Nom | Note | Commentaire | Date |
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Mordicus | Bien aimé | Il s'agit de l'adaptation d'un livre "dont vous êtes le Héros" par les célèbres Steve Jackson et Ian Livingstone, premier opus de la non moins célèbre série "Défis Fantastiques". Enfin, célèbre pour qui a été jeune dans les années 80 - 90. C'est donc un voyage au pays de Nostalgia que propose ce jeu, en nous replongeant dans nos après-midi fébriles d'adolescents gavés de Tang et de Savane, complaisant sur les lancés de dés et l’œil baladeur sur les chapitres à choix cornéliens. En ce sens, c'est une adaptation parfaitement réussie : on y retrouve les textes, les illustrations et cette ambiance si particulière, impitoyable, la curiosité étant à 80% un vilain défaut dans ce type d'ouvrages. Mais avec un supplément d'âme tout de même, qui permet à ce jeu d'être à la hauteur de nos souvenirs émus. Déjà, on choisit un personnage sous forme de figurine, ayant sa propre histoire, sa personnalité et un objectif précis. Ce détail ajoute une implication qui n'existait pas dans l’œuvre d' origine, toujours très vague sur le héros (car le héros, c'est vous). Ensuite, notre figurine se déplace case par case dans les dédales de la Montagne de feu comme sur un plateau, notre personnage ponctuant ses découvertes de commentaires inédits. Les combats sans intérêt des livres, car entièrement basés sur les statistiques et le hasard, sont rendus plus captivants ici. Ils nécessitent d'anticiper les mouvements de l'adversaire afin d'éviter l'affrontement direct. C'est du tour par tour peu élaboré mais suffisant pour amuser, d'autant que nos capacités d'attaque varient en fonction de la figurine choisie. Enfin, le jeu se montre beaucoup moins implacable que son vénérable ancêtre ; il y aura toujours des morts inattendus et injustes au détour d'un couloir, comme au bon vieux temps, mais compensées par des points de sauvegarde qui restaurent notre vitalité, et trois vies avant le Game Over, là où les livres nous renvoyait au prologue au moindre coup de dés malheureux... Car ces livres-jeux étaient conçu (comme leurs contemporains vidéoludiques) pour être rejoué jusqu'à la trame du papier, afin de connaître chaque recoins de la montagne et ses chausses-trappes par cœur, pour, au final, découvrir le chemin unique menant à la victoire... Dans cette adaptation, on peut très bien gagner dès sa première tentative, si on progresse avec prudence. Bref, j'ai aimé, même si je pense que la rejouabilité du titre, en dépit des efforts des développeurs (des dizaines de figurines à débloquer) reste limitée. Déjà, lors de ma deuxième partie, je sentais poindre la lassitude et lorsque tous les recoins de la montagne sont plus ou moins explorés, tous les textes lus, il n'y a pas vraiment de raison d'y revenir. |
07/03/2020 |
Kulfy | Bien aimé | J'ai dévoré pas mal de bouquins dont on est le héros lorsque j'étais petit (Loup solitaire !), j'étais donc plutôt impatient de voir comment ils s'en étaient sortis pour adapter ça en jeu vidéo. A l'inverse du bouquin (ou plutôt : de la même façon que j'y jouais à l'époque ), on dispose de 3 pierres de résurrection pour repartir du précédent point de sauvegarde, et ainsi éviter de devoir recommencer du tout début car on a choisi la porte qui donnait sur un piège mortel, ou car on a sorti un double 1 trois fois à la suite. Le système de combat a été complètement revu : à la place des jets de dés aléatoires dans le livre, on a désormais du tour par tour sur un petit échiquier, avec des attaques et des mouvements qu'il faudra essayer de prédire pour mieux contrer les créatures en face. Pas très compliqués, mais assez tactiques, je les ai trouvés plutôt agréables. Petite touche de modernisation également (ou encore une fois, pour coller à la réalité ), les dés peuvent être relancés si l'on devine que le résultat ne va pas être suffisamment bon, et que l'on re-clique dessus assez rapidement. J'ai bouclé le jeu sur mon deuxième run en tant que Wanushu, avec probablement pas mal de chance, car j'ai suivi un itinéraire très différent du premier, et donc sans trop capitaliser sur ce que j'avais appris lors de mon premier essai avec Alexandra. Les différents héros ont des objectifs secondaires qui apportent de la rejouabilité, mais j'en resterai probablement là pour ma part. |
11/11/2022 |
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