Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu Blasphemous

Nom Note Commentaire Date
frankymikey Bien aimé Qu'on l'appelle metroidvania ou Souls-like en 2d, Blasphemous est un jeu d'honnête facture dans son genre, qui offre une aventure prenante alternant exploration et affrontements avec des boss souvent gigantesques.

Son univers et son atmosphère sont ses plus grandes qualités. Entièrement dessiné et animé "à la main", Blasphemous met en scène un énigmatique combattant simplement identifié comme "The Penitent One", dans un monde médiéval-fantastique saupoudré de mysticisme tortueux. Chaque écran, chaque ennemi, chaque animation (et notamment les "exécutions", spécifiques à chaque adversaire) est un régal pour les yeux ; et les musiques, quoique discrètes, ne sont pas en reste, leur inspiration hispanisante reflétant un style visuel puisant entre autres chez Goya et Velasquez.

Manette en main, Blasphemous mélange confort moderne et rigidité old school. Cette dernière peut parfois s'avérer frustrante, notamment lors de phases de plateformes pas spécialement difficiles mais artificiellement punitives. Il arrive aussi que l'on se retrouve à prendre des dégâts à la chaîne en raison de recovery frames un peu courtes. Le système de combat est classique et efficace, et la montée en puissance bien dosée au cours de l'aventure.

Je redoutais un jeu difficile mais pour peu que l'on prenne le temps d'explorer, Blasphemous est plutôt bien équilibré. Aucun boss ne m'a demandé plus de 2-3 essais, certains passant même du premier coup (un peu au chausse-pied, certes). J'imagine que c'est beaucoup plus relevé en NG+ donc il y a tout de même de quoi contenter celles et ceux qui rechercheraient un challenge un peu plus hardcore. En parlant d'exploration, le monde se découvre petit à petit selon une structure non linéaire, avec des zones interconnectées qu'il est souvent utile de revisiter afin d'en découvrir tous les secrets. J'ai bien aimé cette approche, on a toujours des objectifs plus ou moins clairs mais jamais le sentiment d'être sur des rails.
29/11/2020
Kulfy Bien aimé Metroidvania très sympathique !
Le pixel art est sublime, et il se dégage une ambiance vraiment pesante (voire morbide par endroits) de Cvstodia.
Les doublages en espagnol, et la bande son complètent parfaitement le paysage.

J'avais en tête avant de commencer que c'était un souls-like en 2D, mais pas tant que ça au final.
Il y a beaucoup de choses reprises :
- les prie-dieu qui font office de feu de camp et nous soignent tout en faisant respawn les ennemis
- la narration par le biais des objets
Mais notre personnage est plutôt vif et les coups n'ont pas du tout l'inertie que l'on peut retrouver chez From Software.

Au niveau des défauts, difficile de ne pas mentionner ces piques qui one-shot et rendent certaines portions de platforming très frustrantes. Et je ne parle même pas des séquences de platforming chronométrées...j'en fais encore des cauchemars de ces échelles, quel enfer ; n'est pas Céleste qui veut.
Et je n'ai pas compris l'intérêt de nous restreindre à 3 reliques en simultané (des pouvoirs passifs qui débloquent des zones au préalables interdites au joueur), ça n'a aucune espèce d'utilité.

J'ai trouvé la difficulté des boss un peu en deçà de mes attentes, notamment sur la fin du jeu. Bon sauf Isidora, qui m'aura donné bien du fil à retordre.
Bref, je voulais le faire depuis un moment, et je suis très content d'avoir pu m'y mettre.
Très envie de me procurer le 2ème opus, pour voir s'ils ont gommé les quelques défauts.
23/08/2024

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message