Nom | Note | Commentaire | Date |
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doggy d | Bien aimé | Lors d'un précédent Event CPC, j'avais écopé de Sonic Mania (2017, PS4) et avais rédigé ceci : "J'ai commencé, et déjà terminé, l'expérience SONIC MANIA après plus ou moins 3 heures de jeu, de plaisir rétro-naïf mais aussi de multiples crispations... Le jeu est vraiment sympa dans l'absolu (graphiquement magnifique, respect total de la licence par un passionné, nouveautés parfaitement intégrées, musiques de qualité) mais, c'est officiel, je ne suis malheureusement pas de l'école Sonic... Je ne me ferai jamais à cette jouabilité en n'y voyant malheureusement que de la frustration : sprinter à fond le sourire aux lèvres... mais trop souvent à l'aveugle vers un piège que je pourrai difficilement anticiper... et perdre en une seconde tous mes anneaux acquis soigneusement pendant de longues minutes. Et cette physique des sauts et des marches/courses (les montées...) auxquelles je ne me ferai jamais... Quitte à subir des frustrations sur un jeu de plate-forme je préfère 100x l'école Mario (épisodes 2d) ou Celeste/Super Meat Boy dans lesquels j'ai l'impression de maîtriser mes mouvements au millimètre près. Mais je peux très bien concevoir les qualités du jeu et le plaisir que certains pourront y prendre (speedrunners par exemple)." Eh bien les amis, cette fois je pense bien être enfin réconcilié avec Sonic... grâce à ce SONIC 2 Megadrive ! Le franc est tombé, j'ai pris mon mal en patience, effectué plusieurs essais pour : - m'habituer à la physique/jouabilité du Hérisson bleu, - oublier mes vieilles habitudes de Mario fan, - mieux connaître les niveaux et surtout comprendre (!!!) leur logique, en l'occurrence qu'il ne faut pas toujours se focaliser sur une exploration de gauche à droite... mais accepter d'aller aussi de droite à gauche, pour ensuite jouer sur la verticalité et trouver un des innombrables chemins possibles vers la fin du stage, - accepter de parfois perdre ces pu@$ù%& d'anneaux durement acquis à cause d'un ennemi placé pile à l'arrivée d'un saut, ceci n'étant pas bien grave finalement vu la possibilité d'emmagasiner un grand nombre de vies (je termine le jeu avec 8 vies, 5 perdues précédemment sur l'avant dernier boss Sonic Robot.) Et tout ça pour au final... prendre un GRAND plaisir de jeu ! Vraiment, quelle belle surprise de comprendre enfin, 30 ans après, les raisons du succès de ce jeu: - des graphismes tout bonnement magnifiques, toujours agréables aujourd'hui, - des niveaux immenses, variés et aux multiples ramifications (en prenant mon temps d'explorer les niveaux, j'ai quasiment mis 3h pour le terminer d'une traite, sans sauvegarde évidemment), - une vitesse de pointe impressionnante et plaisante, - un challenge imposant malgré tout de réfléchir à nos mouvements, - des musiques géniales, - des boss (de fin notamment) très réussis, - la possibilité de "dasher" (et donc de surmonter rapidement les côtes si énervantes dans le 1er volet). Lorsque je le compare aux jeux sortis avant 1992, il est clair que ce SONIC 2 avait tout d'un classique instantané. |
14/02/2024 |
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