Ésotérisme |
KophiL |
Scylite
Faire la liste pour un néo-backloger, avec 600 jeux en réserve... yummy. Y a plein de belles choses là dedans ! Y a même des choses scandaleuses à voir non jouées, mais bon j'allais pas te mettre The Witcher 3, c'était pas raisonnable (j'ai hésité pour BG1 mais on va faire en sorte que tu reviennes satisfait !). J'ai essayé de varier les genres tout en restant sur des durées raisonnables (sauf 1 mais tu m'as donné le droit). Peu de surprises pour les habitués, que du plaisir.
Et donc, sans plus attendre.... la liste !
- A Short Hike (2h) : on commence tranquillement avec une petite balade dominicale le long d'une montagne. Un jeu que j'avais fait d'une traite et qui m'avait rendu heureux.
- Bioshock Remastered (12h) : j'embraye direct sur un jeu important, maintenant que tu es échauffé. Pionnier et héritier de tellement de choses que c'est autant utile pour la culture JV que pour le plaisir d'y jouer.
- The Stanley Parable (2h) : on repart sur un jeu court. Vraie expérience ludique, peu de gameplay en soi mais une réflexion sur les choix, le libre arbitre, comment tu joues... et surtout bordel c'est drôle.
- For the King (12h) : un petit RPG tactique, très agréable en multi à 3 mais que j'ai découvert en solo et c'était déjà chouette. Rien de transcendant mais un bon moment. Le temps indiqué par ILTB me semble un peu long pour une seule victoire (objectif pour l'event)
- SuperHot (3h) : dernier apéritif court, un FPS tactique ! Le concept transforme chaque niveau en casse-tête défoulatoire, et c'est plutôt bien foutu. Mieux en VR il parait, mais déjà très bien comme ça.
EEeeeeet le jeu de l'event, sur le thème de l'ésotérisme et qui dépasse le temps des autres mais c'est un RPG donc ça vaaaaaa :
- Disco Elysium (24h) : Très haut dans mon top personnel. Un RPG sans réel combat, avec une narration dingue et une vibe très "play to lose" que je n'avais connu qu'en JdR papier ou GN. La musique est folle, les personnages et leur voice acting aussi, y a du mystère, de la politique, de l'émotion, des rires improbables, de l'absurde, de jolis tableaux et les touches qu'il faut, donc, d'ésotérisme. File restaurer la gloire du Disco !
--
J'espère que ça te va, si tu en as en fait déjà fait certains dis le moi et je te donnerai autre chose. Pour rappel, l'idée c'est que tu parviennes à en finir au moins un, mais tout jeu commencé, même détesté, est sorti du backlog et donc est aussi une victoire ! (mais si tu en détestes un de ceux là je pleure je te préviens ). De même, aucune importance à l'ordre dans lequel je les ai donné, bien entendu.
Have fun camarade !
|
A Short Hike
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://imgbox.com/SsD9D23S Commentaire : Terminé A short hike. Le titre porte bien son nom : Ca se fait en quelques heures. Je n'ai pas fait le 100%, mais j'ai exploré à peu près toute l'île, ça me suffit.
Les graphismes sont "mignon tout plein", l'écriture s'adresse à un public jeune, même si un thème est un peu plus adulte (pourquoi Claire est-elle en visite au parc avec sa Tante ?)
Un jeu sympatique, reposant (on ne peut pas mourir), avec une grande liberté d'exploration. J'ai bien aimé. Terminé le : 24/07/2024
Bioshock
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://zupimages.net/up/24/31/wzzg.jpg Commentaire : Terminé Bioshock Remastered. Très bon jeu. 
J'ai aimé : Presque tout (l'univers, la direction artistique, l'ambiance sonore, le gameplay, le dosage de difficulté, le scénar, la scène finale)
Je n'ai pas aimé : Les 5 ou 6 plantages pendant le playthrough, qui m'ont fait perdre plusieurs heures de jeu.
J'ai un regret : Ne pas avoir joué à ce jeu plus près de sa sortie, il y a 17 ans. Le remaster est beau, mais en 2007, l'original devait être une claque encore plus forte.
Il y a un air de "La cité des enfants perdus" de Caro et Jeunet dans ce jeu, c'est à se demander s'il n'a pas inspiré les créateurs du jeu (je n'ai rien trouvé à ce sujet cependant). Terminé le : 31/07/2024
The Stanley Parable
Evaluation : Moyennement aimé Preuve : https://zupimages.net/up/24/31/897c.jpg Commentaire : Je suis assez mitigé sur celui-ci. La narration est bonne, le voice acting de très bon niveau, et il y a de l'humour à foison. Le jeu m'a fait sourire, voire rire, à de nombreuses reprises.
