Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu Celeste

Nom Note Commentaire Date
Biscuitkzh Bien aimé J'ai adoré Celeste. L'histoire est très réussie, c'est vraiment touchant de voir l'héroïne "grandir" et transcender ses limites, au fur et à mesure qu'on le fait soi-même en tant que joueur. Les graphismes sont chouettes (les cutscenes sont mignonnes comme tout), et la musique est à l'avenant.

Par contre, pour quelqu'un comme moi qui n'est pas très dégourdie de la manette (et qui manque de patience), certains niveaux étaient sacrément difficiles.
25/07/2018
jopopoe Bien aimé Le plus gros défaut de Celeste à mes yeux est sans aucun doute la profusion de contenu que le jeu vous balance à la tronche dès le début : entre la trame principale, les B-sides qu'ont débloque très rapidement et les fraises qui sont réparties à droite à gauche dans les niveaux, difficile de savoir quelle est l'ordre à suivre.
Car il y a un ordre qui permet d'apprécier le jeu au maximum : celui de la difficulté croissante. Par exemple partir trop tôt à la conquête de toutes les fraises brise la courbe de difficulté et n'est pas selon moi la meilleure manière de jouer au jeu. Je trouve donc un peu dommage qu'il n'y ait pas une sorte de fil rouge dans le jeu, pour éviter des variations de difficulté trop importantes.
Cette profusion de contenu m'a aussi intimidé, et j'ai eu beaucoup de mal à me motiver pendant mes 3 ou 4 premières heures de jeu. J'ai commencé en essayant de chopper un maximum de fraises, mais je n'y arrivais pas forcément, et ça m'énervait. Du coup j'ai totalement laissé tomber les fraises mais j'avais l'impression de passer à côté du jeu, et ça m'énervait.
Heureusement le jeu possède de très grandes qualités au niveau du game design et est un vrai plaisir à parcourir. La difficulté croît mais est toujours intéressante, l'inventivité est permanente et on retrouve une grande partie du plaisir qu'on ressentait à poncer Super Meat Boy.
Bon l'histoire m'a pas trop touché par contre, j'ai trouvé ça trop gentillet et surtout trop naïf.
Les graphismes sont pas mal dans l'ensemble mais j'ai trouvé les sprites un peu trop pixelisés à mon goût.

Mais force est de reconnaître qu'il s'agit d'une bien belle expérience dans l'ensemble, et que j'ai de plus en plus apprécié le jeu au fur et à mesure que je me familiarisais avec lui.

15/20
24/11/2020
CornedBeer Bien aimé J'ai fini Celeste dans le cadre du Backlog Event. Je suis vite tombé sous le charme parce que :

  • le gameplay est au poil, il n'y a que 3 boutons utilisés (en dehors du stick), un pour le saut, un pour le dash et une gâchette pour rester accrochée aux parois, et tout répond au doigt et l'œil.
  • le level design est génial. Tout se fait par tableau qui propose chacun un challenge intéressant sans être trop long, au final après un certain nombre d'essais on réussit à faire les trucs de fou qui nous sont demandés.
  • les graphismes son chouettes, c'est du pixel art bien réalisé. On a eu tellement de graphismes en pixel art réussi ces dernières années que je trouve difficile de s'extasier devant désormais. Mais là ça fait le taf', les environnements sont chouettes, il y a plein de petits effets cools, les jeux de couleurs sont bien, et surtout tout est lisible. Et ça c'est le plus important.


Concernant l'histoire, j'ai bien aimé sans être porté par elle. En fait j'ai surtout apprécié qu'il y en ai une, qu'elle ne soit pas bateaux, et avec des séquences pour la développer qui soient suffisamment bien espacées et jamais trop longues. Au final comme le reste c'est maîtrisé.

J'ai entendu beaucoup de bien de la musique, mais j'avoue qu'en y ayant joué sur Switch en portable sans casque (parce que la Switch n'a pas de Bluetooth et que j'ai la flemme d'y mettre des écouteurs filaires), bah je ne peux pas en dire grand chose. Ce qui est sûr c'est que c'est pas dégueulasse, sinon je l'aurais remarqué.

