Nom | Note | Commentaire | Date |
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Ruvon | Moyennement aimé | Fini Shadow Complex Remastered en presque 6h. Du metroidvania "contemporain", avec l'éternel scénario du complot secret qui coûte plusieurs milliards de milliards à mettre en place, une base secrète qui fait plusieurs dizaines de kilomètres et l'équivalent de la population de New York en armure et fusil d'assaut qui la protège. Tout ça pour renverser le gouvernement américain et mettre en place une dictature juste, que les générations futures remercieront d'avoir effectué une purge nécessaire. Je précise parce qu'on pourrait confondre, mais le scénario a été écrit en 2009 par l'auteur de comics Peter David (The Incredible Hulk, X-Factor, Young Justice, Star Trek: New Frontier, Fallen Angel...), et non en 2024 par les partisans de Donald Trump. On peut ajouter que les évènements se déroulent en parallèle au roman Empire d'Orson Scott Card (qui est d'ailleurs remercié dans les crédits), les droits du roman étant propriété du studio Chair Entertainment, qui a développé le jeu. Chair, racheté en 2008 par Epic Games et qui a depuis fait des jeux mobile, comme les Infinity Blade, basés sur l'œuvre de l'auteur de fantasy et de SF Brandon Sanderson qui a un paquet de bouquins a son actif, notamment la finalisation du cycle de la Roue du Temps après la mort de Robert Jordan. Bref, revenons à Shadow Complex : ça pan pan, ça tatane, ça saute, ça double saute, ça triple saute même, ça envoie des grenades et des missiles sur des ennemis qui repoppent à chaque fois qu'on revient dans une zone, on récupère de l'équipement qui débloque l'accès à d'autres zones inaccessibles avant (je vais pas vous détailler le gameplay d'un metroidvania, mais rappeler vous quand même que l'original date de 2009, époque où on n'était pas envahi par le genre)... Ça se manie pas trop mal, seul truc pénible, on se déplace en 2D, à droite ou à gauche, mais les ennemis sont dans un décor en à peu près 2,5D, donc parfois ils sont dans le fond de l'écran et pour les viser, c'est au bon vouloir de la manette. Rien d'ingérable, mais parfois frustrant. C'est pas moche, mais sinon c'est du classique de chez prévisible.com, avec la musique habituelle pour ce genre de scénario sauvons l'Amérique fuck yeah, des doublages français fait par environ deux personnes (et s'ils sont deux c'est qu'il y a une femme dans l'histoire, sinon toutes les voix masculines ont l'air d'avoir été doublée par la même personne, et pas très très bien), des gros méchas qu'on explose à coups de missiles, plein d'améliorations à aller chercher dans des recoins bien planqués, une combinaison qu'on améliore au fur et à mesure mais qu'il n'est pas nécessaire de maxer pour finir le jeu... Je n'ai pas passé un mauvais moment, en plus la map a la bonne idée de t'indiquer le chemin à suivre avec un gros trait bleu, et pour un jeu de 2009, il est assez réussi avec son rythme bien maitrisé, ses petites originalités et son gameplay qui s'approfondit au fur et à mesure. L'ambiance "anticipation" mal écrite gâche un peu l'affaire, et le metroidvania n'étant pas mon genre de prédilection, je ressors avec un "mouif c'était pas mal mais je vais pas y retourner pour chercher le 100%", même si je reconnais qu'il ne manque pas de qualités. |
17/07/2024 |
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