Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu ABZÛ

Nom Note Commentaire Date
Tourteau Pas aimé C'est beau mais c'est chiant. 28/05/2018
Kulfy Bien aimé J'ai jailli hors de l'océan sur le dos d'une baleine bleue, et j'ai aimé ça.
La bande son est super et colle très bien, notamment sur la partie finale love
Vraiment sympa, les situations sont un poil répétitives mais ça ne dure pas assez longtemps pour que ça devienne un problème.
Je reviendrai probablement dessus pour cabrioler hors de l'eau, la dernière partie est vraiment grisante.
12/05/2018
ajcrou Pas aimé Salut

Je viens de terminé ABZU.

Mouais...

Certes, c'est mignon tout plein de nager avec des poissons ou avec une baleine, les décors et la musique sont jolies.

Mais, que c'est gonflant, répétitif et ennuyant comme jeu. J'étais impatient d'en terminer. Heureusement, il est assez court et facile.

J'ai probablement raté quelque chose vue les critiques positives, mais vraiment pas accroché.
02/05/2018
Chiff Pas aimé Deux heures de ma vie que je ne récupérai jamais ninja 08/05/2018
Flugel Bien aimé Jeu d'exploration/Contemplation plutôt sympathique, mais le prix (20€) un poil excessif pour l’expérience de jeu 08/03/2019
frankymikey Pas aimé Une promenade interactive, l'équivalent aquatique du walking simulator. Désolé, j'ai trouvé ça d'un ennui mortel (quoique de courte durée). On va sûrement me dire, "oui mais t'as vu comme c'était beau ?" - certes, mais difficile de se sentir impliqué lorsqu'on se balade sur des rails, sans challenge, sans histoire, sans enjeu, sans autre stimulation que celles d'ordre purement contemplatif ou esthétique. Ce genre de non-jeu n'est définitivement pas pour moi. 08/02/2020
PeaK Moyennement aimé C'est poétique, artistique, l'environnement est joli... Mais purée qu'est-ce qu'on s'ennuie! Heureusement c'est un jeu court, donc je n'ai pas eu à luter trop longtemps pour le terminer, mais ils ont réussi à rendre répétitif le peu de gameplay qui existe. Dommage, les graphismes sont chouettes ca donne envie, mais c'est (trop) creux pour moi. 13/07/2020
jopopoe Moyennement aimé C'est assez joli, faut avouer



Et ça tombe bien parce que c'est trèèèèèèèèèèèès contemplatif.

Le jeu alterne entre phases de nage exploratoire où on va devoir trouver les 2/3 éléments interactifs à activer pour accéder à la zone suivante, et phases de nage linéaire où on va juste appuyer sur le bouton avancer et profiter du décor.

De temps en temps on libère 2/3 poissons, mais une fois le schéma ci-dessus reproduit 4/5 fois le jeu s’arrête et c’est pas plus mal.

Parce que si au début du jeu la mise en scène et les jolis décors aident la pilule à passer, on se lasse quand même hyper vite de ce jeu sans histoire et quasi sans gameplay. Rien ne motive à avancer, sauf à se dire « allez c’est pas si long que ça il paraît, on va le finir et ne plus en parler ».

Du coup on s'ennuie quand même pas mal, et on voit arriver les crédits (impossible à zapper, évidemment !) avec un certain soulagement.

Enfin bref, une enième confirmation du fait que je n'ai pas une âme de poète.

11/20
21/11/2020
Hilikkus Pas aimé Eh bien c'était bof.

Je n'ai rien contre les walking sim mais ici le propos ne m'a pas du tout parlé donc je me suis plutôt ennuyé. J'enchaine avec Little Nightmares.
13/03/2021
Biscuitkzh Bien aimé ABZÛ terminé.

Walking simulator ? Exploration linéaire ? Je sais pas trop, mais pour le dire facilement, c'est une expérience visuelle plutôt qu'autre chose.
Une musique relaxante nous accompagne dans les profondeurs de l'océan.
Il y a plein de poissons à voir, plein de paysages sous-marines. On se balade.

Mais quelque part, dans ABZÛ, il y a une histoire.
Il y a aucune note, aucun texte, ni de voice over ou d'explication.
Mais si on fait attention, on arrive peut-être à voir un peu au-delà du simple "walking simulator".

J'ai joué deux fois. La première pour terminer, la deuxième pour les succès.
Et j'ai été vraiment intriguée par la petite histoire que les événements essayent de raconter.

Je suis loin de dire que c'est un jeu excellent avec une super DA, mais j'ai passé un très bon moment avec ce jeu, beaucoup plus que la majorité qu'y joue, j'ai l'impression.

Si on sait le prendre pour ce qu'il est, et on lui donne une petite chance, je pense que même ABZÛ mérite un peu d'amour.
07/03/2022
Scylite Moyennement aimé Un jeu apaisant, joli, court comme il faut pour ce genre. J'ai trouvé ça très sympathique, surtout pour accompagner ma migraine de COVID, mais il m'a tout de même manqué un petit quelque chose, une narration un poil plus élaborée, un truc qui m'aurait impliqué un peu plus. Je suis content de l'avoir fait néanmoins ! 24/03/2022
Augusthein Moyennement aimé Terminé Abzu, et c'est exactement ce à quoi je m'attendais, à savoir un sous-Journey aquatique, ce qui est déjà pas mal.

Alors oui parfois la référence est franchement abusée (jusque dans la narration), même en prenant en compte le fait que plusieurs membres de l'équipe ont justement bossés sur Journey, et certaine scène font clairement forcée (le passage en 2.5D avec les baleines, j'avais l'impression d'entendre les devs me supplier de pleurer).

Curieux de voir ce que vaut The Pathless, qui semble lui s'être affranchit du modèle des jeux de Thatgamecompany.
31/10/2022
maxtidus10 Bien aimé ABZÛ, jeu de pure contemplation. Je dois avouer que ce n’est pas un style de jeu que j’apprécie particulièrement. Je suis plus attiré par un gameplay ou un scénario dans un jeu vidéo, mais il ne faut pas vraiment prendre un jeu comme ABZÛ comme un jeu à proprement parler. C’est une séance de détente, d’immersion (au sens littéral pour le coup), de laisser aller, à virevolter dans l’eau en se laissant bercer par la musique apaisante. On peut donc dire que lancer ABZÛ, c’est se faire une séance de relaxation, et sur une expérience de 2 heures, il n’y en a pas de trop pour que ça en devienne lassant. Je suis content d’enfin avoir lancé ABZÛ, ça faisait longtemps que ça me disait de le faire, et je me sens apaisé juste après l’avoir finir. Je me suis même surpris à rester devant son générique de fin, à nageoter pendant quelques minutes sans rien faire à proprement parler. C’était beau. 21/02/2024

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message