Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu Beyond Eyes

Nom Note Commentaire Date
Supergounou Pas aimé Exploration à l'aveugle.

Beyond Eyes possède une intention très originale: proposer une aventure à la troisième personne, où le joueur incarnerait une petite fille qui vient de devenir aveugle, et qui part à l'aventure à la recherche de son seul compagnon, son chat.

Sur le papier, c'est une super idée. On progresse sans nos yeux, c'est à dire que tous les graphismes sont blancs, et les décors se dévoilent petit à petit à 1m devant notre avatar en fonction de notre progression, ou par rapport à ce que notre protagoniste entend (ou croit entendre). D'autant qu'au delà de l'aspect brouillon de la technique visuelle, la direction artistique est plutôt agréable, en tout cas elle colle bien avec l'ambition du titre, à savoir un jeu mi-contemplatif, mi-qui questionne sur un handicape fort.

Sauf que encore une fois, le papier c'est bien beau, mais c'est pas ça qui fait un bon jeu. Parce que oui, Reah (c'est le nom de la gamine) est aveugle, et donc se déplace lentement, très lentement, à tâtons. Alors c'est super pour l'immersion me rétorqueront certains, sauf que manette en main, ben on se fait vraiment chier. D'autant que le level design n'aide pas à se faire plaisir, puisqu'à plusieurs reprises il va falloir tâtonner un peu, chercher où aller, voir demander à faire du backtracking alors qu'aucun indice nous amène à penser à ça. Je dois l'avouer, il y a même eu un moment où j'ai ragequit le jeu, j'avais le curseur sur le bouton "désinstaller", le doigt levé, et... pfff allez, c'est un jeu ultra court, force toi un peu Gounou.

Parce que oui, HEUREUSEMENT ça se boucle en 2h, voir moins si vous êtes moins con que moi à quitter au milieu d'un chapitre en priant pour une sauvegarde auto sauf que non.

Ah, et soyez le moral au bon fixe avant de vous lancer dedans, parce qu'au delà du contexte de l'intro (petite fille qui devient aveugle), Beyond Eyes est une machine à dépression. Mais pas de manière subtile, pas pour faire réfléchir, non, juste de la tristesse avec ses gros sabots BOOM tient dans ta gueule. Je déteste ça, tellement c'est facile et sans prétention. Ou alors, peut-être encore un meilleur conseil, n'y jouez pas, c'est peut-être encore la meilleure chose à faire.
24/02/2025

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message