Là j'ai passé un peu moins de 10h sur le jeu pour mon premier run, où j'ai essayé de choper un max de trucs. Toutes les fraises que j'ai vu je les ai prises, quitte à rester sur le même tableau pendant un moment, à mourir en boucle. Mais la preuve qu'il n'y a rien d'infaisable, j'ai jamais abandonné.
Je m'y remettrai une fois le Backlog Event terminé, je compte bien récupérer la quarantaine de fraises qu'il me manque, ainsi que les cassettes ou les cœurs que je n'ai pas découvert. Et faire la version Pico-8 déblocable dans le jeu. On verra pour les faces B ensuite. En fait il est super généreux ce jeu.

Voilà, je ne suis sûrement pas le premier ici, mais je le recommande chaudement à tous ceux qui aiment un tant soit peu les jeux de plate-formes. lapinokju1
20/03/2021
maxtidus10 Bien aimé Bon allé, je fais ma review maintenant du jeu, car je l'ai fini, et même si je compte continuer à y jouer en mode complétiste, je n'aurai pas le temps de le faire avant la fin de l'event, donc c'est parti. J'ai une histoire particulière d'amour/haine avec les jeux de plate-forme exigeants. A la fois, j'adore ça, j'ai fini des supers meat boy, des DK country Tropical Freeze à 100%, et j'en passe… et en même temps, j'aime rager sur ces jeux, quand je vise justement un 100% difficile à atteindre sur certaines phases, et que j'en suis à répéter des échecs en boucle. Sur Céleste, je dois avouer que j'ai parfois aussi eu quelques une de ces phases rageantes (j'ai récupéré toutes les fraises que j'ai vues sur mon chemin. Celles qu'il me reste encore à récupérer ont juste été ratées car cachées ou dans des salles par lesquelles je ne suis juste pas passé. Je compte d'ailleurs aller toutes les chercher dans le mois qui vient), mais jamais trop, et le jeu est tellement "gentil", tellement bienveillant, que les morts, même en boucle, sont très peu frustrantes. De plus, on sait toujours qu'on a la possibilité, si vraiment on n'y arrive pas, de juste continuer le niveau sans réaliser le défi difficile, et cela ne nous bloquera en rien (contrairement à un super meat boy). J'ai donc ADORÉ ce jeu. A la fois il m'a donné ce sentiment d'accomplissement à chaque fraise récupérée, tout en me préservant de la frustration de me dire parfois "je n'y arriverai jamais et je vais devoir m'arrêter là", malgré 1500 morts pour le finir. Bien sur, je passe sur ce qui est aussi évident pour tout le monde, le pixel art soigné, les musiques géniales, et le scénar original et mature qui donne un véritable sens à ce que l'on fait (rare dans un jeu de plate-forme !). Une belle expérience qui restera dans ma mémoire et marquera mes futures appréciations de jeux de plate-forme. 28/11/2021
NFafa Bien aimé 21/03/2022
Tigri Moyennement aimé C'était assez difficile et frustrant, mais moins que Super Meat Boy. Certaines salles plus longues et compliquées que d'autres, et les passages de boss bien relou où on a pas le temps de réfléchir... Mais une certaine satisfaction d'être arrivé au bout. Maintenant il me reste à récupérer les fraises manquantes et assez de coeurs de cristal pour faire le niveau optionnel, et éventuellement les faces B si c'est pas trop chiant. Et puis refaire les niveaux après avoir fini le jeu est plus facile. 06/08/2022
Dodo Moyennement aimé Le jeu est tres propre vraiment rien a dire.
Mais c'est pas trop ma tasse de thé. Je suis allé au bout, mais le die and retry ad nauseam c'est un peu trop.
Je n'ose imaginer les faces B...
28/10/2022

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message