Commentaire

CPC Backlog Event



Commentaires pour le jeu Catherine Classic

Nom Note Commentaire Date
Orkestra Bien aimé Commençons par évacuer d'emblée le scénario (du moins, les cinématiques) : ça ne va pas du tout. Si le début du jeu est un peu intrigant, les révélations finales tombent tout de même un peu à plat et j'ai beaucoup de mal avec ces jeux (/livres/films/séries) qui basent toute leur intrigue sur les relations entre leurs personnages et ne mettent en scène que des personnages incapables de communiquer les uns avec les autres... Il me semblait pourtant avoir lu du bien de cette histoire mais alors franchement, je n'ai pas été convaincu.

Restent les phases de gameplay qui se partagent entre moments de répit au bar ou, le coeur du jeu, les phases de puzzle.
Étonnamment, j'ai bien aimé les scènes au bar. Autant les conversations qui prennent place lors des cinématiques m'ont parues totalement dénuées d'intérêt, autant il y a un truc chaleureusement sympathique dans le fait d'aller de client en client (de mouton en mouton, entre deux phases de puzzle) et de leur redonner un peu d'espoir. La borne d'arcade qui propose de jouer à une version "simplifiée" des phases de puzzles est très sympa aussi et impose de prendre un peu plus son temps pour réfléchir.

Et je termine donc sur la partie qui correspond au coeur du jeu : les puzzles. L'idée à chaque fois est d'escalader un immense mur en se créant un chemin en tirant/poussant des cubes sur lesquels grimper. Ce système qui paraît à première vue très simpliste se révèle finalement assez riche. On découvre plusieurs techniques tout au long du jeu (des techniques réalisables dès le début, mais auxquelles on ne pense pas forcément par soi même) et des nouveaux types de blocs (pièges, trampolines pour avancer plus vite, etc.) viennent ajouter un peu de difficulté et de variété à tout ça.
J'ai trouvé ça extrêmement cool à jouer ! Vraiment, le concept est simple mais parfaitement équilibré entre réflexion et arcade, avec une difficulté très bien dosée (en "normal"lapinokju1 : on meurt souvent mais jamais on ne se sent bloqué. L'ambiance lors de ces phases est aussi très réussie. Et puis ces cubes partout, je n'arrêtais pas de penser à IQ - Intelligent Qube sur PS1 (un jeu formidable, me disent mes souvenirs qui voient certainement tout plus beau que ça ne l'était vraiment langue2).
Seules les phases de Boss posent quelques soucis puisque la caméra bouge régulièrement et rend le choses moins lisibles. Ca reste globalement faisable et ce que perd en lisibilité on le récupère en adrénaline, un mal pour un bien quoi.

Bref, si l'on excepte un scénario très mouif, ce Catherine Classic a été un vrai coup de coeur pour moi !
03/11/2019

Ce site est entièrement conçu et géré par des bénévoles issus de la communauté de CanardPC - faq - envoyer un message