Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu What Remains of Edith Finch

Nom Note Commentaire Date
ajcrou Bien aimé Par contre me concernant, je viens de terminer What remains of Edith Finch.

Honnêtement, j'avais une petite larme à la fin. emo

Je n'irais pas jusqu'à dire que le jeu est une perle. Mais, il m'a rapidement procuré le nécessaire pour me créer la curiosité d'en apprendre plus sur l'histoire des membres de la famille et comprendre l'origine du journal (quoique, j'aurais préféré ne pas le découvrir, encore une preuve que le jeu fait le nécessaire pour créer un attachement).

Rien à dire aussi sur le cheminement à suivre, tout se coordonnant et s’enchaînant parfaitement à la suite. Avec certains passages assez originaux (je pense notamment à l'histoire de la petite Barbara et la BD). Des moments assez émouvant, voire même profondément tragique (notamment Gregory).

La musique, sans être exceptionnelle, fait parfaitement le travail pour créer l'ambiance.

Bref, pas grand-chose à dire, le jeu a réussi à me prendre par la main jusqu'à la fin avec quelques larmes. cryanim2cn6
18/07/2018
Eskimon Bien aimé https://forum.canardpc.com/threads/115358-Event-du-backlog-j-en-ai-Mars-de-ces-jeux-de-mots?p=12255479&viewfull=1#post12255479 22/03/2019
Hilikkus Moyennement aimé Eh bien c'était bien plombant tired Alors oui c'est un bon jeu hein, la narration induite par notre parcours dans la maison de famille est excellemment réalisée, certaines séquence de flashback sont bluffantes (je pense aux hallucinations de Molly, ou la schizophrenie de Lewis notamment), mais pour pas mal de raisons assez perso ça a été assez éprouvant à traverser. Pour le coup, la faible durée de vie m'est apparu comme une belle qualité. 03/03/2019
NFafa Bien aimé 14/03/2019
Mordicus Pas aimé Bon, j'ai fini What Remains of Edith Finch et de mon côté, ce qu'il en restera, c'est trois heures d'ennui (avec une pointe de motion sickness sur la fin). Je reconnais que le jeu travaille sa narration, et j'ai au moins aimé une idée de réalisation (la référence au magazine "les contes de la crypte"lapinokju1. Mais dans l'ensemble, je me suis senti peu impliqué et j'avais hâte que ça se termine. C'est peut-être le manque de réalisme de cette histoire qui m'a fait décroché assez vite. Le jeu demande peu au joueur, mais j'ai trouvé le peu qu'il demande plutôt pénible à exécuter, souvent des actions répétitives et sans intérêt. J'ai préféré Ethan Carter, mais pas de beaucoup non plus. Je dois être hermétique au genre... 31/03/2019
jullebarge Bien aimé Premier jeu terminé !

Très beau moment passé sur ce jeu, c'est mélancolique mais très poétique, bien écrit, raconté et mis en scène. Content de l'avoir fait !
01/03/2019
frankymikey Moyennement aimé Je suis très content de l'avoir fait, car pour ma première expérience dans le champ du "walking simulator", celui-ci m'a semblé mettre en valeur le genre de la manière la plus avantageuse qui soit, avec une réalisation magnifique et une narration maîtrisée de bout en bout, au service d'une histoire qui suscite de plus en plus d'intérêt au fur et à mesure qu'elle se dévoile, tout en évitant longueurs et redites (le jeu se fait confortablement en une session, un peu moins de 3h pour ma part). Quoiqu'un peu réticent au départ, refroidi entre autres par les touches non configurables (je suis gaucher et je n'utilise jamais ZQSD), je me suis peu à peu laissé attendrir, jusqu'à même redouter à mi-parcours que l'aventure ne se termine trop vite.

J'ai donc honnêtement passé un moment agréable mais, hélas, sans pouvoir m'empêcher de ressentir une certaine frustration, quelque part entre l'ennui et le manque d'implication, devant ce type de non jeu. Même lorsque l'histoire est l'élément central du gameplay, je suis quand même friand d'un niveau d'interactivité un peu plus poussé (Life is Strange par exemple). Et comme il n'y a pas ici lieu de mettre en cause la qualité de la matière ou de son emballage, je pense simplement que je n'accroche pas au genre. Si vous n'avez pas de réserves de cet ordre, foncez tête baissée car Edith Finch est une réussite incontestable.
02/03/2019
jopopoe Moyennement aimé Une expérience intéressante mais un peu trop perchée pour moi



S'il faut avouer que je ne suis pas toujours très bon public pour les walking-sim (je m'y ennuie généralement un peu trop), le mystère ultra-épais et le grain de folie qui habite What Remains of Edith Finch m’a quand même pas mal scotché !

Le jeu déborde de narration dans tous les sens, on a pas vraiment le temps de s'ennuyer, et on veut en savoir plus sur cet univers plus qu'intriguant. On sent la mort rôder et on veut le fin mot de l’histoire !

Bon les premières phases avec du gameplay sont peut-être un poil moins convaincantes (les contrôles des mini jeux ne sont jamais vraiment réussis), et à force de me raconter des histoires de moins en moins crédibles j’ai peu à peu décroché de cet univers franchement surréaliste.

Le jeu se veut touchant mais au final ça devient tellement perché que j’ai eu du mal à ressentir beaucoup de choses. En gros ça n’était pas suffisamment ancré dans la réalité pour que ma suspension consentie d’incrédulité fonctionne.

Une petite expérience narrative sympathique mais pas exactement à mon goût.

13/20
13/07/2019
Biscuitkzh Bien aimé Vraiment très court mais je l'ai trouvé super pour sa petite histoire curieuse et plutôt choquante. Il m'a fait beaucoup penser à The Haunting of Hill House, et c'est très bon signe !
C'est intéressant mais aussi vraiment triste. Il m'a laissée avec une sensation bizarre, un mélange de sérénité d'âme et mélancolie.
Faut pas trop en parler ou on risque d'en gâcher l'esprit et l'atmosphère.
Si vous souhaitez passer quelques heures en compagnie d'une histoire intrigante et sans prétention, je le recommande.
02/11/2019
Altay Bien aimé Un walking sim plein de charme et de mélancolie. C'est écrit avec une délicatesse et une sensibilité qu'on ne voit pas souvent et on ne s'ennuie pas un seul instant. Chaque passage lie un gameplay (simple) à la narration, même en ayant vu le jeu en stream, j'ai pris beaucoup de plaisir à le refaire pendant deux heures. 10/07/2021
maxtidus10 Bien aimé What Remains of Edith Finch. Je me suis rappelé avoir déjà vu et lu plusieurs choses sur ce jeu au cours de ma partie, mais je ne m’attendais pas à un jeu si court. Dans l’absolu, vu le style walking simulator, ça me convient plutôt bien, car ça permet de ne pas durer trop longtemps pour éviter la lassitude. Alors qu’on soit clair, ce n’est quasi pas un jeu vidéo, dans le sens où il n’y a quasi aucun gameplay. On avance, et on suit l’histoire, tout simplement. Une histoire assez triste, d’une famille au destin tragique. Malgré tout, le jeu essaie de nous apporter une petite interaction nouvelle pour nous présenter l’histoire de chaque membre de la famille, et ça fonctionne plutôt bien pour donner une identité à chacun d’eux, surtout pour Lewis, dont l’aventure qui se passe dans sa tête couplée au mouvement répétitif de son travail réel à la conserverie est excellent pour montrer l’aliénation de ce type de travail. J’ai apprécié ma courte expérience sur le jeu, une histoire assez originale et parfois poignante. 15/07/2024

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message