Vitesse |
jopopoe |
OMar92
Salut, j'ai essayé de varier un peu (un FPS, un jeu d'aventure, un jeu de réflexion, un jeu un peu plus casual), le jeu en thème étant Bit Trip runner.
Bon jeux.
|
Serial cleaner
Sniper Elite
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://imgur.com/o0kewJT Commentaire : Jeu de sniper à la difficulté inégale oscillant entre le très très fun et les passages qui font grincer des dents.
Mais globalement j'ai passé un bon moment.
14/20 Terminé le : 08/12/2024
Magrunner: Dark Pulse
In Sound Mind
Bit trip runner
|
Vitesse |
OMar92 |
Hilikkus
The Stanley Parable: Walking sim narratif à embranchement. Il faut en voir au moins une dizaine de fin pour avoir une bonne idée du truc (3h)
Doki Doki Literature Club Plus!: Visual Novel japonisant (4h)
Epistory - Typing Chronicles: Un jeu d'exploration / aventure à la Zelda, mais il faudra taper vite au clavier pour le finir (5h)
Mirror's Edge: Plateforme à la première personne, gros kif personnel aussi (7h)
The Messenger: Plateforme retro plus malin qu'il n'y parait (12h)
|
The Stanley Parable
Evaluation : Bien aimé Preuve : http://hugues.lacoste.free.fr/Stanley.zip Commentaire : J'ai mis une 12 "fins", sans compter les à-côté (comme le placard à balais).
Jeu très drôle, mention spéciale au narrateur. Terminé le : 12/11/2024
Doki Doki Literature Club Plus!
Evaluation : Moyennement aimé Preuve : https://i.ibb.co/SKnFBN4/Doki-5.jpg Commentaire : Alors on va pas se le cacher, ça démarrait mal... très mal même.
C'est donc un "roman vidéoludique" (pour ne pas dire "visual novel" ) dans un esprit manga le tout parfumé à l'eau de rose.
Déjà j'ai du mal à considérer qu'un roman vidéoludique soit un jeu, d'autant qu'ici les choix sont très très restreints (je ne l'ai pas refait, mais j'imagine que la plupart des choix sont, de toutes façons, sans conséquences).
Je ne suis pas fan des mangas, et l'eau de rose dans un roman ce n'est pas ma tasse de thé (n'est-ce pas Yuri ?) -éventuellement dans un jeu, si le jeu est bon.
Bref, la première partie, c'était plutôt un calvaire.
Et la première partie, elle est longue, très longue -environ 3 heures-, et il ne se passe pas grand chose. Si ce n'est qu'on comprend progressivement la psychologie des personnages.
Heureusement il y a la deuxième partie qui sauve l'ensemble et qui explique l'avertissement en début de jeu.
L'histoire devient beaucoup plus intéressante.
Reste que le début est quand même très très long...
J'hésitais entre "Moyennement aimé" et "pas aimé", mais comme je ne suis pas Monika, je vais laisser "Moyennement" Terminé le : 17/11/2024
Epistory - Typing Chronicles
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://i.ibb.co/DrS701N/Epistory.jpg Commentaire : Bonne surprise que ce jeu.
La direction artistique est sympa, même si ça parait parfois un peu fouillis je ne me suis jamais demandé "je fais quoi maintenant?".
Quelques moments de pression lors des nids, mais rien d'insurmontable.
Prévoir un bon clavier Terminé le : 17/11/2024
Mirror's Edge
Evaluation : Moyennement aimé Preuve : https://i.ibb.co/qWPwY1z/Mirrors-edge-ecran-de-fin.jpg Commentaire : Finalement, Mirror's edge, c'est un jeu de plateforme en 3D.
Et je ne suis pas bon dans ce genre...
Il y a pas mal de points négatifs.
Beaucoup de QTE (notamment pour désarmer).
Les sauvegardes ne sont pas toujours reprises quand on quitte le jeu, ce qui oblige à refaire un parcours qu'on avait déjà galéré à faire la fois d'avant pour atteindre un checkpoint... qu'on avait déjà atteint, c'est frustrant.
Ça oblige à aller le plus loin possible en espérant avoir atteint une sauvegarde solide.
Parfois on ne sait pas où il faut aller ni ce qu'il faut faire (le bouton "B" et les zones rouges ne sont pas forcément la première étape à franchir).
Il y a des moments de FPS parfois un peu compliqués (QTE pour désarmer, puis visée approximative et punition rapide si on est trop lent)
Reste des moments où c'est fluide et ça devient agréable. D'autre part le jeu est assez joli et épuré.
Je le referais probablement dans quelques années, et peut-être que ça me paraitra plus fluide, plus facile, plus agréable, pour l'heure, c'est un avis mitigé. Terminé le : 22/11/2024
The Messenger
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://i.ibb.co/82NDVgc/Messenger-A.jpg Commentaire : Je dois l'avouer, je ne suis pas fan des jeux de plateformes, ils démarrent souvent gentiment avant de devenir trop durs et réservés à des forcenés du pad près à passer des heures à la recherche du bon timing, du bon pixel à attraper...
Combien de fois j'ai laissé tomber des sympathiques jeux de ce style parce que la difficulté devenait trop élevé, surtout avec des vies limitées (et même comme ça...). Sans compter les boss de fin de niveau où il faut batailler de longues minutes et où chaque erreur peut être fatale.
Bref, je démarre The Messenger avec un a priori, si ce n'est négatif, tout du moins méfiant
La direction artistique est clairement orientée années 80, que ce soit au niveau graphique ou par la musique 8 bits,, ça flatte mon côté vieux joueur, mais ça me rappelle les jeux évoqués plus haut.
La différence avec ses ainés est que justement il corrige leurs problèmes : les sauvegardes sont récurrentes et suffisamment bien placées pour pouvoir progresser sans souffrir (à part à quelques endroits), les boss sont battables sont trop y passer des heures (à part un qui m'a bien fait ch... et qui a failli me faire abandonner). La plupart, avec le die and retry et l'observation on acquiert l'expérience pour franchir telle zone, je suis rarement resté bloqué.
Quand au jeu en lui-même, il se compose de 2 parties :
- une première classique où il faut aller au bout du niveau pour passer au suivant
- une deuxième dans un monde ouvert, l'univers est immense et ils ont mis en place un système bien trouvé qui permet de rejoindre des points suffisamment séparés de façon à rejoindre un lieu sans avoir à refaire la moitié du jeu.
Un reproche que je peux faire, c'est que c'est parfois un peu confus dans ce qu'il faut faire (faut-il récupérer les médailles vertes pour avancer, où se situent les objets à trouver pour avancer dans l'histoire).
Dans les points positifs, il y a beaucoup d'humour, mention spéciale à Quasimodo (surtout quand il se retrouve face à un boss .
Bref, c'est touffu, difficile mais pas trop (grâce aux sauvegardes), mais agréable au final. Terminé le : 22/11/2024
|