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jopopoe | Bien aimé | Un imitateur certes, mais de fort belle facture ! Tormented Souls est un survival horror qui lorgne très fortement du côté des Grands Anciens, à savoir les Resident Evil et Silent Hill époque PS1 / PS2. Dès le premier écran, l’hommage à ces jeux est évident : il affiche la petite phrase que l’on connaissait bien à l’époque et qui servait déjà à faire monter la sauce : “ce jeu contient des scènes de violence explicite et de gore”. Et il est vrai que le jeu va très vite et très fort dans l’horreur : au bout de quinze minutes de jeu, j’étais déjà en mode “au secours, c’est horrible un truc pareil !”. Le jeu prend la forme d’un grand hôpital rempli d’impasses et d’énigmes, et on a très envie de l’explorer au maximum, pour progresser un coup par-ci, un coup par-là. On avance de manière très organique, et seule la fin du jeu m’a vu suer devant des énigmes un peu trop retorses (2/3 coups de soluce m’ont été nécessaires je dirais). Visuellement, Tormented Souls c’est un peu les graphismes du fameux remake du premier Resident Evil, sorti sur Gamecube, mais en temps réel. Malgré un budget qu’on devine riquiqui, les graphismes sont franchement sympas, et resteront tout du long un des points forts du jeu. On commence par des environnements ultra sombres éclairés au briquet, mais avec la luminosité réglée comme il faut ça marche vraiment très très bien : ça pose l’ambiance bien comme il faut, et ça fout les jetons. Autre point fort du jeu : son ambiance sonore, capable de faire penser tout à tour à chacune des deux séries sans jamais perdre sa cohérence. On navigue avec plaisir d’un hommage au commissariat de Resident Evil 2 à une ambiance bruitiste façon Silent Hill 1. Un petit bémol néanmoins : seul un mix stéréo est présent, et c’est un peu plat par moments. Du côté des défauts, il y a la caméra un peu trop sensible aux déplacements : les développeurs ont opté pour une approche façon RE : Code Veronica, à savoir des plans semi-fixes en 3D, mais la caméra est moins stable que chez le vénérable ancêtre. Un autre défaut dû au budget c’est le doublage franchement amateur. Alors ok, si on est cyniques on peut considérer que quelque part on reste dans l’hommage, parce que ça colle bien à ce que proposaient ces Survival Horror antédiluviens (« You were almost a Jill sandwich »), mais en vrai ça pique un peu par moments. Idem, si j’imagine que le fait qu’on explore un seul et unique environnement pendant l’immense majorité du jeu est lié à des contraintes budgétaires, il faut quand même avouer que c’est un peu dommage. L’effet second souffle que peut proposer un survival qui enchaîne divers environnements manque un peu, et ça fait beaucoup d’énigmes au mètre carré dans cet hôpital tout de même, et beaucoup d’allers-retours dans les mêmes lieux. Comme dans pas mal de survival, les combats vont bien faire mal pendant les premières heures de jeu, avant de devenir plus simples une fois qu’on est plus familiers avec les mécaniques du jeu, à savoir le fonctionnement précis des armes et les patterns d’attaque des ennemis. Bon le scénario est un peu nul par contre, avec des ficelles énormes que l’héroïne fait semblant de ne pas voir afin de pouvoir feindre la surprise, c’est très frustrant par moments. Mais y’a un peu de mystère quand même, ce qui donne envie d’avancer. Bref Tormented Souls prouve une fois de plus que budget limité et horreur peuvent très bien se marier, et son hommage oscillant en permanence entre les deux plus grandes séries de survival horror fonctionne très bien. 16/20 |
24/11/2023 |
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