Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu 80 days

Nom Note Commentaire Date
Kulfy Bien aimé Après une première tentative avortée en...81 jours ( nawak ) ma deuxième excursion autour du monde fut la bonne !
Il s'agit d'un hybride de jeu de gestion et de visual novel où l'on incarne Passepartout, le valet de Phileas Fogg, dans un univers steam-punk où l'on pourra rencontrer des artificiers mystérieux, des pirates de l'air, Jessie James au détour d'un braquage de train, ou encore le Capitaine Nemo 20.000 lieux sous les mers.

On doit gérer en simili temps-réel l'itinéraire à suivre - l'horloge n'arrête jamais de tourner, donc il faut parfois se décider rapidement sur notre prochaine destination si l'on ne veut pas rater notre train / dirigeable / pelleteuse maya.
Et tout cela en gérant notre budget - en achetant / revendant des marchandises au cours de notre périple - et nos relations avec Phileas.

Je n'aurais probablement jamais lancé ce jeu par moi-même, donc merci pour la reco, parpaingue lapinokju1
07/08/2020
Supergounou Bien aimé Mélange entre aventure textuelle et gestion de ressources.

Curieux jeu que ce 80 Days. L'objectif ? En 1890, réussir à faire le tour du monde, de Londres à Londres, en moins de 80 jours. Pour se faire, le joueur dirige le valet Passepartout accompagné de son maitre, lesquels iront de villes en villes, parfois en train, ou en bateau, ou à dos de cheval, en suivant le meilleur itinéraire possible et en gérant au mieux leur budget et leur santé. On progresse d'écrans fixes en écrans fixes, et tout le gameplay du jeu se situe dans les choix à faire. Plutôt passer par la steppe russe et devoir acheter du matériel pour ne pas mourir de froid, ou préférer passer par le moyen-orient mais perdre du temps ? Dois-je investir dans ce sitar lors d'un passage à Calcutta dans l'espoir de le revendre plus cher à San Francisco, sachant que j'ai à peine assez d'argent pour envisager la traversée de l'Atlantique ?

En plus de ça, dans chaque ville traversée, et à chaque voyage engagé, le jeu propose aussi des petits événements, toujours à choix, imprégnés des cultures locales, de la géopolitique de l'époque d'alors, de l'histoire et de la géographie. C'est super intéressant, de quoi apprendre plein de choses, y a de l'aventure et de la tension dans le récit, et toujours avec cette petite épée de Damoclès au dessus de la tête quant à savoir si on a le temps, et l'argent, nécessaires pour finir notre périple dans les temps.

J'ai vraiment beaucoup aimé le concept. Chaque partie dure environ 3h, y a plein de chemins à prendre, plein de villes à visiter, et sachant que c'est même possible de passer par le pôle nord, je vous laisse imaginer le nombre de parties qu'on peut envisager pour tout voir.

Mais... le jeu est uniquement en anglais, et un anglais plutôt soutenu, voir daté. D'habitude sur un jeu textuel, j'arrive à me débrouiller avec mon niveau "moyen" on va dire, mais là, au bout de 2 minutes j'étais déjà obligé de sortir mon smartphone avec le mode photo de Google Trad. Puis de m'en servir en continue, résilié, parce que chaque choix a tellement d'importance que je ne voulais rien rater. Je ne vous laisse imaginer la joie de jouer non stop sur un 24 pouces, mais à travers l'écran d'un smartphone !

Et c'est uniquement pour cette raison que je me suis limité à une seule partie sur 80 Days, terminée en 85j en plus, sur un échec donc, beurk je me sens si sale. C'est vraiment dommage que le jeu ne propose aucune traduction, parce qu'avec, c'est sûr que j'y aurai investis des heures et des heures.
20/11/2024

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message