Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu Shelter 1

Nom Note Commentaire Date
Supergounou Moyennement aimé Naturophilie.

Aïe aïe aïe, ça va être dur de juger ce jeu, qui a fait parler de lui à l'époque de l'indiecalypse, et qui est pourtant vite retombé dans l'oubli. Commençons par une petite description, ça va me permettre de mettre de l'eau dans mon vin.

Shelter, c'est un jeu d'aventure teinté d'un chouia d'exploration et de survie. En gros, on contrôle une maman blaireau, et on va devoir traverser des environnements dans une vue TPS, depuis notre terrier jusqu'à... une super butte trop cool ? - avec notre progéniture, à savoir 6 petits choupis blaireautins. Le jeu est super linéaire, c'est impossible de se perdre, suffit de suivre le chemin balisé. Cependant, lors de ce périple qui durera 1h qu'on se le dise, certains soucis vont se mettre en travers de notre route. Premièrement, les bébés blaireaux ont de l'appétit, aussi va-t-il falloir leur trouver de la bouffe. Des navets, des grenouilles, plus tard des renards. Sinon, ils crèvent. Secondement, il va y avoir des pièges: un aigle qui va attraper nos bébés s'ils ne sont pas cachés dans des herbes hautes, des herbes hautes qui prennent feu, des vagues qui surgissent sur des rivières à traverser. L'idée derrière tout ça est évidente: réussir à rejoindre la butte trop cool avec le max de blaireautins vivants.

Voilà. Donc 1h à courir en ligne droite avec notre maman blaireau, poursuivie par ses petits, qui sont bien plus lents qu'elle et qu'il faut attendre régulièrement sinon ils se font dégommer par un aigle, tout en cherchant de quoi les nourrir tout en se méfiant des quelques pièges ici et là. Avouez que ça fait rêver. Ajoutez à cela une technique absolument atroce qui fait ramer le jeu sur une RTX3080, jeu de 2013, rappelons le. Une direction artistique "plutôt critiquable" si on veut la faire soft, et deux musiques (danger, pas danger) qui bouclent au bout de 40 secondes. Toujours convaincus ?

Et pourtant... et pourtant l'intension est louable. C'est pour ça que je n'ai pas envie de descendre ce Shelter, alors que d'un point vu strictement "jeu vidéo", c'est une sombre merde. L'intension des devs, je la comprends et je la respecte. Je pense même que ça a été un gros challenge pour eux, de transposer leur intension en jeu vidéo, et juste pour ça pour ça, ils méritent notre respect.

C'est ça qui était beau en 2013, lors de l'explosion de monde du jeu indépendant. C'est que certains développeurs arrivaient à pondre des jeux vraiment nuls, mais qui arrivaient quand même à faire parler d'eux grâce à une intension originale, et grâce à leur volonté de montrer leur vision du média. C'est grâce à des jeux comme Shelter qu'on a pu, pendant une poignée d'années, avoir des productions qui amenaient une certaines maturité au média. Grace à des équipes couillus qui allaient jusqu'au bout de leurs rêves. Et 10 ans après, qu'est-ce qu'il en reste ? Des éditeurs / développeurs qui n'osent plus, un remake de Tomb Raider 1, et une annonce pour The Elder Scroll 12. Je crois que j'ai plutôt relancer une partie de Shelter, voir si j'arrive à sauver les 6 petits.
14/02/2025

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message