Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu Sayonara Wild Hearts

Nom Note Commentaire Date
frankymikey Bien aimé Un véritable coup de cœur.

Je voudrais écrire une lettre d'amour à ce jeu. Il est vrai qu'avec son mélange détonant d'arcade, de synthwave/pop girly, de fluo à néons, de dance battles et de références à Debussy, il partait plutôt gagnant avec moi. Chacun ses déviances. Et de fait, la réussite de Sayonara Wild Hearts est d'abord esthétique : à moins d'être résolument allergique à tout ce que je viens d'évoquer, montez le son et préparez-vous à en prendre plein les mirettes. Le qualificatif d'"album pop interactif" qui ressort dans certaines critiques n'est aucunement usurpé, mais ça fait un petit moment qu'un album pop (ou un album tout court d'ailleurs) ne m'avait pas autant enthousiasmé.

Rassurez-vous, il y a aussi un jeu derrière. Celui-ci se veut plutôt abordable, avec des séquences jamais trop complexes et des checkpoints généreux. Si l'on devait isoler un principe commun à la quasi totalité des niveaux (tout joués au rythme de leur propre piste musicale), ce serait celui de l'autoscroller, avec une vitesse grisante, des trucs lumineux à ramasser, des obstacles à éviter ; mais la formule est habilement déclinée au fil de séquences extrêmement variées, introduisant des mécaniques inventives (certaines empruntant à d'autres genres), avec un art consommé de la mise en scène. On se prend vite au jeu du scoring (il n'y a pas de leaderboards mais un système de médailles), excellent prétexte pour recommencer ces niveaux et savourer davantage la bande son et les sublimes animations.

Toutes les bonnes choses ont une fin, et celle de Sayonara Wild Hearts arrive vite : 3h en trois petites sessions, en prenant le temps de rejouer la plupart des niveaux. Difficile de lui en faire le reproche vu la qualité de son contenu - d'autant plus qu'il offre quelques pistes pour prolonger l'expérience : un mode "album arcade" ainsi qu'une série de 24 défis, présentés sous la forme d'énigmes ésotériques. Mais si vous l'aimez autant que moi, vous ne lui direz pas facilement "sayonara" : vous vous surprendrez en train de fredonner ses mélodies, et l'envie de le relancer "juste 5 minutes là" vous titillera, qu'il s'agisse d'aller chercher les médailles d'or qui vous manquent, de partir à la chasse aux carrés lumineux ou simplement de revoir/réentendre tel passage qui vous avait donné des frissons la première fois.
07/07/2020
Supergounou Bien aimé Rythme / Scoring.

Hum... je sais pas trop comment présenter Sayonara Wild Hearts. Pour faire simple il s'agit d'un jeu d'arcade dans lequel notre personnage avance tout seul, et où il suffit au joueur de faire droite ou gauche pour ramasser des trucs qui font augmenter le score ou pour éviter des obstacles, le tout avec une esthétique très marquée, ainsi qu'une OST puissante même si très particulière.

En fait c'est un jeu qui a le cul entre 4 chaises, puisqu'en plus de ça, la musique a une part vraiment importante dans le level design, mais aussi on y trouve une narration par la progression forte, qui a réussi à me captiver, malgré sa simplicité et sans qu'une seule ligne de texte n'existe en dehors de l'intro.

Le système de scoring permet d'obtenir une médaille à la fin de chaque niveau, et si terminer le jeu en ligne droite est relativement simple, ça devient un peu plus compliqué d'obtenir tout en or et ramasser tous les trucs cachés (sans que ce soit impossible, même si une bonne connaissance des niveaux est indispensable, il n'y a pas de timings de fou ou de pixel-perfect). Comptez 5h pour tout récolter.

À noter aussi qu'il existe un "jeu dans le jeu", avec des énigmes qui indiquent des choses à faire "cachées" pour débloquer les succès. J'avais très envie de les faire, mais j'ai trouvé ça ultra cryptique et pas envie de simplement suivre une soluce sur internet, mais je pense que pour quelqu'un qui se prend au jeu, ça peut être une véritable plus-value.

Pour conclure, j'ai vraiment passé un excellent moment sur ce jeu, j'y ai joué dans le cadre de l'event du backlog, sans me prendre la tête, 2 niveaux tous les soirs, et j'ai trouvé que c'est un jeu arcade plutôt intelligent autant dans ce qu'il propose que dans sa manière de le proposer, tout en étant vraiment agréable pour yeux comme pour les oreilles (oui, j'ai du mal à dire ça, mais j'ai fini par apprécier les musiques alors que c'était très mal parti au début).
16/07/2023
Marmottas Bien aimé Terminé en 98 minutes

Très sympa, coloré (pas comme Fran :-p), du rythme, des bonnes musiques : à recommander (sauf aux épileptiques)
11/03/2024
Hilikkus Bien aimé Par contre j'ai fini Sayonara Wild Heart.
C'était fabuleux love_anim Moi qui suis une bille totale en jeux de rythme, je me suis plongé complétement dans la musique et les idées de gameplay sans cesse renouvelées. Je me suis même surpris à partir à la chasse au score, c'est dire. Comment ai je pu passer a coté d'une telle pépite tout ce temps ? Ravi d'avoir pu jouer - et je me réserve d'autres session pour atteindre l'or partout.
05/03/2024

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message