Nom | Note | Commentaire | Date |
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frankymikey | Bien aimé | Si vous ne connaissez pas Trine, en gros, c'est du puzzle-platformer en 2,5D dans un univers fantasy, avec trois personnages (magicien, chevalier, voleuse) dont les compétences distinctes et complémentaires devront être mises à profit pour progresser à travers les niveaux. En solo comme en coop, les rôles peuvent s'échanger à la volée. Notons que Trine 4 revient à la formule des deux premiers épisodes, après la parenthèse malheureuse de Trine 3 dont le passage à la 3D n'avait pas convaincu. Frozenbyte s'est retroussé les manches pour reconquérir le cœur de ses fans et ça se sent : les graphismes sont vraiment beaux, l'interface allie élégance et efficacité, et le jeu s'adapte à toute les envies : solo, coop "classique" (avec échanges de personnages mais sans doublons) ou bien coop libre jusqu'à 4 joueurs, en local ou en ligne. La proposition s'enrichit également d'un système de combat un peu plus travaillé, que vient soutenir un arbre de compétences qui voit nos héros acquérir de nouvelles capacités en cours de route. Une belle B.O. style fantasy et de sympathiques doublages viennent parachever cet enrobage alléchant. Le cœur du gameplay est vraiment réussi : à la fois accessible et stimulant, sans jamais tomber dans la prise de tête. On s'amuse tout de suite, aussi bien en faisant ce que le jeu attend de nous qu'en trouvant des solutions improbables ou bien en faisant simplement les cons. Le rythme et la difficulté sont maîtrisés, on ne reste jamais coincé plus de quelques minutes sur un puzzle et les niveaux se terminent avant de devenir répétitifs. La structure est totalement linéaire mais de nombreux secrets peuvent être découverts en s'écartant légèrement des rails. La gestion de la physique des objets produit des interactions intéressantes permettant par moments d'inventer nos propres solutions, plutôt que de faire exactement ce que le jeu attend de nous. Chacun des 3 personnages est aisé à prendre en main, bien qu'il nous soit arrivé en de rares occasions de galérer à réussir telle ou telle action (mais jamais rien d'insurmontable, même dans un esprit très casual). Trine 4 compte un peu moins de 20 niveaux répartis en 5 actes, qui nous auront occupés pendant une douzaine d'heures. C'est pile poil le bon dosage, ni mesquin ni redondant. Je me disais qu'on en redemanderait presque, et ça tombe bien, il y a justement un petit DLC qui rajoute 6 niveaux, de nouvelles interactions et qui est actuellement soldé à 2€. Épilogue à suivre, donc, même si ça ne concernera plus directement l'event du backlog. |
27/02/2023 |
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