Mais après avoir complété la fin du jeu, j'ai recommencé en me disant qu'il y avait une autre fin possible et j'ai donc enclenché la machine de contrôle mental. Là, ça ressemble beaucoup à un puzzle, avec des boutons de couleur, des indices sur les écrans et tout ça. Sauf qu'après m'être fait exploser et avoir refait 4 ou 5 fois, j'ai fini par lâcher l'affaire et aller voir une soluce... pour m'appercevoir que quoi que tu fasses il n'y a aucune solution. Ca m'a un peu blasé j'avoue.
Bref, j'ai plutôt passé un bon moment, mais j'étais aussi content que ce soit très court. Terminé le : 03/08/2024
For The King
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://zupimages.net/up/24/34/kgft.jpg Commentaire : For the King terminé : Après ma déconvenue du RIP sur le boss final lors de ma première partie, j'ai décidé de devenir raisonnable et de ré-attaquer, mais dans la difficulté suggérée initialement par le jeu : apprentice. Ca pique un peu l'égo, j'avoue. Cependant, je pense que j'ai bien fait, car même avec l'expérience du premier échec, et une difficulté moindre, le jeu ne s'offre pas. J'ai quand même dû faire attention. Au final, ça passe avec une petite marge, mais pas tant que ça. Les derniers combats ont bien puisé dans le stock d'herbes de soin, heureusement que j'ai fait l'écureuil pendant le reste de la partie.
Mon avis sur le jeu : Globalement, j'ai bien aimé. Il s'agit d'un jeu de stratégie exigeant, ce qui ne saute pas aux yeux de prime abord, car les graphismes 'mignons' et le scénario digne d'un livre pour enfants sont assez trompeurs. Le jeu prévient avant même d'arriver dans le menu principal : il faut s'attendre à mourir et devoir recommencer. En effet, on s'apperçoit rapidement que la sauvegarde ne sert qu'à quitter et reprendre sa partie au même point. Impossible de rater un combat et de recharger, toute décision, tout combat sont définitifs. On gère sa petite équipe de 3 personnages, qu'on fait progresser en expérience et en équipement. Les déplacement se font sur une carte tactique, et les combats ont lieu contre contre 1 à 3 adversaires, en tour-par-tour, sur un écran classique "les gentils à gauche et les méchants à droite".
S'il est vrai qu'il est difficile, le jeu ne me paraît pas injuste. Il faut prendre le temps d'étudier les mécaniques, les ennemis, les objets disponnibles, et en principe ça doit passer, au moins dans la première difficulté. D'autre part, pour assouplir le 'die and retry', il y a un shop avec des unlocks pour aider les parties futures (nouveaux personnages, objets, rencontres).
J'ai fini la campagne principale. Je ne sais pas encore si je relancerai le jeu pour tester d'autres modes de jeu ou prendre ma revanche sur les modes de difficulté plus élevée. Quoi qu'il en soit, pour l'instant il reste sur mon disque, on verra dans les prochains mois si l'envie me prend d'y revenir.
Ha, j'ai oublié de préciser un truc important : Le jeu est jouable en coop à 3 (chacun joue un perso). Je pense qu'il doit être un petit peu plus dur ainsi, mais aussi sûrement plus fun. Terminé le : 19/08/2024
SUPERHOT
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://zupimages.net/up/24/34/96s1.jpg Commentaire : fini la campagne de Superhot. Gros coup de coeur pour ce jeu ! 
Là, on est sur un concept étrange d'hybridation entre un puzzler et un FPS. Chaque tableau met en place une situation où l'on doit vaincre une flopée d'ennemis mieux armés, grâce à un sytème de stop-motion quasi permanent : Les ennemis ne bougent 90% moins vite (à la louche) tant que l'on ne fait rien. Si on se déplace ou qu'on attaque, ils reprennent leur vitesse normale. C'est tout con, mais sur le plan ludique, ça fonctionne hyper bien.
Pour ne rien gâcher, la réalisation fait un sans-faute : Les mouvements sont fluides, la musique est agréable, les graphismes sont épurés mais collent bien au style du jeu, et ce dernier se paye même le luxe d'avoir un scénario, concis mais bien écrit.
Avec son gameplay inédit, sa réalisation sans faille et son scénario court mais efficace, Superhot me fait penser à Portal. Ce qui est un sacré compliment !
Terminer la campagne est très court (2 à 3 heures). Après, cela débloque une floppée de chalenges. Sur les conseils d'un canard (j'ai oublié qui, et le message s'est perdu dans le rollback du forum, désolé camarade) j'ai déjà fait "katana only" qui permet de se prendre pour Uma Thurman dans Kill Bill.
