Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu SteamWorld Dig

Nom Note Commentaire Date
Kulfy Bien aimé J'avais été ravi par Steamworld Heist dans un précédent event, et je m'attaquais donc à son prédécesseur avec pas mal d'attentes. Au niveau du gameplay, c'est beaucoup moins à mon goût que le jeu de tir/stratégie au tour par tour de Heist. On creuse son chemin à coup de pioche, en améliorant peu à peu son équipement en revendant les minerais qu'on trouve sur notre chemin. Problème, le sac n'étant pas sans fond, il va souvent falloir rebrousser chemin pour revenir à la ville, ce qui induit beaucoup d'allers-retours, gros point noir du jeu. Heureusement, dans le dernier tiers du jeu notre steambot devient à coup d'upgrades plus mobile, et ça devient un plaisir de parcourir les galeries. Dans un tout autre style, ça m'a rappelé le moment dans Ori and the Blind Forest où l'on peut dasher à travers les niveaux à toute berzingue.
Sinon, pas vraiment de scénario ("Creuse jusqu'à toucher le fond"lapinokju1, mais l'ambiance far west steampunk fonctionne du tonnerre, même si les persos sont moins développés et attachants que dans Heist.

J'espère que les quelques défauts qui m'ont agacé auront été corrigés dans l'opus suivant !
06/08/2018
Nehluxhes Bien aimé C'était très sympa.
On dirige un petit robot à vapeur dans un univers far-west et dans un style graphique 2D très mignon et le jeu va consister à récupérer du minerai ou des gemmes pour pouvoir améliorer nos capacités et pour bien sûr se remettre à creuser de plus en plus profondément.
L'histoire reste plutôt en retrait et c'est le gameplay simple mais addictif qui nous pousse à continuer, il vaut mieux éviter les affrontements avec les bestioles qui pullulent en les contournant ou en faisant tomber des rochers sur leur tête et le fait de ne pas pouvoir donner de coup de pioche en sautant (sauf à poser des échelles mais elles sont en nombre limité) nous pousse à réfléchir un minimum pour atteindre les précieux filons et assouvir notre fièvre de l'or.
Le jeu étant assez court il n'a pas non plus le temps de devenir répétitif.
Je dois quand même avouer que le jeu partait gagnant puisque j'ai toujours aimé le trip de la descente dans les profondeurs (Arx Fatalis, Diablo, Subnautica...) et la sauce a ici encore pris puisque je n'ai pas vu passer les heures à chercher le moindre filon à récolter afin d'améliorer ma pioche pour creuser encore plus vite, plus fort et toujours plus profond!
02/03/2019
Supergounou Bien aimé Plateforme/Metroid/DigDug

Quelle bonne surprise! SteamWorld Dig propose une sorte de Metroid-like plutôt original puisque pour progresser, il faut creuser, sorte de Spelunky mais avec une pioche et en beaucoup beaucoup plus simple. Tout en haut à la surface, une ville, dans laquelle on remonte régulièrement afin d'échanger les gemmes qu'on a trouvé en creusant contre du pognon et donc des upgrades. La boucle de gamaplay est simple comme dans un Diablo (non, pas le 4): on va dans le donjon, on creuse, on trouve des bijoux et des zones secrètes, on remonte, on vend tout, on rachète du matos, on redescend, etc... et c'est super addictif, d'autant qu'on progresse vite, aucun farm: finir le jeu en prenant grave mon temps m'a pris 6h.

Il y aurait bien à redire sur la technique, la DA l'histoire, la bande son. Mais comme souvent dans ce genre de jeu très arcade, c'est secondaire, on est là que pour progresser toujours plus profond, et pour ça c'est vraiment réussi.

07/11/2019
Leeoneil Bien aimé 6h 08/07/2020
NFafa Moyennement aimé 30/07/2020
Nacodaco Moyennement aimé On est sur une recette très simple mais c'était une bonne expérience. Les contrôles sont un peu glissants mais le jeu n'est pas très exigeant et on passe outre sans problème. En tout cas, c'était suffisamment intéressant mais que j'aille voir à quoi ressemble la suite. 01/11/2021
jullebarge Moyennement aimé Terminé en un peu moins de 5h. C'était sympa mais pas ouf, un bon petit jeu moyen, joli, avec une histoire WTF et une progression plutôt bien faite. La fin est un peu relou, le dernier "biome" étant peu intéressant à explorer.

Bref, un jeu que j'aurais sans doute jamais terminé sans l'event.
14/07/2022

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message