Nom | Note | Commentaire | Date |
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Nacodaco | Bien aimé | Après une semaine sans pouvoir jouer, je valide enfin Endless Space 2 avec une victoire par conquête en difficulté normale. 28h de jeux pour terminer une partie Quel plaisir de rejouer à un 4X. J'avais passé beaucoup (énormément) de temps à l'époque sur Civilization IV, puis j'avais perdu de vue ce genre après la déception de CIV 5. Je ne sais pas écrire, alors je vais simplement vous balancer quelques points qui me viennent en tête : * Le démarrage de partie est catastrophique. Aucune information sur les taquets, aucun préréglages suggérés. On démarre un peu au hasard en espérant avoir choisi une configuration jouable... * L'IA est aux fraises. La diplomatie est catastrophique ("tu veux 5 ressources ? Donne moi tout ton empire en échange stp". * L'interface est géniale. C'est ce qui a le plus progressé à mes yeux et ce serait l'élément qui me manquerait le plus si je devais relancer CIV4. A quelques (micro) exceptions près, on trouve toujours ce qu'on veut et on navigue rapidement entre les menus. Au final, on passe notre temps à cliquer sur des menus, donc autant que ce soit bien foutu. * Les mécaniques fonctionnent et le jeu parvient à équilibrer qualité et quantité. Le sénat est cool, la gestion des systèmes est cool, les batailles sont cools (j'approuve totalement le fait de ne pas avoir de contrôle sur le cours des batailles). etc. J'ai quand même peur que la richesse gêne un peu la pronfondeur. Ce qui m'a le plus étonné, c'est de trouver si peu d'informations sur les mécaniques du jeu. On trouve des conseils assez généraux, mais on est très loin de la qualité des ressources qu'on avait à l'époque sur un jeu comme CIV4 (avec des guides en FR, EN ou DE pour optimiser ta game au tour près). J'ai l'impression que les "Steam guides" et le format vidéo ont tué ça |
21/11/2022 |
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