Clairement, je relancerai le jeu de temps en temps pour croquer un petit challenge par-ci par-là, probablement pour arriver au 100% Terminé le : 19/08/2024
Disco Elysium
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://zupimages.net/up/24/35/luzy.jpg Commentaire : NB: Il n'y a pas d'achievement pour finir le jeu (en tout cas je n'en ai pas eu). J'en poste donc un que j'ai débloqué lors du dialogue final (attention spoiler sur un évènement de fin du jeu)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quel jeu ! J'avais lu la critique d'Izual dans Canard, le 10/10 étiqueté dessus, donc les attentes étaient très hautes.
Hé bien je n'ai pas été déçu. C'est un chef-d'oeuvre d'écriture. Le personnage principal est extraordinaire (dans tous les sens du terme). Une épave humaine, à la fois drôle et touchante. On peut (je suppose) le laisser sombrer dans sa folie, ou essayer de le reconstruire un peu (ce que j'ai fait).
L'intrigue prend la forme d'une enquête policière, et vous incarnez un Colombo amésique (qui ne se souvient même pas de son nom ni qu'il est flic) qui se réveille dans la chambre d'hotel de Very Bad Trip (le film), le singe en moins. Rapidement, on rencontre des personnages hauts en couleurs, qu'on a souvent de détester tellement ils ne vous montrent aucun respect. L'enquête est pleine de rebondissements, il y a plein de quêtes annexes à faire, complètement inutiles et barrées (première quête du jeu : retrouver sa chaussure gauche). Le jeu aime semer le doute et les fausses pistes. Jusqu'au bout je me suis demandé où cela allait me mener, parmi plusieurs hypothèses possibles.
-Les graphismes sont corrects. Sans être fabuleux, ils ont un côté 'baveux' qui colle bien à la détresse psycholgique du personnage et à l'ambiance glauque de Revachol (la ville).
-La musique est magnifique, totalement en adéquation avec les différents moments du jeu.
-Mention spéciale aussi pour le voice-acting : il y a beaucoup à lire, mais comme c'est très bien écrit et que tout est superbement doublé à l'oral, ça passe très bien. Je n'ai eu que rarement la sentation de 'trop de texte'.
Bref, Masterclass. Terminé le : 01/09/2024
|
Vitesse |
jullebarge |
KophiL
Dear Esther : Pas un jeu, mais un pur walking simulator, que j'avais adoré il y a pas mal d'années : j'aime l'ambiance des sentiers côtiers, qui est très bien rendue ici. C'est un instant de poésie, servi par une musique superbe. Et la fin m'avait beaucoup touché. (moins de 2h)
Trine 3 The artifacts of power : Parce que la recette fonctionne bien, avec ses graphismes superbes, ses 3 personnages entre lesquels on peut switcher pour atteindre des endroits difficiles d'accès, son plateforming plutôt tranquille mais qui fait cogiter un peu tout de même (5h)
Bridge Constructor : Le principe est tout con : Tu as un budget, des matérieux disponibles, et avec ça il faut parvenir à coonstruire un pont qui va permettre de faire passer voitures ou camions sans que ça ne finisse au fond du ravin. (5-10h suivant le temps passé à cogiter)
Dead Space : Un grand classique du jeu d'action-horreur. J'ai envie de le qualifier de chef-d'oeuvre, tant il est réussi question ambiance. Seul, avec des armes qui sont davantage des outils que des engins de mort, il faut parcourir les entrailles de USG Ishimura pour comprendre comment des créatures à la Alien ont pu semer la destruction à bord du fleuron de la flotte humaine. (12-15 heures pour finir l'histoire)
Full Throttle remastered : Le jeu de l'event : L'ambiance motard et le titre "plein gaz" collent bien au thème. Je ne connais pas spécifiquement ce jeu, mais la très bonne note sur steam, et le tampon Tim "Monkey Island" Schafer sont en principe la garantie d'un point'n click de qualité et plein d'humour. (6h)
|
Dear Esther
Evaluation : Pas aimé Preuve : https://steamcommunity.com/id/jullebarge/stats/520720/achievements/ Commentaire : C'est pas vraiment un jeu, puisque la seule interaction consiste à avancer, à un rythme péniblement lent. On se balade dans de jolis décors, et de temps en temps on a une voix off qui raconte n'importe quoi. Ça doit être un délir de médiation/poésie auquel je n'ai pas du tout accroché, ça n'avait aucun sens.
C'est court, moins de 2 heures, mais ça m'a semblé interminable.
