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Events | Noms | Jeux choisis par | Jeux |
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Battle event | La Chouette | AttilaLeHein
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Braid (5h) : un classique des jeux de plate-forme puzzle, a lancé la mode des puzzles jouant sur la manipulation du temps. En plus de cela, les graphismes à la main sont sublime et cette musique, bon dieu cette musique ! Il y a une "fin" cachée à base d'étoiles à trouver, mais je te conseille fortement de t'aider d'internet, sinon t'en aura pour des dizaines d'heures et deviendra fou ! Tu y a déjà joué trois heures, donc il ne doit pas te rester tant de temps que ça !
Grim Fandango (10h30) : là aussi un grand classique du point & click, perso je ne l'ai jamais fait mais vu l'aura démentielle qu'il a toujours même 20 ans plus tard, tu ne devrait pas le regretter. Et puis bon, tu joues un squelette menant une enquête dans le monde des morts d'inspiration mexicaine et avec un humour noir assassin, c'est littéralement Coco meets L.A. Noire meets Discord, quel autre jeu permet ça ? Half-Life (12h) : encore un monument du jeu vidéo, le père des FPS à histoire, a faire absolument pour sa culture vidéoludique et son ambiance phénoménale (cette scène d'intro qui est restée dans les annales !), j'ai vu que tu y a joué une heure, donc j'imagine que ses caractéristiques de FPS des années 90 (impitoyable, ne te prend pas par la main et les graphismes très datés) t'on rebuté, mais accroches-toi ! Chaque niveau a son moment d'anthologie (le silo ! ), bon ok tous sauf un certain niveau vers la fin. Il va falloir que tu te creuses les méninges pour te sortir de certaines situations, après tout ne dit-on pas que la nécessité est la mère de l'innovation ? Super Meat Boy (10h) : ça peut sembler hors thème mais pas tant que ça, il va falloir se creuser les méninges pour arriver au bout de certains tableaux ! World of Goo (6h) : un de mes premiers jeux Steam ! Un jeu de puzzle jouant sur la physique tout mimi et avec une musique entrainante ! Tu y as joué une demi-heure, c'est le temps de le finir ! Shadow Warrior (12h) : après tous ces jeux où il faut se creuser la cervelle, il me paraît logique de décompresser un peu avec un bon jeu bourrin et bien débile comme seuls ceux des années 90 savaient nous offrir, et ce reboot/remake a tout le confort des jeux modernes en plus ! |
Braid Braid
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Grim Fandango Remastered
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Half-Life
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Shadow Warrior
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Super Meat BoyEvaluation : Pas aimé Preuve : https://tof.cx/images/2018/07/21/b43d34d62de2b399852d00f7b3affef8.jpg Commentaire : Fini le light world de Super Meat Boy (ainsi que le premier monde du dark world) avec tout en A+. Pas toutes les warps et les bandages, cependant. Ce jeu me perturbe. Je l'adore et le déteste. Ca marche bien, les niveaux sont bien foutus (à l'exception des niveaux avec les espèces de Meat Boy mutants dans the Rapture, où je me fais toujours avoir au début parce qu'ils se fondent dans le décor). Mais bon sang, avec le chrono qui démarre dès le respawn et non au premier mouvement, j'ai dû me suicider nombre de fois juste pour me gratter ou chasser une mouche. On ajoute à ça la cutscene qui se déclenche à chaque fois qu'on charge un monde (passable, certes, mais est-il vraiment nécessaire de le faire à chaque fois ?), le fait que je n'accroche pas du tout à l'humour McMillen du "hahaha caca pipi avortement", les quelques bugs (replay qui ne marche pas après un des derniers niveaux, pour lequel j'aurais voulu le regarder, Meat Boy qui se coince dans un mur lors du niveau du boss de fin), et on obtient un super jeu que je note 7/10, mais que j’exècre. Je hais ce jeu. Il est génial, mais c'est une merde infâme à laquelle je ne retoucherai jamais. Je préfère retourner sur Celeste qui est un jeu beau, mignon et apaisant, même sur les faces B où je meurs littéralement plus de 1400 fois. Terminé le : 21/07/2018 World of GooEvaluation : Bien aimé Preuve : https://tof.cx/images/2018/08/06/eb997b16ef0312e362dad6a0056e96a6.jpg Commentaire : Fini World of Goo, qui traînait dans mon backlog depuis février 2012. Il y a bien quelques défauts (comme les arrière plans trop clairs qui empêchent de voir si le goo qu'on veut poser est trop loin de notre construction, ou encore le scrolling à la souris qui se déclenche même quand on vise avec un goo à lancer du monde, le fait de devoir bidouiller les fichiers de config pour avoir une résolution correcte), mais dans l'ensemble, ça reste un excellent jeu, qui tout du long continue de construire sur une mécanique simple (coller des boules de goo entre elles pour construire une tour jusqu'à un tuyau de sortie) en y ajoutant de nouvelles choses (goo qui s'accroche, goo qu'on peut détacher, goo flottant, goo qu'on peut lancer, goo inflammable, etc.). Assez simple et court (fini en 3 heures), les trois derniers niveaux, qui obligent à changer de manière de faire (construire un pont ne marche plus dans ces niveaux, il faut innover), m'ont cependant donné du fil à retordre. On ajoute à ça un style bizarre mais sympathique, que l'on retrouve dans les jeux suivants du studio, et une "histoire" rigolote, ainsi qu'un "peintre des pancartes" qui donne parfois des indices tout en écrivant des textes plutôt distrayants, et on obtient un puzzle game toujours intéressant malgré le poids des années. 8/10 Terminé le : 06/08/2018 |
Battle event | AttilaLeHein | Flad
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Have fun !
