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Commentaires pour le jeu Owlboy

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jopopoe Bien aimé Owlboy est sans doute le plus beau jeu en pixel art auquel j'ai jamais joué : tout est absolument magnifique, les protagonistes, les ennemis, les décors, les cinématiques, les arrière-plans, bref vous l'aurez compris ça déchire vraiment la rétine. La musique est également à tomber par terre, et donne une vraie leçon à des dizaines de jeux aux budgets musicaux des dizaines de fois plus élevés !

Mais sous cette beauté enivrante, il faut avouer qu'on est en présence d'un jeu somme toute assez basique : le level design est quelconque, les phases de shoot sont correctes mais sans plus (le jeu est un poil trop zoomé), les boss oscillent entre le bon et le correct, et ni l'histoire ni la narration ne sont d'une qualité époustouflante.

La prise en main n'est pas immédiate (la transition vol/marche est un poil hasardeuse), le fait de devoir porter quelqu'un en quasi-permanence ralentit la récolte de fruits permettant de restaurer la santé ou le ramassage de trésors. Le jeu propose également des phases d'infiltrations franchement pas intéressantes, et un mini-jeu complètement nul dans lequel on se transforme en boulet de canon incontrôlable.

En parlant de trésors, mentionnons le plus gros oubli du jeu : la carte ! Pas de carte, ni globale, ni locale, c'est juste impardonnable. Et du coup ça ne donne vraiment pas envie d'aller à la chasse aux trésors, puisqu'en l'absence de carte difficile de savoir où on aurait pu en laisser ! Autre obstacle qui n'aide pas à se repérer, l'impossibilité d'effectuer un zoom arrière. Certains passages sont scriptés pour être joués en mode dézoomé, et on aurait aimé pouvoir passer à volonté de ce mode au mode normal. Bref tout ça tue un peu l'envie d'explorer, ce qui est dommage pour un monde qui se veut ouvert.

L'histoire se laisse suivre mais il y a deux/trois passages bien stupides, et on incarne une grosse victime qui passe son temps à se faire insulter sans réagir. Bon faut dire qu'il est muet aussi. Oui muet, à la Gordon Freeman, le truc qui devrait être interdit tellement c'est chiant. Et le ton oscille souvent entre le tragique et l'humour de cours de récré, c'est bizarre et ça empêche un peu la mayonnaise de prendre...

Le ramage ne se rapporte pas vraiment au plumage. Donc oui, c'est hyper-beau, mais niveau jeu en lui-même c'est tout juste sympa, sans être transcendant.

14/20
12/05/2018
NFafa Bien aimé 21/11/2020
parpaingue Pas aimé C'est bôôôôôôôôôô.
C'est chiiaaaaaaaaannnnnnnnnnnnntttt.
C'est même assez méchamment pénible sur le dernier quart.
C'est même pas un metroidvania en vrai.

Grosse déception pour le coup.
20/08/2021
Nacodaco Bien aimé Pas de surprise quant à mes attentes : c'était chouette.

En terme de réalisation (DA, animation, sons, etc), nous sommes clairement dans le haut du panier du jeu indépendant. Le résultat est impressionant. Jusqu'au scénario qui est très bien rythmé.

Une note tout de même sur les contrôles. Au clavier, le binding est affreux (on fait presque tout à la souris sans possibilité de reconfigurer). A la manette, on a parfois du mal à viser pendant certaines phases malgré l'auto-aim. Aucune des solutions ne m'a plu même si j'ai fini par rester sur la manette (qui utilise plus de boutons différents que le clavier, un comble). En réalité, la seule difficulté du jeu viendra des contrôles.

J'ai aussi été surpris par la durée de vie. Sans terminer à 100% mais en prenant le temps de chercher un maximum de pièce et de faire du contenu optionnel (aka le canon de l'enfer ), cela aura duré moins de 8h. Idéal pour moi mais pas dans l'intervalle donné par HLTB (d'où la surprise).

Je comprends tout à fait les avis très positifs de l'époque en tout cas.
05/07/2021

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