Bref bon débarras Terminé le : 12/11/2024
Trine 3 The artifacts of power
Evaluation : Moyennement aimé Preuve : https://steamcommunity.com/id/jullebarge/stats/appid/319910 Commentaire : Un jeu sympa mais clairement pas au niveau des 2 premiers:
- l'ajout de la 3D est une catastrophe, on passe son temps à tomber car on sait jamais à quelle profondeur on est, et ça n'apporte rien au gameplay. Les précédents jeux en 2D étaient bien mieux ficelés, là c'est très brouillon et peu lisible
- il manque visiblement les 2/3 tiers du jeu, puisqu'on récupère un artefact sur 3 à la fin et pouf, c'est fini. L'équipe n'avait plus le budget pour finir le jeu mais ils n'ont fait aucun effort pour rendre ça moins artificiel, dommage
- le mage sert pas à grand chose dans cet opus, on peut quasiment tout faire avec les 2 autres persos
- WTF les niveaux solo en chevalier où on combat des hordes d'ennemis ? J'ai pas réussi à en finir un seul tellement c'est dur
Malgré tout, le jeu est superbe, tourne à merveille sur le Steam Deck et on est content de retrouver l'humour débile ("le gâteau est un mensonge !" des 3 personnages. Et la physique est toujours excellente et bien utilisée.
Au final, j'ai pas passé un mauvais moment mais c'est en tout point inférieur aux 2 autres Trine que j'ai fait. Terminé le : 28/11/2024
Bridge Constructor
Dead Space
Full Throttle remastered
|
Vitesse |
KophiL |
sebarnolds
Costume Quest : Vu qu'on sort d'Halloween, il est encore de saison  Il n'est pas trop long et plutôt sympa selon moi. J'avais bien aimé.
XIII : Un peu plus long (mais en dessous des 10h) mais un excellent FPS. J'espère par contre qu'il s'agit de l'original et pas du remake qui est tout pourri (il parait).
Rocketbirds: Hardboiled Chicken : Un run & gun (je crois) que j'avais beaucoup aimé à l'époque. Pas très long non plus.
Episotry - Typing Chronicles : Un typing game très joli. Très chouette et, en plus, fait par un studio belge
Sonic Mania : Le jeu de l'event et aussi le seul de la sélection que je n'ai jamais fait. Tu me diras ce que tu en penses
Voilà, tu as un très beau backlog avec de bonnes heures de jeu en perspective, ça n'a pas été facile de choisir. J'ai essayé de varier un peu les styles, j'espère que ça te plaira !
|
Costume Quest
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://i.ibb.co/xgDBKp5/Zimage.jpg Commentaire : Jeu mignon. Des monstres apparaissent pour voler des bonbons la nuit d'Halloween, et enlèvent le frère de l'héroïne (ça peut etre l'inverse). Cette dernière part à sa recherche, recrute une petite bande de nerds, et tous enfilent des costumes d'Halloween qui leur donnent des super pouvoirs pour combattre les monstres. Les combats se déroulent à base de QTE et de quelques choix tactiques. Ca devient vite très simple, à part peut-être le boss final, sur qui j'ai calé la première fois.
C'est court (7-8 heures), heureusement, car ça devient vite répétitif. A part le combat final, pour peu qu'on ait pris les bons bonus sur les persos, les fights sont sans l'ombre d'une difficulté, on se contente de dérouler.
C'est clairement un jeu tous publics, qui peut convenir à des enfants.
Bref, jeu sympathique. J'ai hésité entre "moyen" et "j'ai aimé". J'opte finalement pour la deuxième option, parce que le jeu est sufisamment court pour que je n'aie pas eu le temps de réellement commencer à m'ennuyer.
Pour la preuve : Je l'ai sur Epic, pas d'achiemements (l'option dans le menu du jeu ne marche pas non plus), du coup je poste l'écran des crédits. Terminé le : 17/11/2024
XIII
Evaluation : Moyennement aimé Preuve : https://imagesend.fr/uploads/20241124/7a5274125f7cb457aa8021cc2195f4a98adc4959.jpg Commentaire : Avis sur le jeu : Moyen+.
XIII (le jeu) est une bande-dessinée interactive sur fond de first person shooter. Normal direz-vous, c'est tiré d'une série de BDs célèbre. La direction artistique est propre, surtout pour un jeu de 2003, c'est évidemment très inspiré BD, façon ligne claire.
Le doublage est de bonne qualité, en français. La musique fait bien le taff.
Le jeu commence par l'assassinat du Président des Etats-Unis (qui ne s'appelle pas JFK mais c'est tout comme). On joue un personnage amnésique, qui se réveille sur une plage avec un "XIII" tatoué sur le torse. Au fur et à mesure, on comprend que le XIII est le symbole d'une secte façon illuminatis qui veulent prendre le pouvoir aux USA, numérotés de 1 à 20 (I à XX). L'aventure qui suite est sympa, ça fait très James Bond, avec différents décors (asile, base militaire arctique, sous-marin etc.).
