Mars |
frankymikey |
LoupGris
Hello FrankyMikey!
Voici la liste de jeux que j'ai choisi pour toi.
3 "courts" et 2 plutôt longs, mais si tu as des réticences, dis le moi, je ferai changer.
What remains of Edith Finch (3h): désormais classique des walking simulators, mais une histoire prenante bien que bien déprimante.
Little Nightmares (5-7h): Excellent jeu, ambiance pesante et stress assurés. Histoire creepy. Pas gai non plus mais perso j'ai adoré.
Transistor (5-7h): la "suite" de Bastion. Je viens de le finir, il est magnifique. Plus beau et léché que Bastion à mon avis, gameplay plutôt novateur, histoire prenante et BO envoûtante (que je te recommande au passage).
Dishonored (32h): Bon il fait clairement plus que 15h, mais à mon sens passer à côté de ce jeu est une erreur. Si tu atteint la moitié, on dira que c'est bien. Ce sera u moins l'excuse pour te plonger dedans... :-P Espérons que ça te plaise.
Brütal Legend (22h): Ça se passe dans un espace dimensionnel différent, pour tenter de coller au thème... C'est drôle, fun à jouer, ça se prend pas la tête et si tu aimes le métal (un peu) tu seras comme un démon en enfer...
Voilà, je t'ai mis des jeux que je connaissais (tous joué et/ou terminés), et que j'aime vraiment, en espérant que ça t'inspire aussi. Si y a quelque chose qui ne te plaît pas, n'hésite pas à me le dire.
BON JEU!!!
|
Transistor
What remains of Edith Finch
Evaluation : Moyennement aimé Preuve : http://tof.cx/images/2019/03/02/c941c260c034c0b8d30158e2d0d110c3.jpg Commentaire : Je suis très content de l'avoir fait, car pour ma première expérience dans le champ du "walking simulator", celui-ci m'a semblé mettre en valeur le genre de la manière la plus avantageuse qui soit, avec une réalisation magnifique et une narration maîtrisée de bout en bout, au service d'une histoire qui suscite de plus en plus d'intérêt au fur et à mesure qu'elle se dévoile, tout en évitant longueurs et redites (le jeu se fait confortablement en une session, un peu moins de 3h pour ma part). Quoiqu'un peu réticent au départ, refroidi entre autres par les touches non configurables (je suis gaucher et je n'utilise jamais ZQSD), je me suis peu à peu laissé attendrir, jusqu'à même redouter à mi-parcours que l'aventure ne se termine trop vite.
J'ai donc honnêtement passé un moment agréable mais, hélas, sans pouvoir m'empêcher de ressentir une certaine frustration, quelque part entre l'ennui et le manque d'implication, devant ce type de non jeu. Même lorsque l'histoire est l'élément central du gameplay, je suis quand même friand d'un niveau d'interactivité un peu plus poussé (Life is Strange par exemple). Et comme il n'y a pas ici lieu de mettre en cause la qualité de la matière ou de son emballage, je pense simplement que je n'accroche pas au genre. Si vous n'avez pas de réserves de cet ordre, foncez tête baissée car Edith Finch est une réussite incontestable. Terminé le : 02/03/2019
Just Cause 3
Little Nightmares
SteamWorld Heist
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://steamcommunity.com/profiles/76561197967692485/stats/appid/322190/achievements Commentaire : De l'extérieur, le jeu ne me disait pas grand chose, mais je l'avais tout de même récupéré à l'occasion d'un déstockage sur CPC Gifts parce que SteamWorld (bon souvenir des SteamWorld Dig 1&2). Sur le papier, le tag "tactical" me tente rarement, sans doute parce que j'imagine des jeux trop complexes ou pas bien stimulants.
Et pourtant, quelques minutes pad en main et je suis conquis. L'interface frise la perfection, les règles sont claires, la prise en main est immédiate. En vue de côté, on déplace tour par tour notre groupe de robots à vapeur (1 à 4 selon les missions) dans des vaisseaux plus ou moins rouillés dont la disposition se révèle petit à petit. Les actions de combat nécessitent d'ajuster l'angle de visée (un peu comme dans un Worms), ce qui permet d'ajuster de magnifiques headshots avec triple rebond (ou bien de démolir un membre de son escouade à cause d'un rebond de grenade malencontreux). La progression est parfaitement dosée, avec l'introduction progressive d'ennemis plus mobiles, puissants et/ou contraignants, et des vaisseaux de plus en plus difficiles - ce qui vient contrebalancer la progression de notre propre équipage au fil des missions via un système d'expérience très simple. Limité à deux membres au départ, l'équipage s'étoffe rapidement, démultipliant les possibilités tactiques : corps-à-corps, explosifs, prise à revers, narguer les ennemis en échange d'un tour d'invincibilité, etc.. Les compétences natives des personnages sont utilement complétées par l'équipement, classique mais aussi efficace que limpide, ce qui permet de renouveler le schmilblick sans non plus se prendre la tête pendant une demi-heure avant de partir en mission. Le tour par tour permet de réfléchir posément, mais certaines missions l'utilisent aussi pour mettre un peu de pression au joueur avec une mécanique de compte à rebours avant l'arrivée de renforts ennemis.
L'enrobage est également très réussi : on retrouve la touche SteamWorld avec des robots attachants, une pointe d'humour rafraîchissante dans les dialogues et des musiques excellentes (même si celles des missions finissent par être répétitives). Bref, une très bonne pioche, j'ai pas vraiment de reproche à lui faire. Même la durée était pile poil, le jeu exploite ses idées dans une juste mesure et puis s'achève avant de tomber dans la répétitivité. J'ai envie de prendre le DLC, de me lancer un NG+ et de refaire les Dig dans la foulée, c'est dire ! Terminé le : 08/03/2019
|