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Alan Wake Alan Wake
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The Wolf Among Us
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The BallEvaluation : Moyennement aimé Preuve : https://steamcommunity.com/profiles/76561197989337917/stats/appid/35460/achievements Commentaire : Bilan plutôt mitigé : d'un côté les mécaniques sont simples à assimiler et réutiliser, l'idée de se trimballer une sphère énorme pour résoudre des puzzles et écrabouiller du streumon en mode boule de démolition est marrante, mais de l'autre les puzzles sont vite répétitifs, les ennemis souffrent d'un manque énorme de variété (90% de momies qui se divisent en deux catégories : attaque au corps-à-corps et attaque à distance), l'histoire est convenue (oh, des aliens sont allé voir les Aztèques et leur ont enseigné absolument tout, des trucs les plus basiques comme la pêche et l'agriculture à l'élaboration de matériaux composites des siècles en avance sur leur époque, en échange de la vénération en tant que dieux, et les humains ont finit par se rebeller et sceller les méchants aliens, comme c'est original !), et la DA est dans l'ensemble assez moche : ça tente un mélange Aztèque et industriel qui pourrait être pas mal, mais en fait c'est juste moche (à part un ou deux décors plus inspirés, comme un désert sous-terrain avec plusieurs pyramides dedans) et la plupart du temps on se balade dans des grottes et des tunnels de pierre quelconque. Terminé le : 22/07/2018 Serious Sam HD: The First Encounter
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Psychonauts
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MachinariumEvaluation : Bien aimé Preuve : https://steamcommunity.com/profiles/76561197989337917/stats/appid/40700/achievements Commentaire : Je n'ai pas fait beaucoup de point'n click donc je n'ai pas un gros référentiel, mais j'ai trouvé ce Machinarium fort sympathique, la DA a beaucoup de personnalité, les musiques bien que rares savent se rendre entêtantes et les énigmes sont logiques, juste ce qu'il faut de creusage de tête sans s'arracher les cheveux. Terminé le : 21/07/2018 |
Mars | sebarnolds | AttilaLeHein
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* Betrayer (6.5 heures) : un FPS/exploration avec quelques pointes d'"horreur" (gentillet, plus du stress à la RE 4 que de la méga-flippe à la Silent Hill) sympathique que j'ai finis il y a quelques années, avec une direction artistique originale (tout le jeu est en noir et blanc, seul le rouge apparait), je te conseille de le laisser tel quel (il y a une option pour mettre les couleurs, mais le jeu devient moche)
* Killer Is Dead (7 heures) : un des ovnis de Suda51 (cerveau malade derrière Killer7 ou encore No More Heroes), un beat'hem all dans des décors au cell shading très tranché (les ombres sont super accentuées) là aussi assez sympa avec un méchant qui a l'air tout droit échappé de la saison 2 de Jojo. * Oddworld: Abe's Exoddus (14,5 heures) : là c'est la madeleine de Proust qui parle, un de mes premiers jeux sur PS1. D'après ta liste tu as déjà joué au premier, donc pas besoin de te présenter le jeu, si ce n'est que pour moi il est encore meilleur que le premier. * Spec Ops: The Line (6 heures) : je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer (même s'il moisi dans mon backlog depuis des années) mais ça a été comparé à un Apocalypse Now dans le désert, donc c'est que ça doit pas être mal. * Warhammer 40,000: Space Marine (8 heures) : un des rares bons jeux W40K ! un autre beat'hem all où l'on incarne un Space Meuwines qui doit défoncer la tête de tout un tas d'aliens et d'hérétiques avec toute la panoplie de gros flingues estampillés GW (bolter, épée-tronçonneuse, marteau énergétique...), avec le petit twist de gameplay qui change tout : on ne peut récupérer de la vie qu'en faisant des exécutions sur ses ennemis, et ont est toujours vulnérable aux dégâts pendant lesdites exécutions, ce qui force à se la jouer un minimum fin. Deux de ces jeux ne se déroulent pas sur Terre (et spoiler alert : deux des niveaux de Killer Is Dead non plus) donc le thème est respecté. |