L'aventure est plaisante, mais il y a deux choses qui m'ont gêné : Les checkpoints placés parfois bizarrement, qui obligent à refaire des trucs trop longs, ou se retaper des cinématiques qu'on a vues X fois (imppossibles à passer). Par exemple, dans l'asile, j'ai dû refaire le boss 3 ou 4 fois, alors que je le tuais facilement, parce que le checkpoint était situé beaucoup plus loin, au lieu d'être à la fin du fight. :-/
L'autre point qui m'a gêné concerne le scénario : J'avais litéralement deviné le plot twist final dès la scène d'introdution du jeu.
Terminé le : 24/11/2024
Rocketbirds: Hardboiled Chicken
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://imagesend.fr/uploads/20241125/4e9bd54b606b0200ae800ba64ddf4b5a2bee1cae.jpg Commentaire : Petit jeu de plate-formes sympa. On joue un poulet survitaminé, armé jusqu'aux dents, et on doit mettre fin à la tyranie des pingouins, qui ont pris le contrôle d'Albatrosville. Niveau gameplay, rien de très original, sauf une mécanique qui permet de prendre le contrôle des adversaires, ce qui permet de débloquer certaines situations, et d'en simplifier d'autres. De temps en temps, notre poulet va enfiler un jetpack pour un tableau de bataille dans le ciel en 2D. Ca va vite, c'est un peu fouillis, mais ça passe.
La direction artistique est assez choupi, mais je ne conseillerais pas pour des enfants : Le jeu est tout de même assez violent visuellement autant que dans les thèmes abordés (guerre, torture, éxécutions).
C'est court, c'est rafraichissant, j'ai bien aimé. Terminé le : 25/11/2024
Epistory - Typing Chronicles
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://imagesend.fr/uploads/20241129/4429769eeb3e4a2e5848366c5b5d8dc4451f2508.jpg Commentaire : Une bonne surprise !
Mon premier jeu 'typing game', qui m'a permis de me rendre compte que ça fonctionne particulièrement bien sur moi.
On part à l'aventure avec une jeune fille qui chevauche un renard, dans un monde qui se découvre au fur et à mesure, avec une voix off qui nous raconte des trucs qu'on a un peu du mal a comprendre au début. On interragit avec le décor en tapant des mots affichés. Des fois, on a tout le temps du monde, des fois il faut aller vite. Il y a des enigmes gentillettes, et des attaque de monstres de plus en plus difficiles. Pour nous aider, au cours de l'aventure on débloque le pouvoir des éléments (feu, glace, foudre, vent), et on peu switcher de l'un à l'autre pour s'aider pendant les attaques (le froid paralyse, le feu brule à petit feu etc.). Ce n'est pas de trop. J'ai mis le jeu en difficile, sachant qu'il restait 2 crans de difficulté au-dessus, et sur la fin du jeu, j'ai dû me surpasser pour finir les combats. C'était pile la bonne difficulté pour moi (sachant que je suis obligé de jeter des coups d'oeil sur le clavier de temps en temps pour replacer mes doigts, je ne suis pas un dactylographe confirmé).
L'aventure est sympatique. Elle m'a occupé une dizaine d'heures, sachant que j'ai refait certains combats plusieurs fois.
J'ai beaucoup aimé ce jeu, c'est clairement mon préféré de l'event. Terminé le : 29/11/2024
Sonic Mania
|
Douceur et volupté |
KophiL |
sebarnolds
Et voici ma sélection :
- Agatha Christie - The ABC Murders : Un point'n click relativement facile et pas très long. Ca pourrait être le jeu de l'event, mais ça parle de meurtres, alors peut-être pas 
- Brothers - A Tale of Two Sons : Un jeu très bien foutu avec une très belle histoire. Et ce n'est pas trop long.
- MURDERED: SOUL SUSPECT™ : J'avais beaucoup aimé ce jeu malgré ses défauts. Il était plutôt original.
- The Darkness II : Un petit défouloir pour se changer les idées. Très brutal / sanglant, mais j'avais adoré.
- GRIS : Le jeu de l'event. Très joli, mais je dois avouer que je m'y suis un peu embêté.
|
Agatha Christie - The ABC Murders
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://i.ibb.co/zWNZ4MMQ/Zimage.jpg Commentaire : J'ai l'honneur d'annoncer que le coupable a été arrêté par Scotland Yard. Agatha Christie's ABC Murders a livré son mystère.
On retrouve bien l'ambiance d'une enquête d'Hercule Poirot. Le jeu est basé sur un roman, et il y colle parfaitement (selon mes souvenirs d'un épisode de la série TV, qui étaient heureusement très flous au début du jeu, mais qui se sont réveillés au fur et à mesure que l'enquête avançait). Le jeu est plaisant. Point'n click très dirigiste, il est impossible de se perdre ou de rester bloqué longtempssur les écrans d'enquête. La partie puzzle me laisse dubitatif, en revanche. Pas que les idées soient mauvaises, mais l'ergonomie calamiteuse fait qu'on ne sait pas si on est bloqué à cause d'un truc qu'on n'a pas vu, ou d'une manipulation qu'on fait mal. Heureusement, un système d'indice permet d'avancer sans être bloqué.
