Nom | Note | Commentaire | Date |
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frankymikey | Bien aimé | De l'extérieur, le jeu ne me disait pas grand chose, mais je l'avais tout de même récupéré à l'occasion d'un déstockage sur CPC Gifts parce que SteamWorld (bon souvenir des SteamWorld Dig 1&2). Sur le papier, le tag "tactical" me tente rarement, sans doute parce que j'imagine des jeux trop complexes ou pas bien stimulants. Et pourtant, quelques minutes pad en main et je suis conquis. L'interface frise la perfection, les règles sont claires, la prise en main est immédiate. En vue de côté, on déplace tour par tour notre groupe de robots à vapeur (1 à 4 selon les missions) dans des vaisseaux plus ou moins rouillés dont la disposition se révèle petit à petit. Les actions de combat nécessitent d'ajuster l'angle de visée (un peu comme dans un Worms), ce qui permet d'ajuster de magnifiques headshots avec triple rebond (ou bien de démolir un membre de son escouade à cause d'un rebond de grenade malencontreux). La progression est parfaitement dosée, avec l'introduction progressive d'ennemis plus mobiles, puissants et/ou contraignants, et des vaisseaux de plus en plus difficiles - ce qui vient contrebalancer la progression de notre propre équipage au fil des missions via un système d'expérience très simple. Limité à deux membres au départ, l'équipage s'étoffe rapidement, démultipliant les possibilités tactiques : corps-à-corps, explosifs, prise à revers, narguer les ennemis en échange d'un tour d'invincibilité, etc.. Les compétences natives des personnages sont utilement complétées par l'équipement, classique mais aussi efficace que limpide, ce qui permet de renouveler le schmilblick sans non plus se prendre la tête pendant une demi-heure avant de partir en mission. Le tour par tour permet de réfléchir posément, mais certaines missions l'utilisent aussi pour mettre un peu de pression au joueur avec une mécanique de compte à rebours avant l'arrivée de renforts ennemis. L'enrobage est également très réussi : on retrouve la touche SteamWorld avec des robots attachants, une pointe d'humour rafraîchissante dans les dialogues et des musiques excellentes (même si celles des missions finissent par être répétitives). Bref, une très bonne pioche, j'ai pas vraiment de reproche à lui faire. Même la durée était pile poil, le jeu exploite ses idées dans une juste mesure et puis s'achève avant de tomber dans la répétitivité. J'ai envie de prendre le DLC, de me lancer un NG+ et de refaire les Dig dans la foulée, c'est dire ! |
08/03/2019 |
NFafa | Bien aimé | 01/08/2019 | |
Hyeud | Bien aimé | Excellent jeu de stratégie tour par tour, avec visée manuelle, pas de 98% de chances de toucher qui foire magiquement une fois sur 2 (coucou xcom-2). Plein de persos jouables, les blessés rentrent et sont soignés aussi secs, pas comme x-com2, où dès qu'un de tes bonhommes se prend un tir, il va à l'hosto 3 mois. Très joli dans son style, musiques excellentes, de l'humour potache, difficulté bien dosé (j'ai joué tout du long en expérimenté), seul bémol, j'aurais aimé qu'on puisse annulé le dernier déplacement, pour éviter de recharger la partie, suite à une bête erreur de manip. Au moins 20h de jeu pour 15 euroboules, recommandé ! J'ai même envie d'acheter le dlc, the outsider, mais je l'ai trop bingé, 3 grosses sessions d'environ 7h+1h du dernier tableau, j'en ai plein le chapeau. Vraie bonne preuve : https://steamcommunity.com/id/hyeud/stats/322190/achievements/ |
17/02/2020 |
jopopoe | Bien aimé | 23/08/2020 | |
Kaede | Bien aimé | http://forum.canardpc.com/threads/115358-Event-du-backlog-abandonnez-celui-qui-s-abandonne?p=13204833&viewfull=1#post13204833 | 12/12/2020 |
Dodo | Bien aimé | C'était vraiment un super choix. C'est ma came et je trouve que c'est la bonne durée avant de tourner en rond ! |
24/10/2022 |
Tigri | Bien aimé | J'ai beaucoup aimé, j'aime bien les jeux de stratégie tour par tour. Chaque perso peut utiliser un type d'armes différent et débloque de nouvelles capacités à chaque level up. Certains niveaux sont un peu plus stressants que les autres, avec au bout d'un certain nombre de tours des renforts de plus en plus nombreux qui arrivent. C'est un défi de terminer chaque niveau en récupérant tout le loot aléatoirement placé et de finir sans mort. La génération des niveaux, le placement/nombre des ennemis en plus du loot étant aléatoire, il faut avoir un peu de chance aussi. Et il y a le petit défi supplémentaire de collectionner les chapeaux des ennemis qui donne envie de refaire certains niveaux |
23/11/2023 |
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