critiquable" si on veut la faire soft, et deux musiques (danger, pas danger) qui bouclent au bout de 40 secondes. Toujours convaincus ?
Et pourtant... et pourtant l'intension est louable. C'est pour ça que je n'ai pas envie de descendre ce Shelter, alors que d'un point vu strictement "jeu vidéo", c'est une sombre merde. L'intension des devs, je la comprends et je la respecte. Je pense même que ça a été un gros challenge pour eux, de transposer leur intension en jeu vidéo, et juste pour ça pour ça, ils méritent notre respect.
C'est ça qui était beau en 2013, lors de l'explosion de monde du jeu indépendant. C'est que certains développeurs arrivaient à pondre des jeux vraiment nuls, mais qui arrivaient quand même à faire parler d'eux grâce à une intension originale, et grâce à leur volonté de montrer leur vision du média. C'est grâce à des jeux comme Shelter qu'on a pu, pendant une poignée d'années, avoir des productions qui amenaient une certaines maturité au média. Grace à des équipes couillus qui allaient jusqu'au bout de leurs rêves. Et 10 ans après, qu'est-ce qu'il en reste ? Des éditeurs / développeurs qui n'osent plus, un remake de Tomb Raider 1, et une annonce pour The Elder Scroll 12. Je crois que j'ai plutôt relancer une partie de Shelter, voir si j'arrive à sauver les 6 petits. Terminé le : 14/02/2025
911 Operator
Evaluation : Bien aimé Preuve : Piiinn Pon ! Commentaire : Simulation / gestion / rogue-li*e pour gros n00b.
Concept très simple: on a une carte, avec des unités dessus. Il y a des événements aléatoires qui popent sur cette carte, à nous de prendre les bonnes décisions afin de résoudre les problèmes en envoyant nos unités dessus. Au bout d'un certain temps, la mission est terminée, petit briefing pour faire le bilan et voir les pépètes qu'on a gagné. Puis écran de gestion où on dépense le pognon dans de nouvelles unités, de nouveaux équipements, puis on y retourne.
Je dois avouer que je me suis pris au jeu de manière plutôt surprenante. Le jeu est facile (en mode normal), mais tout y est fluide et j'ai souvent été confronté à la célèbre maxime "allez une petite dernière et j'arrête". Il y a un léger scénario à suivre, qui amène une petite carotte donnant envie d'aller jusqu'au bout de toutes les cartes. C'est pas une grande œuvre, mais un petit jeu tranquille pour se poser devant l'écran 1h ou 2 sans trop se casser la tête.
Quelques défauts tout de même, dont l'interface parfois brouillonne ou encore la légèreté de l'aspect gestion, avec très peu de cartes, d'unités et d'équipements différents. Un fort côté "beta" j'ai l'impression, qui semble être corrigé par sa suite, "112 Operator" que je me suis empressé d'essayé une fois ce premier opus terminé. Terminé le : 04/03/2025
|