Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu Hellblade: Senua's Sacrifice

Nom Note Commentaire Date
Akodo Bien aimé Une petite dizaine d'heures. Beaucoup de bonnes choses, et des choses moins bonnes tout de même.
J'ai adoré l'ambiance, les graphismes, la narration, les voix. Tout est fait pour qu'on rentre dans le jeu et sa noirceur. J'aimerais que tous les jeux auxquels je joue soient aussi léchés à ce niveau-là, c'est incroyable.
Le scénario est assez cryptique, j'avoue être allé voir ici et là pour soutirer quelques éclaircissements. J'aime pas trop ranger un jeu en ayant compris que la moitié de l'histoire, surtout quand c'est censé être un point fort. La pause de 15 jours pendant mes vacances n'a pas dû aider... M'enfin ça change pas trop de la purée de poix du scénar de Dark Souls
Dommage que les "puzzles" et énigmes ne se renouvellent pas au long du jeu. C'est marrant de chercher des runes cachées dans le décors, mais après la dixième porte à ouvrir de cette manière, on aimerait un peu plus. Idem avec les ponts à reconstruire, et c'est à peu près tout ?
De même avec les combats. Les animations sont impeccables, y a du punch dans la caméra et les mouvements, mais que ça manque d'originalité et surtout de variations. La palme aux combats de boss qui durent 1000 ans on sait pas trop pourquoi, syndrome "sac à PV". Je les ai quand même bien aimés dans l'ensemble, sauf sur la fin où ça devenait vraiment chiant, avec des scènes impliquant je sais pas combien de trashmobs, dont certains qui sont là dès le début du jeu.
L'épée de Damocles de la mort permanente marche plutôt bien, même si je pense qu'il faut abuser pour crever pour de bon.
En bref c'est un jeu magnifique et très prenant, à l'ambiance unique, mais qui ne dispose que d'un gameplay très moyen. C'est con parce qu'il serait passé de très bon à exceptionnel, avec un peu plus de matière à ce niveau-là.
15/08/2018
sebarnolds Bien aimé Terminé Hellblade: Senua's Sacrifice. Un bon jeu, bien que déprimant, avec un ambiance bien lourde. J'ai trouvé les combats un peu lourds par instants et j'ai eu un peu de mal au début vu qu'on nous balance dans le jeu sans explications (mais rien de bien compliqué). Je n'ai pas compris directement qu'on pouvait voir où on en était avec les runes, et du coup, il m'en manquait 7 à la fin, mais je ne refais pas le jeu pour ça lapinsmilecn5
Merci à lustucuit qui me l'a offert via cpcgifts !
14/11/2018
frankymikey Bien aimé Hellblade est un jeu narratif à la réalisation époustouflante. L'histoire a une lourde charge émotionnelle, non seulement du fait des thématiques abordées (le deuil, la psychose) mais aussi de la manière dont elles le sont : une mise en scène sans concession, un travail remarquable sur le son qui nous donne vraiment l'impression de vivre cette quête à l'intérieur du personnage (casque stéréo obligatoire), une modélisation et un niveau de détail du visage tout bonnement bluffant, et une écriture qui trouve le ton juste tout en se nourrissant d'un contexte de mythologie nordique richement documenté.

Je ne m'étendrai pas sur les phases de "jeu" (exploration, combat, puzzle) ; aucune n'a grand intérêt en soi, mais elles fonctionnent très bien en tant qu'outil au service de la narration. Même si l'on a conscience d'être globalement sur des rails, le fait d'incarner Senua manette en main est une partie intégrante de l'expérience, que je trouverais vraiment dommage de remplacer par le visionnage d'un "Let's play". Il y a des films à voir, des livres à lire... Hellblade est un jeu à faire.
16/08/2020
Rouxbarbe Bien aimé 03/01/2021
Tigri Bien aimé J'ai bien aimé ce jeu. Il est beau, l'histoire est intéressante et l'environnement mythologique nordique est dépaysant. Le truc des voix dans la tête de Senua qui l'aident (ou pas...) est super bien fait et rajoute à la folie et au désespoir de l'héroine. Niveau gameplay, les puzzles sont pas très difficiles et se renouvellent peu, mais le jeu n'est pas long donc ça passe.

