Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu Psychonauts

Nom Note Commentaire Date
Nehluxhes Bien aimé Un jeu d'aventure/plateforme se passant dans un camp d'été dans un univers déjanté où l'on pénètre dans l'esprit des gens pour soigner leurs cerveaux malades.
Il est plutôt drôle et chaque personne ayant sa personnalité propre il se renouvelle très bien, pour donner quelques exemples on a l'occasion de jouer sur un jeu de plateau géant de type "wargame" ou de chasser le fantôme de l'opéra. Le personnage principal est attachant avec ses petites répliques qu'il a pour tout et le jeu me semble bourré de secrets...
Ceux qui ont la collectionnite aigüe ne seront pas déçus non plus (ou au contraire s'arracheront les cheveux) puisqu'il y a des tas de trucs à récupérer dans tous les sens mais c'est pas pour moi.
J'ai passé un bon moment dessus, le seul reproche que j'aurai à lui faire c'est que j'avais parfois l'impression de ne pas avancer dans l'histoire à force de devoir sans arrêt m'immiscer dans l'esprit des gens. Un petit problème de rythme je dirais donc.
10/03/2019
jopopoe Bien aimé Un très bon jeu malgré des qualités en dents de scie

Psychonauts est un jeu de plate-forme aux contrôle un peu brouillons, à la caméra souvent frustrante et au level design oscillant entre le bof et le réussi. Mais l’écriture et la direction artistique sont tellement bonnes qu’elles arrivent à compenser tout ça, et même plus.

C’est un peu une sorte d’anti-Mario en fait : dans Mario l’écriture et l’histoire sont généralement nulles, ce qui fait que les développeurs sont obligés de concentrer tous leurs efforts sur le gameplay et le level design. Et bien dans Psychonauts c’est l’inverse : le level design souvent routinier et bêbête sert à mettre en scène les idées géniales des développeurs.

Et des idées brillantes il y en a un paquet dans le jeu, qui nous sert une histoire grinçante d’enfants télépathes menacés par un méchant dentiste voleur de cervelles avec un humour franchement décapant. Le jeu possède un charme hallucinant et enfile les brillantes idées de mise en scène comme des perles. Le laitier, le cirque corrompu, la poursuite sous-marine, la ville miniature, autant de séquences marquantes dont je garderai un très bon souvenir. En fait pratiquement chaque niveau est sublimé par une idée maîtresse séduisante, ce qui rend d’autant plus ennuyeux ceux qui se montrent moins convaincants (la fête, la guerre,…) à cause du level design basique.

Même chose du côté des boss, qui ont un look incroyable (ce boss de fin !) mais ne sont pas franchement passionnants à combattre.

Autre défaut majeur du jeu à mes yeux, les collectibles en nombre hallucinant. Chaque niveau contient des coffres (un ou deux), des sacs de voyages (quatre ou cinq) et des « bribes » (entre 100 et 300 par niveau). Et c’est du côté de ces dernières que le bas blesse : imaginez devoir ramasser chaque pièce dans un niveau de Mario avant de pouvoir le valider à 100%. C’est franchement pas très intéressant, ça ralentit beaucoup trop la progression et c’est vite totalement barbant.

L'économie est aussi un peu pétée (il vous faudra farmer de l’argent pour pouvoir acheter un objet indispensable à la progression) mais il y a très peu d’achats à faire donc ça va…

Il y a une grosse composante énigmes et dialogues à certains moments (ça fait très point’n’click), mais une seule énigme m’a bloqué dans tout le jeu, ce qui reste clairement raisonnable vu mon niveau très très faible en résolution d’énigmes.

Du coup, Psychonauts a beau avoir un level design oscillant entre le bon et le boarf, il est tellement plaisant à parcourir pour ses idées, son ambizance et/ou son histoire que ça mérite un bon petit 16/20 !
28/08/2021

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message