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Commentaires pour le jeu The Aquatic Adventure of the Last Human

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parpaingue Pas aimé Hmm j'ai hésité entre moyen et mauvais, quelques points m'ont fait pencher pour ce dernier.

Ça se présente comme un metroidvania mais dans les faits on est plus proche d'un boss game, il n'y a pas d'ennemis hors boss. Du coup toute la partie exploration/metroidvania n'a que très peu d'intérêt, par exemple au niveau du backtracking le seul danger ce sont les mines pas très visibles dans le décor (on reparlera de ça). Du coup ça n'apporte pas grand chose alors que ça amène des problèmes. Au final j'ai beaucoup plus pensé à un Titan Souls qu'à un metroidvania.
Allons-y sur le gros problème numéro 1: damned que c'est mal équilibré, c'est une catastrophe. Les premiers boss sont atroces, on a une puissance de feu ridicule et une mobilité minable qui donne des "échecs et mat" bien vénères. Le jeu entier, hors "tas de projectiles" est une foire au oneshot, régulièrement depuis l'extérieur de l'écran en plus. Du coup dans la montée en puissance les seuls trucs importants sont la mobilité (au début du jeu on ne peut quasi rien faire si certains boss nous foncent dessus) et la puissance, tout ça mal distillé via de très peu nombreuses upgrades qui donnent des bonds énormes en efficacité.
Aussi, au niveau des patterns ennemis, c'est la foire à la saucisse de RNG-land. Une tentative peut être atroce; suivie d'une qui se passe bien jusqu'à un oneshot fatal sorti de nulle part. Beaucoup de frustration et de difficulté aléatoire mal foutue, très souvent "unfair".
Gros problème numéro 2: la lisibilité. Les pixels en aplat sur des pixels en aplat, c'est joli pour l'exploration (quoique ça camoufle méchamment les mines susmentionnées) mais c'est pas lisible. Les boss qui posent des zones de dégâts en pixels verts transparents sur fond vert sombre dans un écran à moitié noir, c'est naze, encore de la difficulté bidon. Le jeu est également très sombre, j'ai fini par pousser les gammas à fond et je le trouvais encore trop sombre et pas lisible. Il y a un boss où au fur et à mesure la lumière baisse, sur la fin on ne voit carrément presque plus ses projectiles (qui étaient à la base bleu/gris sur fond bleu/gris, merci hein). C'est de la difficulté totalement artificielle et c'est bien relou.

Bref, je suis déception.
09/07/2023

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