Visuellement, c'est très propre, dans un style BD que je trouve particulièrement réussi.
La musique n'est pas exceptionnelle, mais colle bien à l'ambiance.
Cerise sur le gâteau : Je jeu est doublé intégralement en français, et le voice-acting est de bonne qualité.
Globalement un bon jeu, j'ai apprécié. Terminé le : 22/02/2025
Brothers - A Tale of Two Sons
Evaluation : Moyennement aimé Preuve : https://i.ibb.co/kg8gnGmw/Zimage2.jpg Commentaire : Brothers, a Tale of Two Sons : La prime à la déprime.
Commençons par le positif : Le jeu est beau. Visuellement, j'ai accroché. La musique est très belle, avec ses violons et ses belles voix chantées. Je suis d'ailleurs triste que l'OST ne soit pas en vente sur steam. (il y a celle du remake, mais il semble que ce ne soit pas la même).
Le neutre : Le gameplay. Puzzle/platformer sans difficulté particulière. L'originalité vient du fait qu'on dirige deux personnages en même temps. Au clavier, il faut oublier : Le jeu utilise les touches WASD pour un des deux frères, et le fait de mettre le clavier en anglais ne résoud pas le soucis. Il faut passer par un pilote clavier si on en a un, ou un script autohotkey. Perso, j'ai trouvé plus simlpe de jouer au contrôleur, les deux sticks se prêtent bien à ça. Le jeu est à certains passage une sorte de test de coordination main droite/main gauche, mais vraiment rien de bien méchant.
Le sujet qui fâche : L'histoire. Au vu des excellentes revues sur steam, je pense que mon point de vue est minoritaire. Mais je vais quand même dire ce que j'en pense :
L'histoire n'est pas mauvaise en soi, mais elle est horriblement triste. Le jeu s'ouvre sur un gamin qui pleure sur la tombe de sa mère qui vient de se noyer. Il est appelé par son grand frère pour pousser la charrette sur laquelle est installé leur Père, gravement malade, pour l'emmener chez le guérisseur. Ce dernier les envoie en quête d'une plante médicinale qui se trouve à l'autre bout du monde. Ca démmarre de là, le tableau n'est déja pas gai. Mais ça va en empirant. Je ne vais pas dévoiler toute l'histoire, juste dire que elle ne finit pas bien. Le dernier tableau du jeu renvoie à la scène d'ouverture, avec la tombe de la Mère, à laquelle s'est ajoutée la tombe du grand Frère, et le Papa effondré au sol, en pleurs...et c'est la fin du jeu. . Pire, on confine parfois au sordide : Au détour d'un chemin, les deux frères arrivent devant un homme en train de se pendre. Les corps calcinés de sa femme et sa fille gisent sous une couverture, à coté des restes de l'incendie de leur maison. Ce tableau n'a aucun rapport avec la quête des deux enfants, juste trouvé ça inutile et gratuit.
Bref, l'histoire du jeu, je ne suis pas client.
Malgré cela, pour la beauté des graphismes et de la musique, et parce que c'est court (3h), je vais lui attribuer un "moyennement aimé". Terminé le : 01/03/2025
MURDERED: SOUL SUSPECT™
Evaluation : Pas aimé Preuve : https://i.ibb.co/S4sfGzgc/Zimage.jpg Commentaire : Murdered Soul Suspect : On a volé le fun, que fait la police ?
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je n'ai pas aimé le jeu.
Bon déjà, je n'ai pas lancé la partie que je commence à grincer des dents : Impossible de changer les touches dans le jeu. Quand c'est un indé développé à peu de moyens, j'accepte. Quand on parle d'un jeu AA développé par Square Enix, je suis beaucoup moins tolérant. Idem pour les options graphiques, elles tienent sur 4 lignes. J'active quand même la synchro verticale, par habitude... pour m'appercevoir qu'elle est capée à 30 FPS ! Là, je pige que le jeu entre dans la catégorie "mauvais portage de console vers le PC". Ca commence mal.
Qu'à celà ne tienne, je lance. Il s'agit (sur le papier) d'un jeu d'enquête. L'aventure démarre plutôt bien : Dans l'intro, on incarne un flic, qui se fait fumer par le tueur en série qu'il poursuit et qui sème la terreur dans la ville de Salem. On se réveille en fantôme dudit flic, et on doit finir l'enquête. Why not, le pitch est plutôt original.
