Nom | Note | Commentaire | Date |
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jopopoe | Bien aimé | SOMA c’est typiquement le genre de jeu qui met bien trop longtemps à démarrer, mais qui une fois lancé est pétri de qualités. Le début est un cas d’école d’exposition ennuyeuse et trop longue : on fait des actions bêbêtes qui relèvent du train-train quotidien, c’est super barbant. On sent que le jeu se veut réaliste mais les actions illogiques qu’on nous pousse à faire brise totalement l’immersion. J’ai droit à mon premier bug idiot (quitter et relancer le jeu permet de briser les quelques bugs qui pourraient vous gêner), puis le jeu débute réellement. L’univers est prenant mais on n’est toujours pas immergé (enfin au sens propre si, mais c’est une autre histoire ^^ ) dans le jeu car les développeurs ont joué la carte du mystère en choisissant de ne pratiquement rien révéler, ce qui ne donne aucune motivation au héros. En gros on tourne en rond en activant ce qui est activable et en se disant que ça fera bien avancer l’histoire. Du coup on obéit à une pure logique ludique, et pas du tout aux règles de l’univers du jeu. Typiquement, à un moment le jeu vous dit "si tu actives ce levier attention aux conséquences, pas de marche arrière" sauf qu'on pige même pas ce qu'il fait précisément le levier en question, il est donc difficile de faire un choix éclairé... Je pense que le jeu est trop radin en informations pendant les premières heures, afin de jouer la carte du mystère, mais du coup on ne s’implique que très très lentement, et on a peu de motivation. En plus l’ambiance SF un peu générique ne me plaisait pas plus que ça (alors que l’ambiance Lovecraftienne d’Amnesia me parlait à 200%), mais plus on avance dans le jeu plus l’ambiance prend de l’ampleur, jusqu'aux heures finales extraordinairement réussies ! Idem pour l’histoire, quand on comprend un peu les tenants et les aboutissants tout ça devient très intéressant, et là pour le coup on a vraiment envie d’avancer. Et vu que l’intérêt de l’histoire progresse en parallèle à la qualité de l’ambiance, le jeu devient très, très bon. Ça vaut le coup de persévérer, donc ! 15/20 |
27/11/2018 |
Paradox | Bien aimé | Je n'ai meme pas envie de parler du jeu, tellement j'ai ete happe par l'histoire et prefere laisser la decouverte aux suivants. On en arrive meme a se questionner soi-meme, sur des questions meta-physiques et au-dela de l'histoire, qui pourrait sembler presque "classique" dans un contexte cinematographique, c'est tout a fait le genre de jeu qui montre en quoi le jeu video est avant tout quelque chose qui s'experimente plutot que ne se raconte. | 04/11/2018 |
madgicsysteme | Bien aimé | J'ai fini au moins 1 jeu, l'honneur est sauf Sinon j'ai bien aimé mais je demande si j'aurais pas mieux aimé en étant en mode safe, la partie monstres, cache-cache et course poursuite étant ce que j'ai le moins aimé. Mais en même temps ça fait partie de l'ambiance. |
28/03/2019 |
maxtidus10 | Moyennement aimé | Nouveau jeu fini dans le cadre de l'event du backlog canard PC. Je dois avouer être dans un état assez trouble après avoir fini ce jeu. Déjà, les survival-horror ne sont pas du tout ma tasse de thé en général. Je suis une flipette quand je joue, et ça me met trop mal pour réellement parler de plaisir de jeu. Celui-là aussi m'a bien fait flipper surtout au début, mais petit à petit, je me suis habitué à ces moments flippants et, même s'ils continuaient à avoir de l'effet sur moi, ne m'ont pas non plus complètement empêché de jouer (contrairement à un Outlast par exemple). En effet, le jeu est beaucoup moins effrayant, et pour moi c'est tant mieux, car il plante surtout une ambiance, vraiment immersive, ou on ressent la perte de repères, le découragement et le désenchantement du protagoniste face à son destin. Car l'écriture aussi est soignée, et les personnages, les révélations sur l'état de l'humanité en 2104… Tout ça est à la fois crédible, fantasmant et terrifiant. Le jeu nous explique bien quelles sont les règles qui permettent de se copier dans un nouveau corps, comment la conscience du héros a pu être sauvegardée 1 siècle après sa mort. Elle nous montre aussi que Simon a déjà du abandonner une copie de lui-même pour pouvoir se copier dans un autre corps… Et pourtant, au dernier moment, on a quand même espoir que cette règle ne soit pas respectée. Mais quand Simon, au moment final, réussit à se copier dans l'ARK, on réalise déjà que sa copie actuelle, elle, restera bloquée à jamais dans cette station, condamnée à une mort solitaire. Cette fin se suffisait complètement à elle-même, mais la petite scène post générique vient montrer l'autre facette de cette dernière action, celle qui montre la nouvelle copie de Simon, sauvée, à l'intérieur de l'ARK. J'en garde donc un joli souvenir, maintenant que je n'ai plus à arpenter, accroupi, les corridors étroits de ces stations sous-marines à côté desquelles un Rapture ravagé reste un 5 étoiles. Mais je n'irai pas non plus jusqu'à dire que le fait d'y jouer en lui-même représentait un vrai plaisir pour moi. C'est le genre de jeu que je pourrais limite plus apprécier en film | 20/11/2019 |
parpaingue | Moyennement aimé | MEH. Bien meilleur qu'Amnesia, mais je suis décidément pas client pour les jeux Frictional. La partie horreur est pas terrible (mécaniques basiques, train fantôme...), le scénar se suit bien sans être transcendantal mais les persos sont trop caricaturaux pour être très crédibles (surtout le héros teubé). Y a tout de même un certain nombre de passages réussis. |
12/11/2020 |
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