Nom | Note | Commentaire | Date |
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Boulingrin | Moyennement aimé | Un point and click à gros pixels très classique sur un thème lovecraftien, avec exploration de vieux manoirs, hôpitaux psychiatriques, tâtonnements à la lampe à huile et lecture de vieux journaux. Niveau ambiance, ça fait le taf, les HENAURMES pixels ont un petit charme tout en restant assez lisibles pour ne pas nuire à la jouabilité, et la bande-son plus réaliste (notamment dans les bruitages) crée un décalage parfois un peu creepy qui produit son effet. L'originalité du jeu est d'être structuré en épisodes assez courts, qui ont l'avantage d'être bien rythmés. Avec 4 épisodes d'1 heure environ, The Last Door se finit rapidement et sans lassitude, ce qui est agréable. Les énigmes sont la plupart du temps assez bien pensées, pas prise de tête mais pas simplistes pour autant, avec un bon flow général qui rendent la progression à la fois fluide et satisfaisante. Au niveau de l'histoire, c'est malheureusement bif-bof pour moi, et là où le jeu se casse un peu la gueule. Déjà, les 4 épisodes sont finalement largement déconnectés les uns des autres ; il y a une jonction scénaristique entre les 1er et 2ème épisodes, après c'est portnawak. Décevant car l'excellent premier épisode nous vend un vrai fil rouge assez intéressant dont on se retrouve donc à dévier intégralement à mi-parcours, potentiellement au moment où les développeurs se sont rendus compte qu'ils pouvaient allonger la sauce pour une saison 2 et faire raquer les joueurs au passage pour connaître la fin. Et ce sera vraiment là mon principal reproche, The Last Door n'a PAS DE FIN, il se conclut en eau de boudin intégrale après avoir introduit des personnages, lieux, mystères... presque tous, non résolus. Je n'aime pas du tout, du tout, DU TOUT arriver à un générique de fin qui me demande d'acheter la suite, et je n'ai pas la moindre envie de filer de la thune à des devs pour connaître la suite d'un scénario dont eux-mêmes n'ont finalement pas l'air de maîtriser la direction (même si je peux me tromper). En tout cas, c'est carton rouge : tu t'annonces comme un jeu complet, tu racontes une histoire que t'abandonnes à mi-parcours et tu demandes au joueur d'acheter la suite après 4 heures de jeu : TCHAO The Last Door, c'est dommage, je t'aimais bien. |
16/07/2023 |
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