Halloween |
jopopoe |
Chivastein
Pour mon Jopopoe, je te propose :
- The Stanley Parable, 3h, je commence par mon coup de coeur, je l'ai choisi sans hésiter, surtout que ses 3 petites heures te sembleront passer bien plus rapidement
- To The Moon, 5h, old-school RPG narratif, je ne l'ai pas fait personnellement, mais il a été très souvent encensé
- Shadow Tactics: Blades of the Shogun; 25h, commando-like, un style de jeu qu'on n'a plus tellement l'habitude de voir de nos jours, mais Shadow Tactics est tout à fait à la hauteur de ses prédécesseurs
- Fallout: New Vegas; 50h, je sais, c'est long, mais tu as déjà visiblement poncé Fallout 3, alors je ne comprends pas que tu n'aies pas encore visité New Vegas!
- SOMA; 10h, pour le thème, j'avais choisi Outlast à l'origine, avant de me rendre compte que tu l'avais déjà fait
Voilà ma sélection que j'ai voulu diverse, sélection difficile s'il en est, tant ton backlog est rempli de jeux formidables auxquels tu ne sembles pas encore avoir joué!
|
The Stanley Parable
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://steamcommunity.com/id/jopopoe/stats/221910/achievements/ Commentaire : Un OVNI qui se joue des codes vidéo-ludiques
The Stanley Parable séduit très rapidement le joueur, avec son narrateur qui commente en direct vos actions, c'est assez marrant. D'autant plus que l'acteur qui assure le doublage est franchement très bon.
Puis il prend un temps d'avance sur les actions du joueur, et c'est là que commence le vrai jeu. Ecouter cette voix omnisciente ou refuser de se laisser dicter sa conduite ? Bon j'ai très rapidement opté pour la seconde solution, et le jeu m'a tendu un piège dans lequel j’ai allègrement sauté, ce qui m'a valu les railleries du narrateur, c'était encore une fois très drôle !
Bon du coup le reste du jeu va consister à osciller entre obéir ou désobéir au gré de vos envies, afin de satisfaire ou de rendre folle cette fameuse voix off.
Parfois on tourne un peu en rond de manière pénible, on tâtonne beaucoup, mais on débloque des petites scénettes régulièrement, on déconstruit le jeu et on s'amuse beaucoup à l'entendre se plaindre.
J'ai personnellement trouvé que ça manquait d'une sorte de carte qui t'expliquerait ce que tu as fait et t'aiderait à découvrir ce que tu n'as pas encore vu, ça m'aurait un peu aidé à me motiver à tout voir.
Du coup je n'ai pas tout vu ni tout fait, parce que la répétition commençait un peu trop à se faire sentir, et quand le jeu m'a fortement incité à faire Echap, j'ai obtempéré et quitté ma partie. 1h30 de jeu au total, c'était fun mais pas exceptionnel. Sans doute pas assez ludique pour moi.
14/20 Terminé le : 02/11/2018
To the Moon
Evaluation : Moyennement aimé Preuve : https://imgur.com/OHdQvGG Commentaire : Bricolé sous RPG Maker, To The Moon est un peu austère visuellement. Si on ajoute aux graphismes assez basiques les dialogues un peut bêbêtes et l'humour à trois francs six sous, le premier contact est assez rude.
Il est question de mort, de rêve et de réaliser les souhaits, mais le ton est vraiment à l'ouest et pas en accord avec le thème. Les protagonistes sont censés avoir l'habitude de travailler avec des mourants,et , loin de posséder la retenue d'un quelconque croque-mort, ils se comportent comme des trous du cul et ne font preuve d'aucun respect.
Mais, très étrangement, la sauce finit quand même par prendre et l'ambiance mélancolique par fonctionner. C'est tristounet, le concept est intrigant, et c'est pas mal raconté. On remonte la vie d'un homme à rebours, au travers de scénettes dans lesquelles on est extrêmement passif.
Car To The Moon ne contient pratiquement aucun gameplay, et est plutôt l'équivalent 16 bits d'un walking simulator. On va de place en place en regardant l'histoire se dérouler sous nos yeux, et pas grand chose de plus. Rien de bien ludique en somme.
Malgré cela j'ai été bien pris par l'histoire tout au long du jeu, et j'ai pris plaisir à découvrir la vie de cette homme, poussé par ma curiosité. J'ai malheureusement sévèrement décroché vers la fin, où tout s'enchaîne un peu trop vite et un peu trop facilement, et je ne me suis plus vraiment senti concerné par ce qui se passait...
Un moment sympa mais pas exceptionnel.
13/20 Terminé le : 04/11/2018
Shadow Tactics: Blades of the Shogun
Fallout: New Vegas
SOMA
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://steamcommunity.com/id/jopopoe/stats/282140/?tab=achievements Commentaire : SOMA c’est typiquement le genre de jeu qui met bien trop longtemps à démarrer, mais qui une fois lancé est pétri de qualités.
Le début est un cas d’école d’exposition ennuyeuse et trop longue : on fait des actions bêbêtes qui relèvent du train-train quotidien, c’est super barbant. On sent que le jeu se veut réaliste mais les actions illogiques qu’on nous pousse à faire brise totalement l’immersion.