Mais après, tout se gâte. La soi-disant enquête se résume en fait à se rendre de scène de crime en scène de crime, pour y chercher des indices. Quand je dis chercher, ça ne veut pas dire 'réfléchir', mais regarder partout, centimètre par centimètre, comme dans un mauvais jeu de 'trouvez l'objet caché dans le décor". Une fois qu'on a péniblement rassemblé les indices, il faut faire une déduction. Mais si on se trompe, osef, on peut recommencer à l'infini jusqu'à sélectionner les bons indices. Et comme les questions sont souvent floues, ca n'incite pas à la réflexion, on a plus vite fait de brute-forcer.
Sinon, il y a quelques phases d'infiltration où on doit éviter des méchants démons en se cachant. Elles tombent comme un cheveu sur la soupe (les démons apparaissent de nulle part, sans raison aucune, quand on termine une scène de crime, juste parce qu'il faut placer de l'infiltration). Le comble : Ca se résoud à base de QTE. J'ai horreur des QTE.
Question scénario, les personnages sont tièdes, peu crédibles, même là c'est moyen-mou. Au fur-et-à mesure que l'histoire se déroule, on a quand même envie de commnaître le dénouement, comme dans un mauvais polar mal écrit, qu'on se force à lire jusqu'au bout pour connaître l'assassin. C'est ce qui m'a poussé à continuer. Et comme le reste de l'aventure, (à part un petit twist final qui n'a aucun impact) la fin est tiède. Le méchant villain est certes inatendu, mais peu charismatique, peu crédible.
Bref, pas aimé du tout. Mais il sort du backlog, c'est ça qui compte. 
(j'ai masqué le nom du méchant final dans le screenshot, pour ne pas spoiler, au cas où je n'aurais pas réussi à dissuader tout le monde de ne pas jouer à ce jeu... ^^) Terminé le : 01/03/2025
The Darkness II
Evaluation : Bien aimé Preuve : https:\/\/i.ibb.co\/BpSGnWC\/Zimage.jpg Commentaire : The Darkness 2 terminé : Une bonne surprise.
Sorti en 2012, c'est un fast-FPS de type "couloir", hyper scripté. On incarne Jackie Estacado, beau jeune homme brun et ténébreux, devenu parrain mafieux dans le premier opus (si j'ai bien compris), désormais chef de clan réputé, qui se fait mitrailler dans son propre restaurant dès le début du jeu. Jackie est en fait l'hôte d'une entité appelée "the Darkness", qui lui donne des super-pouvoirs à condition de ne pas s'exposer à la lumière (régénération, deux tentacules multi-tâches pour frapper ou attraper, et plein d'autre pouvoirs déblocables dans des arbres de talent). Les méchants sont une secte qui essaient de lui voler l'entité qui l'habite.
Tiré d'un comics américain publié de 1996 à 2013, le scénario est plutôt solide. Jackie marche sur le fil, question santé mentale, et des interludes dans un asile de fous sèment sérieusement le doute quant à savoir si les aventures vécues sont la réalité ou un rêve éveillé. C'est un hommage très appuyé à "Vol au-dessus d'un Nid de Coucou", une scène en particulier est à la limite du plagiat tellement elle en est proche (la première évasion, avec tous les fous qui encouragent Jackie pendant qu'il court dans les couloirs).
Niveau gameplay, c'est du bon : Mélange de fusillades et de corps-à-corps, les combats sont dynamiques et agréables. J'ai joué dans l'avant-dernier mode de difficulté, je suis mort 5 ou 6 fois, mais j'ai trouvé globalement le jeu plutôt facile (il y a même une sauvegarde auto entre les différentes phases des boss pour ne pas avoir à tout refaire, c'est confort).
Les graphismes tout en contrastes font très 'comics'. Je les trouve particulièrement réussis, en particulier quand on sait que le jeu est sorti il y a 13 ans.
L'ambiance sonore fait le taff. Quant à la musique... je ne sais pas, je ne m'en souviens déjà plus, elle doit être tout à fait oubliable.
La campagne est courte, ça se boucle en une huitaine d'heures, cutscenes (nombreuses) incluses. Deux fins possibles, dont une est un vrai cliffhanger pour un DLC ou une suite qui n'ont malheureusement jamais vu le jour.
J'ai clairement apprécié ce jeu.
Terminé le : 27/02/2025
GRIS
Evaluation : Bien aimé Preuve : [img]https://i.ibb.co/yFVQ3dbJ/Zimage.jpg[/img] Commentaire : Gris :
Un puzzle-platformer très chill (on ne peut pas mourir et les énigmes sont simples). C'est très beau, magnifique, même. La musique sert très bien le jeu.
