Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu MURDERED: SOUL SUSPECT™

Nom Note Commentaire Date
KophiL Pas aimé Murdered Soul Suspect : On a volé le fun, que fait la police ?

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je n'ai pas aimé le jeu.

Bon déjà, je n'ai pas lancé la partie que je commence à grincer des dents : Impossible de changer les touches dans le jeu. Quand c'est un indé développé à peu de moyens, j'accepte. Quand on parle d'un jeu AA développé par Square Enix, je suis beaucoup moins tolérant. Idem pour les options graphiques, elles tienent sur 4 lignes. J'active quand même la synchro verticale, par habitude... pour m'appercevoir qu'elle est capée à 30 FPS ! Là, je pige que le jeu entre dans la catégorie "mauvais portage de console vers le PC". Ca commence mal.

Qu'à celà ne tienne, je lance. Il s'agit (sur le papier) d'un jeu d'enquête. L'aventure démarre plutôt bien : Dans l'intro, on incarne un flic, qui se fait fumer par le tueur en série qu'il poursuit et qui sème la terreur dans la ville de Salem. On se réveille en fantôme dudit flic, et on doit finir l'enquête. Why not, le pitch est plutôt original.

Mais après, tout se gâte. La soi-disant enquête se résume en fait à se rendre de scène de crime en scène de crime, pour y chercher des indices. Quand je dis chercher, ça ne veut pas dire 'réfléchir', mais regarder partout, centimètre par centimètre, comme dans un mauvais jeu de 'trouvez l'objet caché dans le décor". Une fois qu'on a péniblement rassemblé les indices, il faut faire une déduction. Mais si on se trompe, osef, on peut recommencer à l'infini jusqu'à sélectionner les bons indices. Et comme les questions sont souvent floues, ca n'incite pas à la réflexion, on a plus vite fait de brute-forcer.
Sinon, il y a quelques phases d'infiltration où on doit éviter des méchants démons en se cachant. Elles tombent comme un cheveu sur la soupe (les démons apparaissent de nulle part, sans raison aucune, quand on termine une scène de crime, juste parce qu'il faut placer de l'infiltration). Le comble : Ca se résoud à base de QTE. J'ai horreur des QTE.

Question scénario, les personnages sont tièdes, peu crédibles, même là c'est moyen-mou. Au fur-et-à mesure que l'histoire se déroule, on a quand même envie de commnaître le dénouement, comme dans un mauvais polar mal écrit, qu'on se force à lire jusqu'au bout pour connaître l'assassin. C'est ce qui m'a poussé à continuer. Et comme le reste de l'aventure, (à part un petit twist final qui n'a aucun impact) la fin est tiède. Le méchant villain est certes inatendu, mais peu charismatique, peu crédible.

Bref, pas aimé du tout. Mais il sort du backlog, c'est ça qui compte. lapinsmilecn5

(j'ai masqué le nom du méchant final dans le screenshot, pour ne pas spoiler, au cas où je n'aurais pas réussi à dissuader tout le monde de ne pas jouer à ce jeu... ^^)
01/03/2025

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message