J’ai droit à mon premier bug idiot (quitter et relancer le jeu permet de briser les quelques bugs qui pourraient vous gêner), puis le jeu débute réellement. L’univers est prenant mais on n’est toujours pas immergé (enfin au sens propre si, mais c’est une autre histoire ^^ ) dans le jeu car les développeurs ont joué la carte du mystère en choisissant de ne pratiquement rien révéler, ce qui ne donne aucune motivation au héros. En gros on tourne en rond en activant ce qui est activable et en se disant que ça fera bien avancer l’histoire. Du coup on obéit à une pure logique ludique, et pas du tout aux règles de l’univers du jeu.
Typiquement, à un moment le jeu vous dit "si tu actives ce levier attention aux conséquences, pas de marche arrière" sauf qu'on pige même pas ce qu'il fait précisément le levier en question, il est donc difficile de faire un choix éclairé...
Je pense que le jeu est trop radin en informations pendant les premières heures, afin de jouer la carte du mystère, mais du coup on ne s’implique que très très lentement, et on a peu de motivation. En plus l’ambiance SF un peu générique ne me plaisait pas plus que ça (alors que l’ambiance Lovecraftienne d’Amnesia me parlait à 200%), mais plus on avance dans le jeu plus l’ambiance prend de l’ampleur, jusqu'aux heures finales extraordinairement réussies !
Idem pour l’histoire, quand on comprend un peu les tenants et les aboutissants tout ça devient très intéressant, et là pour le coup on a vraiment envie d’avancer. Et vu que l’intérêt de l’histoire progresse en parallèle à la qualité de l’ambiance, le jeu devient très, très bon.
Ça vaut le coup de persévérer, donc !
15/20 Terminé le : 27/11/2018
|
Halloween |
Chivastein |
Rouxbarbe
Black The Fall : (~3h)
Owlboy : (~8-10h)
Tacoma (~3h)
Mirror's Edge (~6-8h)
Jeu d'Halloween : Dead Space (~11-13h)
|
Black The Fall
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://tof.cx/image/SzTvy Commentaire : Je viens donc de terminer le premier jeu qui m'avait été assigné par Rouxbarbe, en 3h, comme annoncé par How Long To Beat.
C'est donc un puzzle-plateformer qui prend place dans une dystopie communiste (qui a dit pléonasme? ), et le jeu nous place directement dans la peu d'un rebelle, sans aucune forme d'introduction ni quoi que ce soit. L'ambiance m'a immédiatement fait penser à 1984 d'Orwell, et je suis même à peu près certain que les développeurs s'en sont même directement inspirés (scène d'une foule s'exclamant de colère face à un écran géant, caméra omniprésentes, ...). Le gameplay est plutôt basique (on commence à poil au début, on récupère par la suite un laser qui nous permet d'activer certains items à distance, et enfin on termine avec un chien-robot, ouvrant encore de nouvelles possibilités), les puzzles ne sont pas très difficiles, et je ne suis resté vraiment bloqué plus de 5 minutes que sur 3 ou 4 d'entre eux.
La réalisation est soignée, mais c'est finalement l'ambiance qui m'a le plus plu, très pesante, noir et sans espoir, régulièrement exposé aux cadavres de nos concitoyens (amis? famille? collègues? ces concepts n'existent plus, il n'y a plus qu'une foule).
Il m'a donc fallu 3h pour en faire le tour, et c'était suffisant, plus que ça, et ça aurait pu devenir pénible. Et concernant donc la fin :
Spoiler Alert!
on finit éventuellement par libérer la population du régime en cassant le mur portant le marteau et la faucille, et en guise d'outro, on court devant des photos, réelles cette fois-ci, de la Roumanie communiste et de sa répression. Terminé le : 03/11/2018
Owlboy
Tacoma
Evaluation : Bien aimé Preuve : https://tof.cx/image/V52gR Commentaire : Terminé ce 2ème jeu. Rapidement d'ailleurs, en 2h30, en prenant à peu près mon temps (sans toutefois faire 100% des succès, n'exagérons pas!)
On se retrouve dans notre vaisseau, sur le point de s'arrimer à la station spatiale Tacoma dont on ne connait absolument rien. On apprend rapidement qu'on a été envoyé afin de mener l'enquête pour déterminer ce qui était arrivé à l'équipage (petit équipage de 6 personnes), et également retrouvé un disque de sauvegarde de l'IA locale qui régit toute la station.
Dans le principe, ca m'a fait penser à Return of the Obra Dinn, que je venais de terminer également, à savoir qu'on se promène librement dans une station vide, et régulièrement, des enregistrements de scènes de l'équipage nous sont rejouées, enregistrements que l'on peut contrôler (pause, avance rapide, etc...), afin de voir la même scène en suivant chaque personnage. Bon, le principe reste finalement assez simple, puisque l'on peut se contenter de lire chaque histoire, et de passer à la suivante, parfois on trouve un code d'accès qui nous permet de lire un paragraphe supplémentaire, mais jamais aucune difficulté. C'est plus une histoire que l'on se contente de suivre en tant que spectateur plus qu'acteur. L'histoire d'ailleurs est relativement simple, ca avance rapidement, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, et qui se termine avec un petit twist final, pour ne pas me déplaire.
Petit jeu donc sympathique. Terminé le : 08/11/2018
Dead Space
Mirror's Edge
|