Nom | Note | Commentaire | Date |
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frankymikey | Moyennement aimé | BioShock Infinite et moi, c'est l'histoire d'un rendez-vous manqué. J'aurais sans doute adulé ce jeu à l'époque de sa sortie, mais une carte graphique agonisante et un peu de flemme l'avaient (hélas ?) relégué pour longtemps dans la case backlog. Puisque c'est raté pour 2013, qu'est-ce que ça donne en 2018 ? Pour le dire simplement, je ne parviens pas à m'expliquer qu'un jeu aussi soigné, encensé par la critique et par les joueurs, (sans doute) objectivement "réussi" vieillisse aussi mal. À croire que c'est moi le vieux con, qui n'accroche plus à ces recettes de FPS/aventure avec histoire, personnages et des méchants à massacrer. Je ne sais même pas quoi lui reprocher. La direction artistique est fantastique. L'histoire n'est peut-être pas très bien rythmée et passe un peu trop de temps à patauger dans les clichés, mais est aussi pleine de trouvailles et de répliques percutantes. Le crescendo final fonctionne, j'ai du faire les 3 ou 4 dernières heures d'une traite après m'être ennuyé pendant les 8 premières. Les combats ? Souvent un peu trop frontaux et statiques, mais il y a de réels efforts de design pour en sortir par moments. Une grande diversité d'armes et de pouvoirs est proposée, mais le jeu n'incite (ou ne contrait) pas suffisamment à en tirer parti. Les phases d'exploration/loot sont plutôt rébarbatives, même si les décors sont jolis, en partie à cause du fait qu'on se traîne comme une limace atone qui passe son temps à buter sur tout et n'importe quoi. Bref. Même si le côté mindfuck s'est avéré sympathique, même s'il m'est arrivé de m'amuser en cours de route, j'en garderai le sentiment d'un jeu un peu à contretemps, trop récent pour la case nostalgie mais, paradoxalement, témoin d'une époque déjà révolue. |
21/05/2018 |
maxtidus10 | Bien aimé | Voilà donc un jeu qui m'a été attribué pour l'event du backlog canard PC de mars 2019. J'avais bien sur déjà joué aux deux précédents opus ainsi que leurs DLC, et celui là est très différent des deux derniers qui, eux, se ressemblaient pas mal. Déjà pour la ville bien sur, vu qu'on est plus à Rapture mais à Columbia : qui possède une ambiance beaucoup plus joyeuse et ouverte que la claustrophobie lugubre de Rapture. Dans un sens, ça rafraichit la formule, et on aurait peut être eu trop l'impression de déjà vu avec un troisième jeu dans la même ville. Au niveau du gameplay aussi, le jeu est très différent, même s'il existe toujours le système d'armes + pouvoirs, ceux-ci sont plus adaptés aux environnements larges et ouvert de la ville volante, et les déplacements notamment avec l'aérotram sont vraiment agréables et donnent des affrontements virevoltants très plaisants. Je regrette malgré tout le fait de ne pas pouvoir porter 10 armes différentes sur moi (seulement 2 comme la plupart des FPS qui se veulent réalistes), avec des munitions limitées, ce qui marchait bien dans les opus précédents et obligeait à varier plusieurs fois d'arme dans un même affrontement selon les situations (là on a plus tendance à tout faire avec les 2 armes, surtout qu'Elizabeth nous rend assez souvent des munitions). Au niveau du l'ambiance et du scénario, là aussi, c'est aux antipodes. L'ambiance parfois survival horror de Rapture est ici plus légère, et le fait de passer tout le jeu aux côtés d'Elizabeth que l'on apprend vite à apprécier (surtout car elle nous donne du fric j'avoue), met vraiment l'accent sur l'évolution de leur relation et les enjeux du scénario, que l'on oubliait un peu parfois dans Bioshock 2 (celui au meilleur gameplay mais au moins bon scénario selon moi). La fin est bien amenée et bien développée, et même s'il peut y avoir des zones d'ombre et un manque de réponses, j'ai plutôt apprécié le développement de l'histoire. Je vais maintenant pouvoir prendre mon temps pour me faire les DLC que j'avais acheté au prix fort à l'époque, mais que j'avais laissé moisir dans mon backlog pendant bien trop longtemps. | 24/03/2019 |
NFafa | Moyennement aimé | 07/08/2022 | |
doggy d | Bien aimé | Bioshock Infinite, sur PS4 (version remastered), c'est : - tout d'abord une direction artistique à faire décrocher la mâchoire. Même 10 ans après (je viens de le finir en ce mois de juillet 2023), je reste ébahi par tant de classe et d'audace dans la création de ce monde si original, coloré et cohérent (mes 300 screenshots in game en témoignent...). c'est d'autant plus flagrant aujourd'hui, avec une production actuelle tendant toujours plus au photoréalisme ; - un beau duo avec la sympathique Elisabeth et une histoire qui, a posteriori et après quelques lectures et réflexion, m'est apparue au final tellement riche et intéressante (même si elle ne m'a pas forcément semblé toujours comme telle durant ma partie); - une ambiance réussie et immersive. Du pur Bioshock avec un petit vent de fraicheur, après un sentiment mitigé de redite sur Bioshock 2, grâce à cette Columbia aérienne et colorée et une thématique générale ("dimensionnelle" sans en dire trop) qui change de la "folie" caractéristique des deux premiers épisodes; - un gameplay très agréable, avec des "arènes" plus ouvertes notamment en verticalité, vous forçant à adopter une posture hyper active en jonglant entre armes, pouvoirs, coups au corps à corps ou tirs à distance, phases de voltiges sur rails, activation de "failles" par Elisabeth... J'étais sceptique en commençant le jeu (un FPS sur PS4 à la manette... alors que je suis de l'école PC-clavier-souris), et au final le gameplay m'a paru assez jouissif; - une durée de vie parfaite, ni trop courte ni trop longue (entre 6 et 10h je dirais, selon votre rythme). Conclusion: 10 ans après sa sortie, j'ai été agréablement surpris par la qualité du jeu, qui m'a rappelé pourquoi cette série restait quand même unique en son genre. Vivement un nouvel épisode avec les moyens techniques d'aujourd'hui... Je rêverais d'un Bioshock en monde un peu plus ouvert avec un background western (cf : Hunt Showdown !) = 8/10 |
12/07/2023 |
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