Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu Surviving Mars

Nom Note Commentaire Date
frankymikey Bien aimé Au bout d'une vingtaines d'heures de jeu, avec la totalité des "Sponsor Goals" atteints depuis belle lurette et presque tous les "Milestones" (cf. screenshot) sur ma première partie, je pense avoir assez honnêtement rempli le contrat pour valider Surviving Mars.

En fait de jeu de gestion de colonie, je parlerais plutôt de city-builder à gimmick spatial : le jeu me semble avoir, au fond, davantage en commun avec Cities: Skylines qu'avec RimWorld, surtout une fois la partie bien engagée. Je souligne légèrement ce point car j'ai eu un peu de mal à ressentir l'aspect "conquête de Mars" autrement que comme un élégant décor.

Dans son genre, Surviving Mars est réussi. Après l'avoir trouvé plutôt moche au premier abord, j'ai vite pris du plaisir en voyant tout ce petit monde prendre vie. Cinq (!) tutoriels sont là pour aider à la prise en main, ce qui est louable mais conduit hélas à oublier la moitié de ce qu'on a appris une fois que la vraie partie commence - heureusement que l'interface reste globalement assez intuitive malgré quelques lourdeurs. La musique installe une ambiance parfaitement appropriée à de longues et relaxantes sessions, d'autant plus que le rythme du jeu est plutôt lent (même en vitesse max) et peu stressant (on a généralement le temps de traiter les problèmes avant qu'ils n'aient des conséquences graves). De ce point de vue-là c'est très agréable à jouer, et même parfois difficile de décrocher.

Au niveau des bémols, certaines mécaniques de jeu sont un peu lourdes surtout en début de partie lorsque les moyens technologiques permettant de les simplifier ne sont pas encore disponibles (par exemple, le transport des ressources et la portée limitée des drones m'a longtemps fait hésiter à m'étendre). L'arbre technologique, justement, est du genre imbitable, ce qui rend le développement assez hasardeux. La grille hexagonale n'apporte absolument rien si ce n'est de graves angoisses pour les maniaques qui aiment que tout soit bien aligné. Et... c'est à peu près tout.

J'ai donc passé un bon moment. Merci Azareth pour la découverte, c'était chouette bien que pas tout à fait conforme à ce que j'imaginais. lapinokju1
18/11/2019
La Chouette Moyennement aimé Après des débuts plutôt sympas, la sauce n'a hélas pas vraiment pris. On fait un peu d'infrastructure et de production, de façon à avoir une base solide et enfin faire venir des colons. Une fois les colons en question débarqués, on construit des trucs dans les dômes, on fait venir d'autres colons, on essaie d'optimiser un peu... et après ? On recherche de nouvelles technologies, qui pour la plupart ne sont pas franchement intéressantes (wouhou, un stockage d'eau plus important !), sans trop savoir vers quoi on se dirige. On mène des expéditions (quand le jeu ne bug pas, puisqu'à plusieurs reprises, ils ont refusé de mettre le nécessaire dans la fusée et j'ai dû annuler), qui donnent généralement droit à un peu de texte et une recherche de plus. On augmente la taille de tout ce qu'on a. Plus de dômes, plus d'éoliennes. Mais c'est tout. Il n'y a pas grand chose qui se passe, pas grand chose qui se débloque. Et au bout d'un moment on se demande ce qu'on fout à poser une soixantième éolienne pour alimenter un quatrième dôme.
En gros, on a un début de partie fort, intéressant, prenant. Un milieu de partie ennuyeux. Et je n'ai aucune idée de ce que peut donner une fin de partie parce que j'ai pas envie de passer dix heures de plus pour l'atteindre alors que je n'ai plus aucun objectif à part "toujours plus des mêmes trucs".
Et c'est sans parler de l'ergonomie franchement pas terrible. Quelques exemples qui m'ont bien gonflé :
- impossible de zoomer/dézoomer et déplacer la caméra en même temps
- impossible de placer plusieurs fois le même élément... vous voulez mettre 10 éoliennes ? il va falloir ouvrir le menu de construction, choisir l'éolienne, la placer, ouvrir le menu de construction, choisir l'éolienne, la placer, le tout dix fois
- difficile de voir combien il reste de ressources dans un gisement, si le bâtiment extracteur recouvre l'icône, puisqu'il devient impossible de cliquer dessus
- si un véhicule ne peut pas atteindre un endroit demandé, pas d'avertissement, pas de "non, je n'y vais pas"... il va juste aller en ligne droite jusqu'à ne plus pouvoir, s'arrêter au bord d'une falaise, et vous allez vous en rendre compte plus tard
Bref, je déconseille pas vraiment, mais c'est plutôt une déception pour moi. 6/10.
14/11/2022
Scylite Bien aimé Un city builder finalement assez classique, mais qui fonctionne très bien. J'ai bien aimé avancer dans les recherches tout en essayant de faire de jolis dômes bien connectés. J'ai atteint l'objectif fixé (finir l'étape des fondateurs, poussée jusqu'à avoir un premier enfant né sur Mars), mais je pense que je continuerai au moins jusqu'à finir tous les objectifs de la mission.

25/07/2023

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message