Nom | Note | Commentaire | Date |
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maxtidus10 | Moyennement aimé | Réalisé dans le cadre d'un nouvel event du backlog de canard PC, j'ai fini l'aventure principale de ce jeu en 8h30. Ca n'a pas été désagréable du tout, j'ai plutôt apprécié cette expérience, même si elle garde pas mal de défauts, qui, selon moi, ne pourraient plus être pardonnés à des jeux actuels. Déjà, c'est un jeu linéaire, ce qui n'est pas pour me déplaire, ça fait plaisir de retrouver quelques jeux au rythme contrôlé et maîtrisé entre des open world qui peuvent parfois être redondants. On sent que le jeu a tenté de faire son beyond good and evil, avec un univers attrayant et coloré, une direction artistique qui m'a bien plu pour ma part, des personnages un peu clichés (il y a le clone du cochon de BGE en version quasi humain) et un scénario mignon sans plus, que l'on voit quand même pas mal venir à l'avance car reposant sur des ficelles éculées. Côté gameplay, c'est du graaaand classique là aussi, peut être un peu trop : des phases de beat'em up pas bien intéressantes, sans réels combos et avec peu de possibilités tactiques, on est loin d'un bayonetta ou d'un DmC sur ce point c'est sur. On a des phases de grimpettes (mais qui ne représentent pas vraiment de défi de plateforme car les murs invisibles nous empêchent de tomber quoi qu'il arrive). Le jeu pousse aussi à explorer les quelques recoins des niveaux pour trouver les collectibles, et il met aussi quelques billes du côté d'une amélioration du personnage en dépensant des ressources trouvées ça et là. On peut aussi citer très vite fait des "enigmes" qui n'en sont pas vraiment vu qu'elles ne sont pas faites pour s'arrêter et réfléchir mais justes pour être faites rapidement (genre "pousse une caisse ici : c'est fini". Je rajouterai aussi des défauts d'un autre âge, comme ces séquences qui commencent par une cinématique, puis une phase de gameplay ou l'échec peut se répéter 3-4 fois, avec à chaque fois l'obligation de se retaper la cinématique non skippable… Aberrant aujourd'hui. En somme un jeu sympatoche, que je ne mettrais pas dans mes coups de cœur, mais que je suis satisfait d'avoir parcouru tout de même, sans pour autant viser la complétion et refaire chaque niveau pour trouver les derniers collectibles. Pour le DLC Pigsy's perfect : Le DLC de ENSLAVED, qui met à l'honneur Pigsy, un type obèse et pervers… C'est plutôt rare qu'un jeu permette d'incarner un tel personnage, et je salue donc l'effort. J'ai plutôt bien apprécié ce DLC. Pour le coup, il ne fait pas que prolonger l'expérience du jeu de base, mais il l'enrichit de nouvelles mécaniques. Et celle qui manquait principalement au jeu de base pour être un BGE, c'est l'infiltration bien sur. On est donc beaucoup moins fort (mais le charisme compense) et on piège donc nos adversaires avec des pièges, des gadgets et ce bon vieux fusil à lunette. Le scénario ne casse pas 3 pattes à un canard, mais les 3h30 passées dessus n'étaient pas trop redondantes, et c'est un bon plus, car une fois les gadgets débloqués, il y a plusieurs possibilités pour se sortir des situations, et ça fait du bien d'avoir un chouilla de liberté dans un jeu qui n'en a pas proposé jusque là. |
14/11/2020 |
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