Betrayer Betrayer
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Killer is Dead
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Oddworld: Abe's Exoddus
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Spec Ops: The LineEvaluation : Bien aimé Preuve : http://tof.cx/images/2019/03/14/be8d4cb3de7334ba7cbd249b19161add.png Commentaire : Un bon shooter, bien qu'il y ait eu quelques passages un peu trop difficiles. L'histoire est au-dessus du lot pour ce qui concerne les jeux de guerre, mais on sent quand même progressivement venir le twist final. Terminé le : 14/03/2019 Warhammer 40,000: Space MarineEvaluation : Bien aimé Preuve : http://tof.cx/images/2019/03/27/319d294999c138d15e76fef73dcd4b18.png Commentaire : Très bon jeu. Bien bourrin, mais pas tant que ça (si on fonce dans le tas sans réfléchir, on se fait démolir très rapidement). Une histoire qui se laisse suivre, des combats nerveux, une bonne impression de se retrouver réellement en guerre, une difficulté très bien dosée (quelques difficultés sur certains passages, mais rien de rageant). Terminé le : 27/03/2019 |
Mars | AttilaLeHein | Biscuitkzh
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Bastion - un petit jeu narratif et d'aventure. Pas joué personnellement mais il a l'air très mignon (6-9h).
Child of Light - un jeu d'aventure RPG. Comme pour Bastion, je n'y ai pas joué mais il a l'air d'être très bien (11-13h). Dishonored - un super jeu, surtout pour son époque. Action/infiltration. Je l'ai ADORÉ (12-18h). Endless Space - un des meilleurs jeux de stratégie. Et c'est pas sur la Terre ! Du coup voilà le jeu à thème de cet event (pour ceci, je pense qu'on peut le considérer "fini" après la fin d'une partie). Life is Strange - un jeu d'aventure à choix multiples. Un des meilleurs auxquels j'ai jamais joué. Très, très cool (14-16h). Bon event, amuse-toi bien ! |
Bastion BastionEvaluation : Bien aimé Preuve : https://steamcommunity.com/profiles/76561197989337917/stats/bastion/?tab=achievements Commentaire : Un petit jeu très sympathique et poétique (bien qu'on y passe son temps à casser des bouches), des décors de fond peints à la main absolument superbes, le jeu dure juste assez longtemps pour que la lassitude ne s'installe pas (parce que bien qu'il ait plus d'une dizaine d'armes, la plupart ne servent quasiment pas, comme le lanceur de dards, l'arc ou bien le lance-"roquettes", l'histoire est sympa bien que filant un peu le bourdon quand on y réfléchit : si on prend la fin où on remonte dans le temps c'est quasiment confirmé que contrairement à ce que pensait le vieux personne n'a gardé ses souvenirs, et donc du coup le cycle est amené à se reproduire (d'où le New Game +), et si on décide de continuer sur cette ligne temporelle, on reste dans un monde éparpillé façon puzzle avec la majorité de la population morte tout ça parce qu'une bonne de connards voulaient génocider préventivement les natifs de la région afin d'exploiter toutes ses ressources en paix. Terminé le : 16/03/2019 Child of LightEvaluation : Bien aimé Preuve : https://tof.cx/images/2019/03/30/8e0a714c189832df9b69bc8b2dac6047.jpg Commentaire : Pas de succès Steam ni Uplay quand on finit le jeu, du coup comme preuve voilà le menu du jeu avec l'option de New Game + (débloquée quand ont finit une fois le jeu) Terminé le : 30/03/2019 Dishonored
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Endless Space
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Life is Strange
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