Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu Pentiment

Nom Note Commentaire Date
frankymikey Bien aimé Un peu plus de 22h et me voilà venu à bout de Pentiment.

Tout d'abord, la reconstitution historique est remarquable. Bien peu de productions vidéoludiques peuvent se targuer d'avoir mené une recherche aussi approfondie afin d'ancrer leur récit de manière crédible dans les us et coutumes d'une époque lointaine. Certes oui, Pentiment est un jeu d'aventure et d'enquête plutôt bien ficelé, mais sa plus grande force est sa capacité à nous immerger complètement dans la vie quotidienne des hommes et des femmes de la Renaissance, et à peindre cette ère de grands bouleversements à hauteur d'individu.

Nous voilà donc dans la peau d'Andreas Maler, artiste de passage dans une petite localité bavaroise adossée à une abbaye catholique où subsiste un atelier de moines copistes. Partageant à la fois le quotidien des religieux et celui des villageois, c'est lui qui va endosser la tâche de mener l'enquête lorsqu'un meurtre vient brutalement secouer cette petite communauté. En un temps limité (rythmé par les actions du joueur), il va donc falloir fouiller les écrans de l'aire de jeu à la recherche d'indices, parler aux témoins, interroger les suspects, etc.. Les choix de dialogues constituent notre principal levier d'action, avec quelques options supplémentaires ouvertes par le background et les traits de caractère de notre personnage (choisis au début du jeu). Nos choix et nos déductions auront une influence substantielle sur le déroulement de l'histoire, jusque dans des ramifications parfois lointaines (plusieurs années s'écoulent avant les actes II et III).

J'ai globalement adoré, avec toutefois quelques réserves sur l'aspect proprement ludique. Les "dialogue checks" sont parfois frustrants : on n'a qu'un seul essai (à moins de faire du save scumming) et il n'est pas toujours aisé de deviner les bonnes options, d'autant plus que des actions antérieures sont parfois prises en compte. Plus grave à mon sens, le jeu nous les présente comme des succès ou des échecs… bref, on est bien loin de l'organicité d'un Disco Elysium, et l'on va passer une partie du jeu à essayer de trouver les "bons" choix plutôt que de laisser vivre notre personnage en son âme et conscience (quitte à se projeter dans un futur deuxième run avec soluce, voire carrément l'utiliser pour un premier run… ce qui est évidemment naze). Je n'ai pas une énorme expérience du genre, mais le peu que je connais (principalement DE et les jeux Nova-box) me semblent faire davantage d'efforts pour éviter ce travers. Cependant, pour peu que l'on adhère au trip historique, les nombreuses qualités de Pentiment valent bien de passer outre.
23/02/2023
Kaelis Bien aimé Univers très original et approfondi, magnifiquement illustré et émouvant malgré toutes les longueurs et un gameplay décevant pour un jeu du genre.
Belle galerie de personnages secondaires attachants ou qu'on aimera détester. Pas trop convaincu par le personnage principal par contre dont les tourments
La partie enquête n'est pas la plus réussie : si le premier acte fait illusion, les suivants se traversent sans se soucier des choix qu'on peut faire. Le jeu prend un malin plaisir à nous demander de convaincre des personnages, par surprise bien sûr, sans qu'on ait les billes pour en faire quoi que ce soit.
Les activités qui font passer le temps, que je pensais nombreuses et sources de choix cornéliens, sont au contraire rares : elles incitent à prendre son temps c.-à-d. refaire une tournée générale pour aller vérifier si tout ce qui respire au village et à l'abbaye a quelque chose à dire de plus qu'une heure auparavant. En conséquence le jeu est longuet et assez mal rythmé.
Cependant en creux et explicitement, le jeu est très fort sur le passage du temps, peut-être son plus bel atout après sa superbe présentation et ses vertus instructives.
Très recommandable malgré ses défauts !
25/08/2023

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message