Les combats sont moins plaisants par contre, étant faciles au début mais devenant de plus en plus difficiles et carrément chiants sur la fin. Les boss sont pas super excitants non plus et ces combats sont longs car ils ont beaucoup de PV. Quelques passages frustrants également lorsqu'il faut fuir sans trop savoir où aller et on meurt risquant le game over (enfin, je sais pas quelle est la limite pour que les ténèbres nous corrompent entièrement, mais j'ai pas essayé :P).
19/11/2020
FoxDy Pas aimé Bon hé bien, Hellblade: Senua's Sacrifice terminé en 7h et, malheureusement, mon constat initial ne change pas.

Très bonne ambiance visuelle et sonore, thème original, actrice qui joue parfaitement son rôle, mais mauvais gameplay. Les énigmes/puzzles ne sont pas passionnants, cassent le rythme et ne sont là que pour ajouter artificiellement de la durée de vie. Résultat, le jeu est mou. D'autant plus que Senua est lourde et lente. J'aurais aimé lui dire de se bouger le fion et de courir plus vite, histoire qu'on perde moins de temps.

Il y a en effet un aspect très contemplatif, c'est beau ; bien que les décors ne sont pas forcément à couper le souffle. La caméra m'a souvent paru trop proche du personnage, même si je comprends l'idée. Le côté oppressant est un flop pour moi, car du début à la fin je n'étais pas mal à l'aise. J'avais beau progresser, je ne me sentais pas impliquée dans cette histoire malgré le thème intéressant de la psychose, qui ici ne m'a fait ni chaud ni froid (contrairement au film Black Swan qui m'avait happé de bout en bout).

Après 3h de jeu, j'espérais que la suite m'emballerait un peu plus. Malheureusement la réponse est non. Seuls les combats furent un point positif pour moi, car déjà plus intéressant et dynamiques, même si les pattern ne changent pas et que plus on avance, plus les ennemis sont nombreux (ce qui pose parfois problème dans les arènes étriquées).

Je pense que les développeurs de chez NInja Theory auraient mieux fait d'assumer un jeu type ballade, qui nous raconte une histoire, avec quelques combats ci et là jusqu'à la fin, sans toutes les phases inutiles. Certes le jeu serait très court, mais au moins pas aussi ennuyant.
01/08/2021
jopopoe Bien aimé Une vraie belle expérience

Hellblade fait parti de ces jeux au gameplay perfectible mais à l’ambiance et à l'histoire tellement travaillées et réussies qu'on passe quand même un excellent moment.

Dès le début on est envoûté par cette ambiance extrêmement oppressante, par cet univers torturé dans lequel va évoluer la pauvre Senua. On fait nos premiers pas dans ces décors dévastés, assaillis par les voix qui hantent l'esprit malade de la jeune fille (l'écran d'ouverture du jeu nous explique qu'elle souffre de psychose), et si c'est plutôt déstabilisant, on est immédiatement happé.

Techniquement le jeu est très impressionnant, et nous balance des environnements tous plus beaux les uns que les autres.

Au niveau du gameplay c'est un poil moins brillant. Déjà l'absence de tuto est un peu bizarre : on se retrouve face au premier ennemi à essayer tous les boutons au hasard, puis on fait pause pour aller voir les touches. Pas sûr que ça améliore l'immersion de devoir apprendre le gameplay dans les menus du jeu...

Bon après le gamepaly est quand même très basique, et il vous faudra pas longtemps pour le maîtriser, même si la caméra qui a du mal à gérer plusieurs ennemis à la fois devient vite frustrante. Alors je comprends bien qu'il s'agit d'un parti pris des développeurs de la laisser proche de Senua quel que soit le nombre d'ennemis, mais c'est vite pénible de devoir se déplacer à coup d'esquives répétées pour pouvoir faire du *crowd control*.

Second point noir : les timing des attaques et des esquives qui changent quand le perso est blessé. Encore une fois, je comprends l'intention derrière, mais qu'est-ce que ça peut être frustrant pour le cereveau !

Côté histoire c'est du tout bon, avec un thème principal qui me parle vraiment beaucoup, et une finesse d'écriture qui m'a réellement plu. C'est du très très bon de côté-là.

Bon par contre les stèles de narration c'est vraiment le truc le plus fainéant du monde... Tu actives une stèle portant une rune, et ça te lit un bout d'article wikipédia sur la mythologie nordique, zéro intérêt quoi... En plus je ne suis pas fan du personnage de Druth qui conte ces histoires, je l'ai trouvé un peu too much.

Bref, Hellblade possède de vraies qualités et de vrais défauts, mais les premières l'ont largement emporté en ce qui me concerne.

16/20
06/11/2021

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message