Nom | Note | Commentaire | Date |
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Tigri | Moyennement aimé | J'ai failli abandonner dés le début à cause de défauts vraiment agaçants pour un remaster. On reste sur le gameplay à l'ancienne avec des angles de caméra fixes et le personnage qui bouge dedans, soit comme à l'époque avec les touches gauche et droite qui font pivoter le personnage, soit un plus actuel et là le personnage va dans la direction indiquée... Mais à chaque changement de caméra, si on ne relâche pas le bouton de déplacement depuis l’écran précédent le perso continue tout droit dans sa direction et si on relâche, il faut donner une nouvelle direction. Quand un zombie arrive entre deux écrans, c'est compliqué à gérer. L'autre gros problème c'est l'inventaire : Jill a 8 cases et Chris 6 (!), sachant qu'il est impossible de jeter un objet ramassé. Il existe des caisses de stockage de matériel, mais si au début du jeu vous avez ramassé trop d'objets consommables (munitions, soins, et si la santé est au max le jeu ne nous laisse pas les utiliser) ou des objets clé à utiliser plus tard, vous ne pouvez plus ramasser la clé qui vous permettra d'avancer et vous n'avez plus qu'à recommencer depuis la dernière sauvegarde (en nombre limité car on ne peut sauvegarder qu'avec des imprimantes disponibles dans des zones sécurisées, mais il leur faut des rubans encreurs, rarement trouvables à difficulté élevée) voire du début. J'ai donc recommencé le jeu et je l'ai fait entièrement avec une soluce, et même avec celle-ci certaines situations sont compliquées quand on a plus trop de vie ou de munitions. Il y a quelques différences entre les parcours de Chris et Jill mais le gros des énigmes sont les mêmes, et le parcours de Jill est plus facile (plus de place dans l'inventaire, un allié NPC pour combattre certains boss s'il survit jusqu'au bout...) Ah et il y a aussi cet écran interminable de transition APRES.CHAQUE.PORTE.OUVERTE. Et l'animation dure environ 8 secondes. Et on en ouvre une bonne centaine durant le jeu, avec tous les aller-retours à effectuer. Heureusement il existe un mod qui permet de skipper cela avec un écran noir d'environ 2 secondes. A part ça, l'ambiance est bien rendue dans ce manoir lugubre où le danger guette dans chaque couloir, mais certaines énigmes donnent du fil à retordre. |
20/08/2023 |
doggy d | Bien aimé | RESIDENT EVIL - HD Remaster (PS4), c'est: - la version HD du sublime remake Gamecube du jeu légendaire sorti sur PS1 en 1996, - une angoisse générale oppressante, - un manoir tellement mémorable, LE personnage à part entière du jeu, - une réalisation générale impressionnante déjà pour l'époque (ex : les textures "crades" des tapisseries), et ici rehaussée à la perfection (décors et jeux de lumière fantastiques notamment), - une ambiance sonore immersive avec effets surround saisissants (arrivant d'un couloir, vous pourrez clairement spacialiser l'origine d'un râle zombi), - un jeu qui ne repose pas entièrement sur l'action, grace notamment à des énigmes bien pensées ; - celui qui a popularisé pour l'éternité, et à juste titre, le terme de "survival horror", Je viens enfin de le terminer (+/- 16h avec Jill), un stade que je n'avais encore jamais atteint : - tant sur Saturn : alors adolescent un peu peureux + sans internet (guide) + sans smartphone (aucune photo possible des endroits clés m'obligeant alors à d'innombrables aller-retrour pour parfois mourir sans avoir pu sauvegarder...); - que sur GameCube : alors jeune marié manquant de temps libre pour assouvir ma passion... Bref, je suis trop heureux d'en être arrivé là et d'enfin "exorciser" ce chef-d'œuvre ! Cette fois j'en ai terminé à jamais avec le terrible manoir de Raccoon City ! 10/10 |
20/11/2023 |
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