Nom | Note | Commentaire | Date |
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frankymikey | Bien aimé | Moonlighter est un mélange de Isaac-like (pour les donjons) et de Recettear (pour la partie gestion de magasin). La boucle de gameplay, très simple, consiste à passer la nuit à piller des donjons générés aléatoirement et la journée à revendre les objets chèrement acquis au péril de notre vie, en utilisant l'argent gagné pour améliorer peu à peu notre équipement de combat, mais aussi notre boutique. Cela se laisse jouer plutôt agréablement : la partie combat est simple et efficace, la patte graphique est du pixel art mignon et pas baveux pour un sou, les boucles musicales assurent les ambiances variées de chaque donjon sans jamais devenir agaçantes. Le volet marchand peut devenir assez fastidieux au fur et à mesure que la boutique s'agrandit, mais il est heureusement possible de déléguer tout ça à une assistante à partir de la troisième amélioration. L'histoire et l'écriture assurent le service minimum, sans originalité folle. Le principal reproche que l'on pourrait faire à Moonlighter serait sa répétitivité, et son relatif manque de profondeur. La variabilité de chaque visite d'un donjon est assez faible, et les refaire n'apporte pas grand chose de plus que davantage de ressources et d'objets à revendre, pour avoir plus de fric, mieux s'équiper et enfin avancer face à ce boss sur lequel on butait. J'ai trouvé que le jeu abusait un peu de ce "grind nécessaire" pour ralentir la progression, et en ce qui me concerne, heureusement qu'il reste assez court car l'entrain n'est pas allé croissant. Alors oui, il y a bien un NG+ et un mode plus difficile, ainsi que des défis hitless sur les boss et autres attrape-kéké, mais perso je m'arrêterai là. |
11/11/2019 |
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