Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu Resident Evil 2

Nom Note Commentaire Date
frankymikey Moyennement aimé Un remake d'excellente facture de ce classique du survival horror, auquel j'avais déjà un peu joué à l'époque.

Du jeu original, il conserve les qualités : principalement l'atmosphère, qui bénéficie largement d'une réalisation autrement plus opulente qu'en 2018. Les détails de l'environnement, les effets d'éclairage, la spatialisation du son, tout est vraiment excellent. Le volet exploration/résolution d'énigmes est très chouette, il y a un intérêt à tout fouiller, à examiner les objets trouvés sous tous les recoins, et il y a toujours un effort à fournir pour arriver à la solution bien que celle-ci ne soit jamais trop tordue. RE2 réussit également très bien à nous faire nous sentir en danger en permanence, en maintenant la pression, en raréfiant sciemment les items et sans trop abuser de grosses ficelles comme le jumpscare.

RE2 est malheureusement aussi assez fidèle aux défauts de l'original, quoiqu'il tente de les atténuer. Le scénario est toujours nanardesque (ce qui n'est pas spécialement grave), la gestion de l'inventaire reste pesante, et les combats sont un peu pénibles. La rareté des munitions nous fait languir de solutions "intelligentes" pour les économiser, mais celles-ci sont inabouties (grenades trop rares à moins de savoir exactement où l'on va, gameplay au corps-à-corps pas vraiment intuitif). Il n'y a pas vraiment de mécanique satisfaisante pour éviter les ennemis (à part les lickers aveugles mais pas sourds), et les parties de cache-cache avec le T-103 sont tout bonnement gonflantes. J'ai aussi trouvé ça assez mauvais du côté des boss, puisqu'il n'y a pas de méthode d'esquive à part courir dans la direction opposée.

En l'honneur du thème de l'event, j'ai bouclé en premier le scénario de Claire. J'ai commencé à embrayer sur le run B de Leon, mais j'ai rapidement décroché : on visite globalement les mêmes lieux pour y faire pratiquement les mêmes choses, certes avec un arsenal différent mais aussi une apparition plus précoce de certaines mécaniques reloues comme le T-103. J'y reviendrai peut-être mais pour moi, l'immersion d'une première partie "à l'aveugle" est ce que le jeu avait de mieux à offrir.
06/03/2021
parpaingue Bien aimé Leon A. Sans surprise, très bon.

Personnellement pas super fan de Mr.X que j'ai très vite trouvé beaucoup plus pénible que flippant et on me fera difficilement croire qu'il ne se téléporte pas ce bâtard. Quelques soupirs sur les choppes de zombis qui ont parfois une petite tendance au 360 noscope un poil pénible. Les boss sont pas foufous non plus, même s'ils testent assez bien la capacité à avoir économisé les ressources donc jouent globalement leur rôle.
Je trouve un peu dommage sur la fin aussi le côté plus réaliste/drama que la vielle version un poil plus nanardesque, je pense que ça colle moins bien, surtout vis-à-vis des petites incohérences qui traînent.
Mais bon, globalement c'était très bien tout de même.
04/03/2023

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message