Au début, le propos semble être de la pure poésie, puis on comprend au bout d'un moment qu'il s'agit d'une allégorie sur la dépression [spoil](mais cela se finit bien)[/spoil].
Un très beau jeu, pas trop long, reposant. J'ai apprécié.
Terminé le : 23/02/2025
|
Douceur et volupté |
AttilaLeHein |
KophiL
void bastards : Tu indiques être à la moitié du jeu. Il a l'air très fun, avec une D.A qui me fait penser à Futurama et son coté roguelite / FPS qui a l'air bien fichu. (env 15 heures, moins ce que tu as déjà fait)
Little nightmares : Un magnifique puzzle-plateformer à l'ambiance visuelle et sonore très réussie. J'espère que tu aimeras autant que moi. (env 4-5h)
superhot : Une perle de gameplay que j'avais moi-même découvert pendant un backlog event. C'est très court à finir la première fois (2h). Je conseille de le garder installé pour refaire des runs avec les challenges, qui modifient les règles et renouvellent le plaisir.
the wolf among us : Telltale au sommet de leur art. Un jeu en 5 épisodes, comme souvent chez eux. (env. 15 pour le tout)
The Misadventures of P.B. Winterbottom : Les aventures d'un voleur de tartes en redingote, capable de se cloner et de voyager dans le temps. Un plateformer dans lequel on attrape des tartes et on ne tue personne, c'est le jeu de l'event.  (env. 3h)
Bon jeu !
|
Void Bastards
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://steamcommunity.com/profiles/76561197989337917/stats/857980/achievements/ Commentaire : Enfin fini ce jeu, presque 4 ans après l'avoir commencé !
C'était sympa, le style graphique en cel-shading vieux comics comme le jeu XIII est original, l'humour bien absurde, noir et british, même si j'avoue que la fin était un peu longue à venir et le jeu devient assez vite répétitif.
On roule un peu sur tout et tout le monde quand on est bien équipé (surtout quand on débloque la capacité de se ressusciter une fois) et avec les bons traits, mais par contre si on meurt (ce qui fait qu'on enchaine avec un nouveau personnage avec ses propres traits et quelques munitions à peine) ça pique vraiment fort.
Finir le jeu une fois débloque des "challenge" avec des modificateurs dans les parties (nébuleuse plus courte mais moins de ressources, ennemis qui lâchent plus de ressources mais parties pour construire des armes et armures plus rares, pas de map ni d'aperçu des ennemis avant d'entrer dans un vaisseau), mais personnellement ce n'est pas assez pour que j'ai envie de m'y replonger.
PS : le succès de fin du jeu est Tri. Terminé le : 28/02/2025
Little Nightmares
Superhot
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://steamcommunity.com/profiles/76561197989337917/stats/322500/achievements/ Commentaire : SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT SUPER HOT
Bon en vrai j'ai le droit de dire que je m'en foutait un peu de l'histoire classique de "tu est un mouton accro à l'adrénaline qui est prêt à votre ton âme pour un shot supplémentaire" ? Je pense avoir pigé qu'on a affaire des illuminatis qui ont uploadé leur esprit dans les interweb et peuvent prendre possession des corps des gens pour foutre le dawa, et que les terminaux peuvent nous en apprendre plus, mais pas trop intéressé personnellement, probablement que j'ai déjà vu ce genre d'histoire mille fois. 
A part ça le gameplay est fun, mais ça gagnerait à avoir un peu plus d'armes, bien que la suite/DLC promet cela, à voir.
PS : le succès de fin de jeu est "Un des nôtres"
Terminé le : 07/03/2025
The Wolf Among Us
The Misadventures of P.B. Winterbottom
Evaluation : Moyennement aimé Preuve : https://steamcommunity.com/profiles/76561197989337917/stats/Winterbottom Commentaire : J'ai fini The Misadventures of P.B. Winterbottom dans le cadre de l'évent du backlog... presque 14 ans après l'avoir commencé !
Sorti en 2011 et sans doute surfant sur la mode des plateformers avec manipulation du temps popularisé par Braid, on y incarne le titulaire Mr Winterbottom, voleur de tartes invétéré dans des décors victoriens en noir et blanc que n'aurait pas renié Tim Burton, grâce a un pouvoir de création de clones qui reproduisent ses derniers mouvements, avec plusieurs variantes selon les niveaux (clones limités dans le temps, clones maléfiques nous tuant si on les touches, tartes spectrales ne pouvant être prise que par des clones...) dans une aventure très courte.
Alors, on est pas au niveau de Braid, que ce soit dans les graphismes, la musique ou la complexité des casse-têtes, mais c'est un puzzle game sympa pour faire travailler ses méninges sans avoir envie de s'arracher les globes oculaires.
PS : le succès en finissant le jeu est P.B. rassasié. Terminé le : 04/03/2025
|