Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu Jusant

Nom Note Commentaire Date
Supergounou Bien aimé Escalade-simulator.

Dans le série "je pensais que ça allait être fin nul mais en fait ça se fait pas trop mal, pourtant la seule évocation du studio Don't Nod me donne envie de vomir tellement j'ai détesté Life is Strange", je voudrais Jusant. Ici nous incarnons un... enfant ?, qui décide un jour de se tenter l'escalade d'une immense montagne rocheuse, seul avec sa corde et son piolet. L'occasion pour lui de découvrir l'existence d'une civilisation disparue, quelque peu exotique, ainsi que l'histoire de leur extinction.

Niveau gameplay, Jusant fait dans le simple. L'idée majeure tout au long du jeu est de repérer les endroits où l'enfant peut s'accrocher à la montagne, puis de jouer avec RT (main droite) et LT (main gauche) afin de progresser le long de la montagne, toujours plus loin, toujours plus haut. Pendant ces phases de grimpette, il y a une gestion de l'endurance, très sommaire, puisqu'il suffit de faire de petites pauses de temps en temps afin de pouvoir repartir de plus belle. Quelques éléments de gamedesign s'ajoutent ici et là afin de diversifier un poil tout ça (wall-ride, sauts, etc...), et même si ça demande un peu de doigté les premières heures, on reste dans le basique du début à la fin.

Au delà de ce gameplay, plutôt astucieux mais trop vite redondant, se trouve le point fort de ce titre selon moi: la découverte de son univers. La direction artistique est vraiment très chouette, et malgré une technique faiblarde, Jusant est un jeu très joli. Je ne vais pas pas trop en dire, mais il y a assez de variations dans les décors pour se faire plaisir aux yeux. L'histoire de cette civilisation est aussi très intéressante, amenée de façon un peu grossière avec de simples logs à trouver ici et là, mais j'ai apprécié la découvrir. Et enfin, des merdes à collecter à droite à gauche qui, sans être vraiment cachées, demandent de bien regarder autour de soi, et qui ajoutent pas mal au lore; moi j'aime. Perso il m'a fallut 7h30 pour le terminer à 100%, en prenant tellement mon temps afin de tout regarder, que j'ai atteint la fin en ayant récupérer tous les collectibles. En ligne droite je pense que ça peut se faire en 6h.

Pas le GOTY2023 donc, mais Jusant reste un jeu très plaisant à parcourir en petites sessions d'une heure pour qui souhaite une ballade reposante et dépaysante.
30/11/2024

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message